Le mirage des valeurs de la République (Vidéo)

https://vimeo.com/300712242

Pour travailler, le maçon a sa truelle, le paysan a sa charrue, le médecin a son stéthoscope… et l’homme politique français a les “valeurs de la République”, puisque son métier est, pour l’essentiel, de communiquer. Depuis quelques années, il n’y a pratiquement pas de discours omettant de les célébrer, quel que soit le parti politique de l’orateur, qui ne précise jamais ce qu’il entend par cette expression, tant il doit apparaître clair que son sens est manifeste.

L’expérience et l’histoire montrent que l’infinie répétition par les moyens de communication d’une information ou d’un concept sert surtout à en convaincre les foules quand l’information est fausse ou l’expression creuse. Il fallait donc chercher le sens exact de l’expression chérie de nos politiciens. L’interprétation des événements permet effectivement de trouver un sens qui, pour l’auteur de cette étude, diffère radicalement des incantations “vertueuses” de nos intellectuels, politiciens, journalistes et apôtres de la religion républicaine.

 

Polytechnicien et ingénieur civil des Ponts et Chaussées, Bernard Gantois t n’y va pas par quatre chemins : dans “valeurs de la République”, le mot valeur ne veut rien dire ! Cette “incantation vertueuse” est utilisée par les intellectuels, les politiciens et les journalistes, tous apôtres de la nouvelle religion du mondialisme.

Related Articles