Les décombres de Lucien Rebatet, nouveau best seller!

Les décombres de Lucien Rebatet, nouveau best seller!

C’est un best-seller dont le succès interroge la société française. “Les Décombres” de Lucien Rebatet, pamphlet antisémite de l’écrivain collaborationniste, est réapparu dans les librairies ce mercredi 5 octobre. D’après L’Express, les 5000 exemplaires réédités aux collections Robert Lafond, se sont écoulés en moins d’une journée. Les éditions Robert Laffont ont d’ores et déjà lancé une réimpression de 3000 exemplaires supplémentaires pour faire face à la demande. Comme le précise L’Express, cette réédition, sous le titre Le Dossier Rebatet comprend de nombreuses notes explicatives. Commenté et annoté par Bénédicte Vergez-Chaignon, spécialiste de la Seconde guerre mondiale et auteur de nombreux ouvrages consacrés à la collaboration et au régime de Vichy, le livre remet en perspective la place de Rebatet et recontextualise le discours de l’écrivain.

Invité de l’émission “Radioscopie” de Jacques Chancel, le 10 décembre 1969, l’animateur introduisait l’écrivain en déclarant : “Lucien Rebatet… Ce seul nom évoque d’étranges souvenirs, nous ramène vingt-neuf ans en arrière et suscite encore de la haine”.

Paru en 1942 après la rafle du Vel d’Hiv, ce pavé de 664 pages fait l’éloge de l’occupation et appelle à “la purification” via le meurtre. A cette époque, l’œuvre de Rebatet avait déjà connu des ventes mirobolantes : 62 000 exemplaires s’étaient écoulés en moins d’une semaine.

Source

Articles liés