Michel Onfray aggrave son cas : “Alain de Benoist est un penseur de droite, pas d’extrême droite”

Lu dans la rubrique “La télé les rend fous”, dans Minute de mercredi :

Vendredi 13 mars, « Audrey Crespo-Mara », LCI
Michel Onfray revient plus longuement sur sa querelle avec Manuel Valls, en y ajoutant quelques précisions utiles : « On est dans la cour de récréation. C’est celui qui le dit qui y est. C’est la gauche qui a perdu ses repères, moi j’ai gardé les miens. Je viens de la gauche radicale, c’est toujours la mienne […] Oui, je préfère une analyse juste d’Alain de Benoist à une analyse fausse de Bernard-Henri Lévy. Qui peut être contre ça? Je mets ici une parenthèse pour dire qu’Alain de Benoist est classé d’extrême droite. Classé ? Aux gens qui parlent d’Alain de Benoist, je leur demande quel livre ils ont lu d’Alain de Benoist ? Il n’a jamais été d’extrême droite. Classé, oui, mais c’est un penseur de droite ! » Pas sûr que cette clarification, aussi judicieuse soit-elle, améliore ses relations avec ses camarades de gauche…

Related Articles

7 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tite , 17 mars 2015 @ 19 h 15 min

    Quel homme délicieux ce Michel Onfray !

    Je l’ai tant détesté que depuis qu’il a découvert l’eau chaude, au travers de ses recherches sur Freud et qu’il a commencé à voir la lumière, j’accueille toutes ses paroles comme pain béni.

    A tout péché miséricorde… et Onfray est sur le chemin de sa rédemption.

    Qu’un homme aussi cultivé, aussi intelligent ait pu être aveugle pendant si longtemps, me fendait le cœur.

    Aujourd’hui, je l’écoute, je le lis avec délectation… Comme il est bon d’assister à l’effondrement des modèles de gôôôche, surtout quand ils tombent du côté de la Vérité…

  • Stephan_Toulousain , 17 mars 2015 @ 21 h 18 min

    La philosophie n’est pas mon fort, les études littéraires je n’en ai pas fait, mais j’avoue que quand Onfray dit que Valls est un crétin et qu’il n’est pas de gauche, il ne fait qu’exprimer ce que je pense.
    Je pourrais ajouter , que mes échelles de valeurs état vieillotes, que depuis Mitterrand , il n’y a plus de gauche en France.

  • Goupille , 17 mars 2015 @ 22 h 00 min

    Un jour il relira son bouquin sur l’athéisme et il se rendra compte de l’amalgame rapide qu’il faisait entre christianisme et islam dans sa détestation de toute religion… Et il deviendra totalement fréquentable.

    Je suppose que vous connaissez l’heure de délice quotidien qu’il offre sur France Culture chaque mois de juillet. Il y a eu Freud & C°, Sartre & C°, Heidegger & C°…

    Toutes les gloires et escroqueries du défunt XXème siècle en sont sorties singulièrement cabossées.

  • Boutté , 18 mars 2015 @ 8 h 02 min

    Que serait-ce , mon cher Stephan, si Valls était de gauche ! ! !

  • rorol , 18 mars 2015 @ 9 h 22 min

    il y une droite et une fausse droite, donc la vraie droite c’est le FN,

  • François2 , 18 mars 2015 @ 18 h 35 min

    L’académicien Maurice Druon l’avait très bien expliqué : “Il y a deux grands partis de gauche en France ; l’un d’eux s’appelle, par convenance, la droite”.

  • SansN , 19 mars 2015 @ 0 h 05 min

    Superbe formule de Druon ! Merci de nous l’avoir rappelée.
    Je me souviens d’une autre à propos des cultureux qui gémissent tout le temps : “la sébille d’une main, le cocktail Molotov dans l’autre !”

Comments are closed.