Bioéthique/ Positions de la Conférence des évêques de France (Vidéo)

Le président de la Conférence des évêques de France considère que les citoyens “inquiets” “ont le devoir” de manifester contre le projet de loi bioéthique. 

Des représentants de l’épiscopat sont intervenus pour rappeler au régime, sourd à toute réflexion, le caractère intrinsèquement criminel du projet de loi actuellement discuté. Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, ainsi que quelques laïcs venus témoigner, sont intervenus tour à tour sur le sujet. En voici un florilège.

“Nous sommes dans l’ère des professeurs Nimbus et des savants fous… Le principe de précaution ne s’applique pas. C’est pour le moins étonnant.”

“Nous disons que nos sociétés se trompent collectivement lorsqu’elles transforment la médecine chargée habituellement de guérir, en une institution qui répond aux frustrations.”

« Flirter avec le transhumanisme n’augure pas d’un monde fraternel. »

“La filiation mérite la plus grande attention : elle nous insère dans le monde et dans l’histoire. Comment l’enfant se comprendra-t-il si on méprise le lien gestationnel entre lui et la femme qui le porte ?”

“La parole de l’Eglise est un OUI. Elle est un OUI à la beauté et à la bonté de l’engendrement humain, aux enfants qui viennent au monde, aux potentialités de la science, à la technique qui nous permet de construire un monde plus fraternel”

« Il n’y a que le sot qui ne demande pas conseil… Recevoir les conseils de ceux dont la raison s’ouvre à la transcendance… Recevoir le conseil de l’Esprit de Dieu… »

« Une marche [du 6 octobre] pour promouvoir un monde meilleur, pas le Meilleur des mondes »

“Je voudrais formuler ce soir le vœu que nous soyons moins obsédés par notre orientation sexuelle, mais davantage par la fraternité qu’il y a à construire entre nous”

“On nous assure que la PMA ne conduit pas à l’eugénisme. Mais on élargit les conditions de tous les diagnostics. On permet la congélation des ovocytes. On les triera, on les vérifiera et on éliminera ceux qui ne seront pas satisfaisants”

“Les sommes considérables engagées dans toutes ces techniques ne pourraient-elles pas servir aux pauvres, qui doivent regarder avec beaucoup d’envie le luxe que nous nous permettons”

« Nous regrettons que l’exécutif ne tienne pas compte des résultats des états généraux de la bioéthique »

“Qu’en sera-t-il de la dignité de l’homme lorsqu’il sera réduit à être un fournisseur de ressources biologiques”

“Celui qui dira Papa et celui qui ne le pourra pas…”

“Les êtres humains ne sont pas des chevaux de course, le géniteur n’est pas qu’un fournisseur de gènes, il transmet, qu’il le veuille ou non, une histoire.”

“Nous sommes inquiets pour notre société française. Nous devons constater que nos responsables politiques restent aveugles aux défis de ce qu’ils vont décider parce qu’ils sont fascinés par les promesses de la technique médicale”

 

 

Salon beige

Related Articles