Le drapeau breton bientôt interdit par Manuel Valls ?

Gwenn-ha-Du = garde à vue. Après ses allergies aux sweats LMPT, à la banane, à la quenelle et à l’ananas, Manuel Valls semble prendre en grippe le drapeau breton.

Jeudi 9 janvier, des militants d’« Adsav!”, “le parti du peuple breton ont eu maille à partir avec la police politique française”, raconte la formation indépendantiste.

“Voulant exhiber un Gwenn-ha-Du lors de la venue de Manuel Valls à Plérin, nos militants se sont retrouvés encerclés par deux policiers en tenue et deux autres en civil. ‘Messieurs, rangez ce drapeau Breton, sinon on vous met en garde à vue’ lance sans rire un des sbires de l’autoritaire Valls”, rapporte Adsav!.

“Emmenés de force dans une ruelle avoisinante, nos militants ont eu droit à un contrôle d’identité et ont du dissimuler le pavillon national Breton”, continue la formation. “La mairie, elle-même, avait fait disparaître son pavillon breton sur sa façade”, relève-t-elle également.

Ils auraient dû essayer avec un drapeau israélien…

Articles liés

95Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Paul-Emic , 17 janvier 2014 @ 17 h 43 min

    Aucune loi n’interdit d’arborer le drapeau breton ou normand ou d’où que ce soit en dehors du fait de pavoiser un bâtiment public peut-être.
    Les soirs d’élections on a même droit au drapeau du FLN à la Bastille.
    La garde a vue est certes un très mauvais moment à passer, mais la comparution pour arrestation arbitraire pour un fonctionnaire de police l’est un peu plus.

  • Gisèle , 17 janvier 2014 @ 19 h 42 min

    J’ai pourtant entendu ce midi que la langue Bretonne , comme la langue Basque et la langue Alsacienne , entrerait peut être dans la constitution .
    Promesse électorale ?

  • Gisèle , 17 janvier 2014 @ 19 h 45 min

    Il va se fâcher avec J.M Ayrault ! Il me semble que le drapeau Breton flotte sur le château d’Anne de Bretagne à Nantes , non ?

  • Gisèle , 17 janvier 2014 @ 19 h 46 min

    Peut être qu’en lui rajoutant une étoile et un croissant , la pilule passerait mieux ?

  • Gisèle , 17 janvier 2014 @ 19 h 51 min
  • Libre , 17 janvier 2014 @ 19 h 54 min

    Vive la Bretagne libre!

  • Sully , 17 janvier 2014 @ 20 h 00 min

    Moi qui suis un simple citoyen français , émigré en Bretagne bretonnante , je n’aime pas le gwenn ha du , parce qu’il est essentiellement utilisé par les indépendantistes (de “gauche”) . Les gens d’adsav (indépendantistes identitaires ), préfèrent le drapeau traditionnel , blanc avec une grande croix noire . Perso , j’aimerais bien le même , mais avec les hermines ds les quartiers … Bon , mais puisque ces cons là prennent en grippe le gwenn ha du , ça me le rend sympathique .

    Cela dit , en ce qui concerne le drapeau national , je suis quand même pour garder le tricolore , même si , initialement , c’était le drapeau de la ripoublique . On a déjà loupé une restauration à cause des folles exigences du duc de Bordeaux , on va pas recommencer … Cependant , et ce , à la fois pour des raisons esthétiques et pour marquer l’union du Royaume de France et du duché de Bretagne , je verrais bien le drapeau de la prochaine restauration de la façon suivante :

    Bande bleue fleurdelysée (à l’ancienne , champ de fleur-de-lys ), puis bande blanche en plein d’hermine , puis bande rouge , là , jchais pas . Pas la faucille et le marteau , hein !! un truc en rapport avec St Denis , peut-être …ou alors , le triskèle , symbole celtique certes , mais aussi trinitaire . Comme ça , on se rattache à la symbolique du christianisme orthodoxe qui a fondé notre pays , mais d’une façon discrète , de façon à ne pas fracturer un peu plus notre nation . Ce qui serait le cas avec le chrisme constantinien …

Les commentaires sont clôturés.