Entre 8 000 et 12 000 personnes manifestent à Paris pour la dénaturation du mariage

La présence de nombreux syndicats (CGT, Sud Solidaires, CFDT…), partis politiques (PS, Europe écologie – Les Verts, Front de gauche, NPA, etc.), personnalités (Cécile DuflotBertrand Delanoë, Harlem Désir, Jean-Paul Huchon, Clémentine Autain, Denis Baupin, David Assouline…) et associations subventionnées (SOS Racisme, UNEF, Ligue des droits de l’Homme…) n’y a rien fait : la mobilisation de ce dimanche en faveur du “mariage pour tous”, c’est-à-dire du “mariage” entre personnes du même sexe et de l’adoption d’enfants par celles-ci a été un échec. Alors que la Préfecture de police de Paris attendait entre 40 000 et 60 000 personnes, ce sont, selon nos estimations, entre 8 000 et 12 000 personnes qui se sont rassemblées place de la Bastille avant de se diriger vers le parc du Luxembourg. Certains médias affirment que la place de la Bastille était noire de monde cet après-midi. C’est faux, elle n’a jamais été occupé à plus d’1/6 de sa superficie. Voici deux photos prises à 13h50 :

La même place à 14h20 :

Une autre photo prise à 14h55 :

Selon le lecteur habitant place de la Bastille qui a permis la prise de ces photos en m’accueillant chez lui, la gay pride annuelle de juin (entre 35 000 et 50 000 participants selon la police) remplit, elle, toute la place. Autant dire que quand les organisateurs annoncent 150 000 manifestants et la police 60 000 participants, ils mentent. Les photos publiées supra rendent d’un seul coup moins crédible Gilles Bon-Maury, le Président d’Homosexualités et socialisme, qui ose affirmer sur Twitter :

Un échec qui n’est pas vraiment une surprise. La veille, les organisateurs avaient décidé de modifier leur parcours, remplaçant l’arrivée prévue place de l’Opéra par une conclusion devant le parc du Luxembourg, un endroit moins vaste et plus facile à remplir, officiellement « pour des raisons de sécurité extérieures au cadre de la manifestation”

Addendum 21h45 : Réflexion sur la polémique autour des chiffres de la manifestation de dimanche

Addendum 17/12/2012 : les horaires des photos ont été précisées. Pour couper court à tout débat, il est possible de les vérifier par soi-même en extrayant les données EXIF cachées dans leurs fichiers respectifs, ainsi que l’a fait un lecteur.

Articles liés

149Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jakx , 16 décembre 2012 @ 18 h 58 min

    Visiblement vous n’étiez pas à paris! 1h30 pour traverser la place de la Bastille.
    Un convoi allant au moins de la rue de Rivoli au Luxembourg. Continuez la désinformation
    Et militons ensemble pour un référendum!
    J’ai vue des familles des retraites des gays défilés ensemble dans un climat pacifique!!!

  • Eric Martin , 16 décembre 2012 @ 19 h 54 min

    La place de la Bastille pleine à craquer ? Le 6 mai au soir peut-être, aujourd’hui, non. Désolé, les photos publiées par Nouvelles de France ce dimanche sont assez parlantes…

  • Eric Martin , 16 décembre 2012 @ 19 h 55 min
  • Eric Martin , 16 décembre 2012 @ 19 h 57 min

    J’y ai passé plusieurs heures 😉

    Mais d’accord avec vous pour organiser une super-manif exigeant un référendum sur ces questions. En attendant, demandez avec nous au PS de geler son projet de loi.

  • lomobjet , 16 décembre 2012 @ 20 h 03 min

    mais oui faisons un referendum!
    et vous la fermerez peut-être!

    depuis quand on juge une manif sur le point de départ!
    vos procédures partiales ne changeront rien à la fin de ce débat : la mariage et l’adoption pour tous. point final. et bye bye les cathos à deux balles. retournez étudier vos conneries de fables séculaires adaptables en fonction de VOS vices.

    occupez vous de vos cultes bande de débiles

  • BARBARIN , 16 décembre 2012 @ 21 h 08 min

    quelle honte de faire de la désinformation pareille!! et montrer des photos de la Bastille juste avant que le départ de celle ci se fasse , alors que devant déjà des milliers de militants marchaient déjà, oui il aura fallu 2h pour la vider la place mais pour enfin avancer derrière la foule qui allait jusqu’à Luxembourg!! j’y étais et je le prouve!! quelle honte votre désinformation , je le répète haut et fort et partage sur FB, votre article sale parce que faux!

  • Eric Martin , 16 décembre 2012 @ 21 h 10 min

    Les 4 premières photos ont été prises avant le départ du cortège.

Les commentaires sont clôturés.