Le prieuré Saint-Cosme, dernière demeure de Ronsard (Vidéo)

Tours fait partie de ces métropoles françaises riches en histoire mais de plus en plus polluées par la mondialisation, tant par son insécurité que ses innombrables centres commerciaux. C’est pourtant en traversant l’une de ces « zones d’activités » que vous aurez l’occasion de faire un revigorant voyage dans le temps, grâce au prieuré Saint-Cosme.

Bâti au onzième siècle dans la commune de La Riche, il fut jusqu’au dix-huitième utilisé comme monastère par différentes communautés religieuses, notamment les chanoines de Saint-Augustin, mais il est surtout connu pour avoir été la demeure du poète Pierre de Ronsard. C’est ici qu’il venait se reposer et passa les dernières années de sa vie. Nul doute que les jardins ont servi son inspiration, qui, à travers le XVIe siècle, l’emmena régulièrement sur le terrain épineux des guerres de Religion. Il prit en effet fait et cause pour le roi de France et l’Eglise catholique face aux huguenots, parmi lesquels on comptait pourtant plusieurs de ses amis dont un autre poète, Rémy Belleau. Le logis de Ronsard est l’un des derniers bâtiments intacts, d’autres furent détruits durant la Seconde Guerre mondiale, tandis que son tombeau est toujours visible dans les ruines de l’ancienne église, présentant une épitaphe écrite par l’auteur en personne.

De nombreux secrets du prieuré n’ont été révélés qu’en 2010 à la suite des fouilles archéologiques qui ont par ailleurs permis de redynamiser les lieux. Il vous faudra une bonne heure si vous suivez la visite guidée mais vous pourrez y passer l’après-midi en famille si vous souhaitez profiter des jardins.

Des fauteuils et autres hamacs ont été installés et invitent donc clairement les promeneurs à prendre leur temps. De quoi se rêver poète, prêt à écrire une ode à la rose ou sur une femme aux joues vermeilles et à la chevelure couleur châtaigne.

Certains regretteront les expositions anachroniques d’art moderne ou contemporain prenant régulièrement place dans le réfectoire du prieuré. Après le château d’Angers et l’abbaye de Fontevraud, aucun endroit n’est épargné !

Le prieuré est magnifique en été mais ouvre ses portes toute l’année.

Alexandre Rivet – Présent

Related Articles