Interdiction du burkini : une atteinte à une liberté individuelle élémentaire, celle de se vêtir à son goût

Le 28 juillet, le maire de Cannes a interdit le port du Burkini sur les plages de la ville. Une première alors que deux autres communes ont pris un arrêté similaire : Villeneuve-Loubet, le 5 août, et Sisco, en Corse, à la suite des violents heurts de ce week end. Mais est-ce légal ? Et, surtout, ne s’agit-il pas d’une atteinte à la liberté de se vêtir librement (et avec pudeur) tant que le visage n’est pas caché (ce que la sécurité oblige) ?

Related Articles

21 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tonio , 17 août 2016 @ 9 h 05 min

    le Burkini est l’arbre qui cache une sombre forêt.
    Il cache une nouvelle stratégie qui à terme devrait permettre d’invoquer partout en France, et d’appliquer finalement, des lois qui n’ont jamais été votées par l’Assemblée nationale. Or, j’ai des doutes sur la sincérité républicaine du maire socialiste de Sisco qui “..par mesure d’apaisement..(sic)” interdira ce costume d’ailleurs sur les plages de sa commune; autrement dit, ce monsieur s’imagine qu’appliquer les lois de la république constitue une mesure d’apaisement: c’est du Hollande pur sucre. Mais alors, ce serait donc par mesure d’apaisement que ses concitoyens paient l’impôt, les taxes, les accises de toute sorte et respectent les décisions municipales ? Par mesure d’apaisement qu’on respecte le vote des citoyens ? Par mesure d’apaisement qu’il élu est maire et que personne ne le lui conteste ? Hohé! les socialistes! … Par mesure d’apaisement je ne voterai pas Hollande.
    La liberté des uns … s’arrête là où commence l’abus de liberté des autres.
    L’Etat socialiste feint d’ignorer cet abus manifeste; or, sait-on qu’en Suisse une loi dit: “L’abus manifeste d’un droit n’est pas protégé par la loi.” Est-il une loi plus sage ?

    N’oublions pas que l’anticléricalisme a une origine bien plus ancienne que la Révolution qui n’a fait qu’officialiser une vieille lutte contre l’Eglise romaine, parce que romaine. En 1870, le Kulturkampf n’était qu’une machine contre les Congrégations seules, puisque les protestants étaient les alliés de Bismark en Allemagne et les alliés des radicaux en Suisse.
    D’ailleurs, la Révolution a-t-elle interdit les Juifs ou les Protestants ? Non.
    Bien plus, au moment même où en Autriche et en France on expulsait les Jésuites, dans ces pays on promulguait un “Edit de tolérance” pour les Juifs.
    Enfin, je suspecte Hollande et Valls d’utiliser et de laisser agir l’islam aux mêmes fins anticléricales: ce serait bien dans la veine des francs-macs du XIXe.

  • Serge , 17 août 2016 @ 9 h 14 min

    Il y a bien des tenues vestimentaires interdites en France : Les tenues et les logo nazi. Comme je fait un parallèle avec l’islam, les tenues vestimentaires de cette idéologies doivent être interdites.

  • westie51 , 17 août 2016 @ 9 h 40 min

    Il faut être aveugle pour ne pas voir que depuis 4 ans il n’y a jamais eu autant de salafistes (les barbus en djellaba et leurs mousmées qui ressemblent à des fantômes noirs) qui, petit à petit tentent d’imposer leur loi coranique (charia) dans l’espace public, le halal, horaires aménagés piscine, burqa, burkini…. Et nos pleutres politicards acceptent tout par pur clientélisme électoral (Hollande n’a pas oublié que 93% de musulmans avaient voté pour lui) puisque de moins en moins de Français votent socialo ! Alors tant pis si la colère monte, il faut récupérer des électeurs pour 2017 !

    « L’islam, c’est la polygamie, la séquestration des femmes, l’absence de toute vie publique, un gouvernement tyrannique et ombrageux qui force de cacher sa vie et rejette toutes les affections du cœur du côté de l’intérieur de la famille. »
    (Alexis de Tocqueville / 1805-1859)

    “Mais pourquoi nos femmes s’affublent-elles encore d’un voile pour se masquer le visage, et se détournent-elles à la vue d’un homme ? Cela est-il digne d’un peuple civilisé ? Camarades, nos femmes ne sont-elles pas des êtres humains, doués de raison comme nous ? Qu’elles montrent leur face sans crainte, et que leurs yeux n’aient pas peur de regarder le monde ! Une nation avide de progrès ne saurait ignorer la moitié de son peuple !”
    (Mustapha Kémal Atatürk / Premier président de la république turque 1881-1938)

    “Vous venez me parler des avantages que nous a valu notre conversion à l’Islam, et moi je vous dis : regardez ce qu’elle nous a coûtée !”
    (Mustapha Kémal Atatürk / Premier président de la république turque 1881-1938)

    “L’islam, cette théologie absurde d’un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies.”
    (Mustapha Kémal Atatürk / Premier président de la république turque 1881-1938)

  • winnier , 17 août 2016 @ 9 h 43 min

    Personnellement je m’en fout, simplement par la suite il ne faut pas qu’ils viennent chasser les baigneurs en maillot, sous prétexte de la bien-séance .
    Que l’on fasse observer déjà les règles dans la rue, en ce qui concerne la dissimulation de visage y compris les porteurs de cagoule,ou tout autre .

