Entre 8 000 et 12 000 personnes manifestent à Paris pour la dénaturation du mariage

La présence de nombreux syndicats (CGT, Sud Solidaires, CFDT…), partis politiques (PS, Europe écologie – Les Verts, Front de gauche, NPA, etc.), personnalités (Cécile DuflotBertrand Delanoë, Harlem Désir, Jean-Paul Huchon, Clémentine Autain, Denis Baupin, David Assouline…) et associations subventionnées (SOS Racisme, UNEF, Ligue des droits de l’Homme…) n’y a rien fait : la mobilisation de ce dimanche en faveur du “mariage pour tous”, c’est-à-dire du “mariage” entre personnes du même sexe et de l’adoption d’enfants par celles-ci a été un échec. Alors que la Préfecture de police de Paris attendait entre 40 000 et 60 000 personnes, ce sont, selon nos estimations, entre 8 000 et 12 000 personnes qui se sont rassemblées place de la Bastille avant de se diriger vers le parc du Luxembourg. Certains médias affirment que la place de la Bastille était noire de monde cet après-midi. C’est faux, elle n’a jamais été occupé à plus d’1/6 de sa superficie. Voici deux photos prises à 13h50 :

La même place à 14h20 :

Une autre photo prise à 14h55 :

Selon le lecteur habitant place de la Bastille qui a permis la prise de ces photos en m’accueillant chez lui, la gay pride annuelle de juin (entre 35 000 et 50 000 participants selon la police) remplit, elle, toute la place. Autant dire que quand les organisateurs annoncent 150 000 manifestants et la police 60 000 participants, ils mentent. Les photos publiées supra rendent d’un seul coup moins crédible Gilles Bon-Maury, le Président d’Homosexualités et socialisme, qui ose affirmer sur Twitter :

Un échec qui n’est pas vraiment une surprise. La veille, les organisateurs avaient décidé de modifier leur parcours, remplaçant l’arrivée prévue place de l’Opéra par une conclusion devant le parc du Luxembourg, un endroit moins vaste et plus facile à remplir, officiellement « pour des raisons de sécurité extérieures au cadre de la manifestation”

Addendum 21h45 : Réflexion sur la polémique autour des chiffres de la manifestation de dimanche

Addendum 17/12/2012 : les horaires des photos ont été précisées. Pour couper court à tout débat, il est possible de les vérifier par soi-même en extrayant les données EXIF cachées dans leurs fichiers respectifs, ainsi que l’a fait un lecteur.

Related Articles

149 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Ragorre , 16 décembre 2012 @ 21 h 15 min

    Cet article est tellement malhonnête que c’en est honteux. Cette manifestation était noire de monde. On était très largement au-dessus de 100.000 personnes. La place de la Bastille était clairsemée à 14h car le cortège n’a démarré qu’à 14h45. Il y avait du retard. De plus, les manifestants étaient réservés sur le boulevard Beaumarchais et des rues adjacentes pour ne pas immobiliser complètement la place de la Bastille. Il y avait tellement de monde que la tête de cortège était déjà arrivée au Luxembourg quand la moitié des manifestants n’avaient pas encore pu quitter la Bastille. Les derniers sont arrivé au Luxembourg vers 18h.

  • Florian , 16 décembre 2012 @ 21 h 19 min

    Vous êtes en pleine désinformation les gars là!!
    Ces photos sont prises avant le départ, entre 13 et 14h!!! avant que les gens arrivent! j’étais a 15h pile a bastille, a piétiner depuis une heure, sans être parti de la place, je pensais que la manif n’était pas partie, quand jai reçu un sms d’un ami qui était dans le cortège et qui se trouvait déjà bien bien avancé dans Rivoli.
    Alors arrêtez c’est super grave ce que vous faites là!
    Avoir des opinions, croire a la fin du monde a cause des homo, c’est une chose, mais se servir de photos prises bien avant c’est juste scandaleux!
    Autant je ne crois pas aux chiffres des organisateurs (150000), autant les 60000 on les faisait facilement.
    J’ai limite de la peine pour vos lecteurs qui gobent des trucs comme ça et sont manipulés.

  • Eric Martin , 16 décembre 2012 @ 21 h 22 min

    D’où les deux photos prises à 14h40. La place était très loin d’être pleine bien qu’inaccessible aux automobilistes, je ne crois pas aux dizaines de milliers de personnes rassemblées dans les avenues y menant. Il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles…

  • Florian , 16 décembre 2012 @ 21 h 22 min

    Exactement! 1h à piétiner à Bastille alors que les cortèges étaient partis déjà depuis un moment!
    J’ai honte pour le “journaliste” qui a écrit cet article tellement c’est pas professionnel!!!

  • Eric Martin , 16 décembre 2012 @ 21 h 24 min

    Faux, les photos ont été prises plus tard. Lisez bien l’article… Ce qui est super grave, ce sont les estimations fantaisistes des organisateurs et surtout de la police… Mais bon, concernant la gay pride, elle nous y avait habitué.

  • Florian , 16 décembre 2012 @ 21 h 25 min

    Mais MDR mec!!!!
    Tu n’as pas honte??
    detester les homos c’est une chose mais la… rien que sur facebook y’avait 40000 participant annoncés et 17000 qui disaient n’etre pas sur de venir..
    Bon je laisse tomber, éclatez vous bien dans votre vie idéale et imaginaire! Je me casse vite de ce site :) courage à vous quand la loi passera!

  • Personne contre-nature , 16 décembre 2012 @ 21 h 28 min

    Désinformation !

    Nouvelle de France, le journal web les plus en vogue, youhou !

    2H pour vider la place de la Bastille que déjà le cortège était à St Michel.

    De toute façon on l’aura notre mariage ;)

Comments are closed.