Lassana Bathily n’a sauvé personne mais il fallait à la République un héros musulman et immigré

Après les attentats de janvier, l’oligarchie avait vraiment besoin d’un héros immigré. C’est le constat que l’on fait, à la lecture du récit des otages de l’Hyper Casher de la Porte de Vincennes réunis par Libération :

Lassana Bathily, manutentionnaire de l’Hyper Cacher qui se trouvait au sous-sol au moment de l’arrivée du terroriste, leur demande «ce qui se passe», puis propose aux otages de grimper avec lui dans le monte-charge. «Il nous disait qu’on allait pouvoir déboucher à l’étage sur la sortie de secours, et fuir, explique Yohann. Mais c’était super risqué. La sortie de secours, je n’avais pas réussi à l’ouvrir et à l’étage, il y avait le tireur.» «C’est vrai qu’il nous a proposé ça, renchérit Jean-Luc. Mais nous, on s’est tous dit : c’est la mort assurée. Le monte-charge fait du bruit, et il n’y a pas de place pour tout le monde.» Lassana Bathily part seul. Il réussira à sortir, sera plaqué au sol par la police dans la ruelle derrière le supermarché. Quand les forces de l’ordre comprendront qu’il n’est pas un terroriste, il leur fournira des informations sur la topographie des lieux.

(…) Aucun, à part Yohann «pour les petits fours», n’a été à la cérémonie en l’honneur de Lassana Bathily. «Ce qui s’est passé le 7 et le 9 janvier, c’est tellement horrible que les médias et les politiques ont besoin de trouver une belle histoire», dit Sandra. «Lassana Bathily est quelqu’un de vraiment bien, adoré de tous ses collègues de l’Hyper Cacher, et qui effectivement nous a proposé de nous sauver, en prenant avec lui le monte-charge, continue Jean-Luc. Mais il n’a pas pu nous sauver, puisque nous avons tous refusé. Dehors, il a aidé la police. Les médias et les officiels ont voulu enjoliver le tableau, ajoutant qu’il nous aurait fait descendre, cachés, etc. Ce n’est pas vrai, mais ce n’est pas de la faute de Lassana. A ce moment-là, la France avait besoin d’un héros.»

Lire aussi :
> Henry de Lesquen sur la fabrique du « héros » Lassana Bathily

Articles liés

11Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 18 juin 2015 @ 0 h 46 min

    Il faudrait un témoignage direct d’un des otages démontrant explicitement l’opération de désinformation menée par le gouvernement.

    À ce moment là, les gens prendront conscience de ce qu’est réellement “télé bolcho”…

  • Martina , 18 juin 2015 @ 7 h 40 min

    J’avais lu cette vérité le lendemain du massacre sur un site juif.
    J’avais été surprise de cette nationalité francaise subite et de cette publicité ….nous sommes gouvernés par des menteurs.

  • J.K. , 18 juin 2015 @ 8 h 04 min

    Je trouve tout ça bizarre – Il faudrait aussi un témoignage direct des autres otages sauvés parce que là, il ne s’agit que du témoignage de 3 personnes qui n’expliquent rien de ce qu’elles faisaient pendant le drame. Qui est ce Yohan qui “n’est pas arrivé à ouvrir la sortie de secours” alors que c’est en théorie par là que Bathily est parti ? C’est un employé du magasin ? Ainsi que les deux autres ? Comment ces trois personnes ont -elles été sauvées ? Est ce que ces personnes se trouvaient, elles aussi, dans la chambre froide ? Faisaient-elles partie d’un second groupe à qui le garçon aurait proposé de l’aide que qui aurait été refusée parce que jugée trop dangereuses ? Alors, où se sont cachées ces personnes en attendant la fin du massacre ? Franchement, je n’avais jamais entendu parler de cette histoire de monte-charge, mais seulement de chambre froide.

  • ranguin , 18 juin 2015 @ 8 h 55 min

    La république n’est à un héros près.
    Souvenez-vous de vos cours d’histoire, ce jeune voleur de chevaux devenu un héros de la république. Souvenez-vous de ce préfet déserteur, arrêté au Maroc, emprisonné qui sans rien avoir fait se retrouve au panthéon.

  • Trahi , 18 juin 2015 @ 9 h 08 min

    Les gueux ont toujours remercié ceux qui les montaient sur un pied d’estale. Un “pauvre” montré en exemple au peuple, ne peut que satisfaire ce peuple “enfin” reconnu!!!De qui se moque t’on? Et ça MARCHE, on appelle celà de la manipulation ou plus moderne, le “managman” dire au vialain qu’il est beau, ça fait toujours PLAISIR!!!!

  • ALPHAGOR , 18 juin 2015 @ 10 h 39 min

    C’est comme Frémont dans plus belle la vie, c’est un faux héros, un faux sauveur !

  • alaindebonnefoi , 18 juin 2015 @ 11 h 14 min

    Il me semble qu’il n’y a pas besoin de témoignages supplémentaires pour confondre le gouvernement et ses mensonges, écoutez les et vous comprendrez . Il est bien certain qu’ils ont beaucoup tablé sur cette affaire pour remonter dans les sondages, pas de chance, comme disait CHIRAC, ça a fait “PSCHITTTTT “…………………………

Les commentaires sont clôturés.