Sondage : malgré la bien-pensance, les Français ne sont pas choqués par l’expression “Français de souche”

Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Valeurs Actuelles, 75% des Français ne sont pas choqués par l’emploi des mots “Français de souche” (25% si). Les plus hostiles à cette expression sont les sympathisants du Front de gauche (55% contre 45%). Viennent ensuite ceux du Parti socialiste, que son emploi ne choque majoritairement pas (43% contre 57%). Chez les sympathisants de l’UMP comme chez ceux du FN, “Français de souche” ne choque personne ou presque (respectivement 9% contre 91% et 8% contre 92%). Les deux membres du conseil national du PS qui ont écrit au président du CSA pour interdire l’expression « Français de souche » dans les médias vont s’arracher les cheveux…

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • rorol , 18 avril 2014 @ 9 h 15 min

    oui un français c’est un français né en france ou de parents français, appelons un chat un chat, n’ayons pas peur des mots vrai, oui au mot français de souche, c’est tout,

  • marie france , 18 avril 2014 @ 10 h 56 min

    je ne suis pas une Française de souche ,née à Oran ,la branche de ma mère est Française depuis de tres longue date et la branche de mon père est mi, allemande mi espagnole !!çà n’empêche que je suis Française et çà ne me choque pas du tout qu’énormément de Français soient de souche bien au contraire !!ce sont tous ces gauchistes qui veulent effacer l’Histoire en faisant croire que la France a été “faîte” par les immigrés !!!!!

  • Xav , 18 avril 2014 @ 12 h 01 min

    Mais celui qui n’a que 5 générations à son actif ? Il est de souche ou non ? 10 ? Il faut que ça passe par le père (afin d’avoir un nom français) ?

    J’ai une arrière-grand-mère italienne (personne n’est parfait), je suis de 7/8e de souche ?

    C’est juste pour amener à réfléchir un peu sur la question, on comprend tous très bien ce que renferme cette expression. Mais face à la mauvaise foi des gauchiasses présents partout sur le territoire, il faut appliquer la plus grande rigueur intellectuelle.

  • penelope , 18 avril 2014 @ 12 h 18 min

    oui, la mention français de souche est bonne, on ne l’est pas uniquement parce que l’on arrive dans un pays, que sur un papier la mention “nationalité française” est écrite, il faut déjà vouloir l’être, aimer le pays, vivre selon le pays, adopter les us et coutumes du pays; beaucoup ne le sont que par intérêt, brandissent le drapeau de leur pays à la moindre occasion et vote pour leur pays respectifs; je n’en ai qu’un, je suis française à cent pour cent.

  • baldag , 18 avril 2014 @ 12 h 19 min

    Moi, français de souche, je revendique cette qualité et j’em. les bien-pensants!
    Je ne suis pas le moins du monde raciste mais je sens, avec cette faune associative, politique et gouvernementale bobo qui m’assaille sans cesse sur les ondes, dans la presse écrite et dans la rue, que je vais le devenir… contre eux!

  • pas dupe , 18 avril 2014 @ 12 h 37 min

    Le Français de souche : un chêne avec des branches ! Tel Saint Louis !

  • Xav , 18 avril 2014 @ 13 h 09 min

    Français de cœur ? d’âme ?

    On pourrait admettre que chacun est juste plus ou moins loin sur la souche, dans un arbre, à partir de quand parle-t-on de branche par rapport au tronc ?…

    Si ce débat peut permettre de revoir émerger l'”esprit français”, qui manque tellement aujourd’hui pour éclairer le monde, on ne pourra que ce féliciter de ces procès, œuvre de ces fats dont la bêtise crasse provoquera leur propre perte.

Comments are closed.