Zapping : ces étrangers qui ne veulent pas du droit de vote, Paris et son double, les moutons contre le fiscalisme, une planète et quatre soleils, la CIA dévoilée…

Autres articles

1 Commentaire

  • pi31416 , 18 Oct 2012 à 2:22 @ 2 h 22 min

    Une étonnante planète de diamants découverte ! [LePoint.fr]

    “55 Cancri-e tourne tellement vite qu’elle fait le tour de son étoile, appelée 55 Cancri, en à peine 18 heures, comparativement aux 365 jours de la Terre autour du Soleil”

    Je n’en crois pas un mot. La vitesse orbitale d’un satellite autour d’une planète ou d’une planète autour d’une étoile est fonction de sa distance à la planète ou à l’étoile. Plus le satellite, ou la planète, est proche plus sa vitesse orbitale est grande. A vue de nez, pour orbiter en 18 heures, cette planète devrait être éloignée de son soleil d’une distance moindre que son propre diamètre, ce qui me paraît impossible car cela formerait un système instable.

    Il est plus probable que le journaleux a confondu vitesse orbitale et vitesse rotationnelle. D’autant plus qu’il écrit “Elle est aussi beaucoup plus dense que la Terre avec une masse dix fois supérieure” alors qu’il vient d’écrire “Cette planète rocheuse, baptisée 55 Cancri-e, a un rayon deux fois plus grand que celui de la Terre.” Si son rayon est deux fois celui de la Terre, alors son volume est huit fois autant, et il n’y aurait aucune surprise à ce que sa masse soit le décuple de la Terre. Mais notons qu’il s’agit probablement d’une bêtise de plus, la densité de la Terre étant de 5,5 et celle du diamant de 3,5.

    Conclusion: l’auteur de cet article du Point ne sait pas de quoi il parle, confondant masse avec densité et vitesse de révolution avec vitesse de rotation. Encore un beau poussin éclos de la couveuse de l’Education Nationale.

Les commentaires sont fermés.