VIDÉO | Pour Bernard Cazeneuve, la vie privée n’est pas une liberté !

Quelques rappels semblent nécessaires à notre bon ministre.

« Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes. » Déclaration universelle des Droits de l’Homme

« Chacun a droit au respect de sa vie privée. » Code Civil, article 9

Nous lui conseillons aussi la lecture de l’article 226 du Code Pénal, relatif aux peines encourues par ceux qui contreviendraient à ce principe.

 

De nombreux acteurs du numérique ont pointé la dangerosité de telles mesures pour l’avenir numérique de la France ; elles risquent entr’autres de générer encore un peu plus de chômage (mais notre bien-aimé gouvernement ne s’arrête probablement pas à de si futiles détails lorsqu’il s’agit de réduire comme peau de chagrin les libertés en France).

 

Remarque : En de semblables occasions, il peut aussi être bon de se référer à la définition du dictionnaire. Pour LIBERTÉ, le Trésor de la Langue Française indique : « (…) Pouvoir ou droit reconnu et garanti au(x) membre(s) d’une société dans un domaine particulier. (…) »

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • christ , 19 avril 2015 @ 7 h 30 min

    la vie privé de ces méssieurs dames du gouvernement pourrait bien nous intérésser quand bien même elle ne doit pas être trés propre ….

  • Vercingetorix , 19 avril 2015 @ 16 h 50 min

    Il vient de démontrer, par ses paroles, que nous entrons dans un régime totalitaire…

    J’espère qu’un jour on entrera, à son domicile, pour l’embarquer sans lui demander son avis !…

  • Colin , 19 avril 2015 @ 19 h 04 min

    Ce Texte Liberticide voté par quelque 25 députés qui, en bons progressistes, n’en assumeront pas les dérives à venir est une catastrophe pour la démocratie, mais cela ne dérange personne.
    Ceux qui ont pris cette décision portent une lourde responsabilité.
    Le pire dans cette affaire, est que l’objectif recherché ne sera pas atteint : les islamistes sont hors de la portée des services français qui sont démunis devant la menace qu’ils représentent. Les allers et retours France-Etat islamique se font sans la moindre difficulté pour les extrémistes qui continueront à vaquer à leur sale besogne sans qu’ils ne puissent en être empêchés par les services français.
    En fait, le constat est dramatique : l’Etat français n’étant plus en mesure de gérer la sécurité intérieure, les politiciens ont trouvé la solution à leur mesure (petite). Le politiciens amorcent un mouvement de fuite en avant totalement improvisé, lourd de conséquences, mouvement décidé par des apprentis sorciers.

  • Colin , 19 avril 2015 @ 19 h 07 min

    La démocratie, c’est le totalitarisme le plus sanguinaire ?

Comments are closed.