La réponse d’Albéric Dumont à Nouvelles de France

Dans un article intitulé « Vidéo choc : Albéric Dumont interdit à Béatrice Bourges de manifester contre la loi Taubira » publié sur www.ndf.fr le 17 juin, Éric Martin (non présent lors de la manifestation) me met en cause personnellement en se basant sur deux témoignages de personnes proches de Béatrice Bourges. La vidéo évoquée n’a pas de rapport avec le titre de l’article puisque je n’y interviens pas oralement. Quant aux propos qui me sont attribués (« Dégage ! T’as pas à être là ! C’est moi qui suis en contact avec la Préfecture de police de Paris, c’est ma manif ! Tu dégages ! ») je les conteste formellement. La Manif Pour Tous est ouverte à tous.

Comme je l’ai indiqué hier à des journalistes présents, notamment à l’AFP, Mme Bourges est arrivée sur le lieu de la manifestation où elle souhaitait répondre à des interviews en qualité de porte-parole du Printemps Français. Nous lui avons donc tout simplement demandé de respecter la manifestation en évitant toute forme, volontaire ou non, de récupération. Nous lui avons également demandé de ne pas distribuer d’autocollants du mouvement dont elle se revendique médiatiquement. Cela s’est passé sans difficulté, la fin de la vidéo la montrant d’ailleurs en train de poursuivre paisiblement la discussion avec un responsable de La Manif Pour Tous. Afin de préserver l’indispensable unité entre tous les opposants à la loi Taubira, La Manif Pour Tous a toujours invité les manifestants à ne pas venir avec des banderoles, bannières ou autocollants autres que celles qu’elle fournit lors des manifestations qu’elle organise officiellement comme c’était le cas hier soir. C’est le respect de cette consigne par tous qui a contribué au succès des centaines de mobilisation organisées à travers la France depuis près de 8 mois ainsi que des 3 journées de mobilisation nationales contre la loi Taubira à Paris les 13 janvier, 24 mars et 26 mai. Loin des polémiques qui occultent malheureusement le succès de la manifestation, c’est aussi et avant tout ce respect entre tous qui contribuera aux succès des prochaines mobilisations. On ne lâche rien ! Jamais !

Lire aussi :
> Lettre ouverte de Béatrice Bourges à Albéric Dumont
Vidéo choc : Albéric Dumont interdit à Béatrice Bourges de manifester contre la loi Taubira

Articles liés

102Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • bob dénart , 17 juin 2013 @ 14 h 56 min

    Voilà la VRAIE version de ce qu’il s’est passé. Garder une union du mouvement en posant des lignes de conduite claires pour éviter tout détournement et garder une certaine cohésion dans le mouvement est non seulement nécessaire mais également vital pour que ce mouvement soit durable et entendu.

  • Kel , 17 juin 2013 @ 15 h 00 min

    La loi a ete votee, je n appelle pas ca un “succes” mais un echec de la strategie de la manif pour tous. Si elle en avait une autre que de passer son temps a interdire le moindre autocollant qui n emanait pas d elle. Ridicule.

  • Jean Delaforest , 17 juin 2013 @ 15 h 05 min

    Et quand les élus UMP font des discours aux tribunes de la Manif pendant que Bourges est exclu du comité des paorte-parole le 24 mars dernier, ce n’est pas de la récupération ? Le Printemps français ne sent pas bon ? Les homens sont infréquentables ? Béatrice Bourges est-elle une pestiférée ? Les militants du Printemps français sont-ils des terroristes extrémistes intolérants hordes fascistes dangereuses pour la République ?

    Mais POUR QUI TRAVAILLE DUMONT-DUCON ? pour Manuel Gaz ? Refuser le Printemps français, c’est refuser des milliers d’honnêtes français qui veulent défendre le mariage naturel et la famille traditionnelle dont la Manif pour tous n’a pas, n’a jamais eu et ne DOIT PAS AVOIR LE MONOPOLE. Même dans une manifestation : la rue est à tout le monde, en particulier quand la manif pour tous est interdite par la Prefektur de Polize tant aimée par Ducon…

  • monhugo , 17 juin 2013 @ 15 h 08 min

    Quelques “jolies” fautes en tout cas. Florilège : “me mets” (“en cause”) ; “autres que celles” (après 3 noms, dont 1 au masculin – en grammaire, le masculin l’emporte – encore – sur le féminin) ; “mobilisation” (après “des centaines”…). Sans compter le : “en se basant”, auquel on préférera “en se fondant”, et le “du mouvement dont elle se revendique”, auquel on préférera “du mouvement dont elle se réclame” ; ou le “boiteux” : “Mme Bourges est arrivée sur le lieu de la manifestation où elle souhaitait répondre à des interviews”. Pour la forme. Pour le fond ? Chacun se fera sa propre idée.

  • Charles , 17 juin 2013 @ 15 h 08 min

    Curieux tout de meme.
    1.BB n’avait aucune intention de faire du prosélytisme pour le PF.
    2.Encore curieux,si on réalise des captures d ‘écran avec études des “profils”
    on constate de curieux personnages qui se ressemblent comme 2 gouttes d’eau.
    Ils ont la meme posture (bras croisés et attitude fixe nonchalante,regards de biais)
    BB est littéralement encadrée par des gros bras qui l’entourent en continu.
    Il suffit de faire des arrets sur image de la vidéo puis de faire une capture a archiver.
    P1. Au point 0.06,cote droit de l’image,Profil en blouson bleu et maillot bleu clair.
    P2. Au point 0.22,cote gauche de l’image,1 grand Barbu et 1 moyen demi chauve.
    P3. Au point 0.38,La cerise avec une jeune neonaze souriant et a visage humain
    P4.Au point 0.41,la main pour bloquer l’objectif de gens “spontanés”.

    Par la suite,d’autres profils au fond,bien plus inquiétant,manifestement
    des policiers en civil (bras croisés)et de meche avec le SO de la LMPT.

    En tout,BB etait “encadrée” par plus de 8 mecs et 1 nana en civil…
    placés sur 3 cercles concentriques autour d’elle.

    Tout etait prévu pour elle et d’autres en plusieurs points de la manif.
    Les frangins de gooche et les frangins de droaate se sont mis d’accord
    pour scénariser les dernieres manifestations.
    Ils se trouvent dans les 2 camps…

  • Eric Martin , 17 juin 2013 @ 15 h 09 min
  • Call me Boss , 17 juin 2013 @ 15 h 13 min

    Entre la théorie et l’action, j’aime les deux.

Les commentaires sont clôturés.