  • Jean NOGUES , 17 août 2016 @ 10 h 12 min

    Les signes ostentatoires religieux c’est tout de même gonflant ! Mon opinion est qu’il ne faut pas interdire, et qu’il faut contre ça utiliser la meilleure arme : la dérision.

    C’est exactement comme si un catho intégriste se baignait en mer avec une énorme croix suspendue à son cou ! ou un moine bénédictin se baignant en bure, pourquoi pas ? le burkini est une tenue horriblement malcommode pour nager car il n’est pas étanche, donc l’eau se faufile entre tissu et peau, de la tête aux pieds, quelle horreur, se baigner devient une galère ! et puis tintin, pour bronzer, c’est pas le top !

    A la limite, si une loi devait obliger les religieux intégristes à porter des tenues ostentatoires en toute circonstance, même aux bains, ça serait drôle les concerts de protestations indignées qui ne manqueraient pas de surgir de partout ! ça mettrait un peu de diversité sur nos plages, on verrait des groupes de moines bénédictins ou autre se baignant en bure, des bonnes soeurs se baignant avec leurs longues bures de nonnes et leur cornettes blanches, des émules de Tartuffe se baignant en haire et en discipline, à la limite ça ferait une pub d’enfer à ces plages, on viendrait de loin pour voir tout ça !

    Le célèbre Marat, jacobin scrofuleux écoeurant, (rongé de quelle infecte maladie ?), dirigeait un canard fanatique de gôôôôche ”L’ami du peuple”. Peu avant que notre héroïne nationale Charlotte Corday (qui est aussi héroïque que l’autre) ne purge la Terre de cette pourriture vivante, ce Marat avait fait voter une loi qui obligeait les ”ci-devant” à arborer un brassard blanc bien visible sur leur bras (gauche, je crois). (Comme vous voyez, le moustachu à tête de mouche, avec son étoile jaune, n’a rien inventé, ah comme tous les socialismes se ressemblent !…..). Mais ça ne lui avait pas suffi : la loi interdisait tout ”rassemblement” de plus de trois personnes à brassard blanc sur une voie publique. Et la loi précisait que tout honnête citoyen (honnête, c’est-à-dire républicain), devant un tel rassemblement de plus de trois porteurs de brassards blancs, AVAIT LE DROIT DE TIRER DANS LE TAS (NB. : à l’époque, le port d’armes était légal en France)

    Source : ”Histoire de la Révolution française”, d’Adolphe Thiers, édition en deux tomes, tome 1.

    Non seulement je suis contre l’interdiction, pour des raisons économiques, car les plages ”libres” pourraient tirer des revenus intéressants de ces spectacles insolites, on viendrait sans doute de loin pour voir ça !…

    Mais en outre, je suis résolument partisan d’interdire avec la dernière sévérité toute agression verbale ou physique à l’encontre des porteurs de burkinis ou de tous autres vêtements signalant, à ceux qui s’en foutaient complètement, l’appartenance religieuse des desdits porteurs.

    Ce qui me comblerait serait que les grands chefs religieux pondend des règlements internes qui OBLIGENT leurs fidèles à porter ce genre de tenue pour se baigner, et (eux, ils en ont le droit) prévoient de sévères sanctions frappant tous les contrevenants et toutes les contrevenantes. Cela décuplerait le plaisir de se baigner des baigneurs ordinaires, qui eux, se vêtent de maillots de bains adaptés pour savourer le plaisir de nager librement dans une belle mer par beau temps, pendant que les pauvres fanatiques religieux s’empêtrent dans des vêtements de bains édictés par des ayatollahs ou autres, et s’agitent pitoyablement pour essayer de nager malgré leur accoutrement, même réussir une simple brasse à peu près regardable devient un exploit sportif ! ce serait réellement un spectacle du plus haut comique d’assister à ces ébats nautiques très particuliers ! et puis aussi, quel plaisir à nul autre pareil de bronzer librement pendant qu’à côté de vous, une pauvre femme en burkini se repose en plein soleil ou sous un parasol en supportant stoïquement le sable qui se faufile entre le burkini et la peau, et qu’on sent vous gratter chaque fois qu’on se remue un peu en position allongée !….

  • Victor , 17 août 2016 @ 10 h 53 min
  • Paul-Emic , 17 août 2016 @ 11 h 04 min

    c’est pourtant ce qu’il va se passer selon une technique plus que millénaire, d’abord un pied dans la porte puis la porte grande ouverte puis dans le salon et la chambre à coucher et pour finir on vous sort à coup de pieds dans le cul si ce n’est les pieds devant .

Comments are closed.