Lassana Bathily n’a sauvé personne mais il fallait à la République un héros musulman et immigré

Après les attentats de janvier, l’oligarchie avait vraiment besoin d’un héros immigré. C’est le constat que l’on fait, à la lecture du récit des otages de l’Hyper Casher de la Porte de Vincennes réunis par Libération :

Lassana Bathily, manutentionnaire de l’Hyper Cacher qui se trouvait au sous-sol au moment de l’arrivée du terroriste, leur demande «ce qui se passe», puis propose aux otages de grimper avec lui dans le monte-charge. «Il nous disait qu’on allait pouvoir déboucher à l’étage sur la sortie de secours, et fuir, explique Yohann. Mais c’était super risqué. La sortie de secours, je n’avais pas réussi à l’ouvrir et à l’étage, il y avait le tireur.» «C’est vrai qu’il nous a proposé ça, renchérit Jean-Luc. Mais nous, on s’est tous dit : c’est la mort assurée. Le monte-charge fait du bruit, et il n’y a pas de place pour tout le monde.» Lassana Bathily part seul. Il réussira à sortir, sera plaqué au sol par la police dans la ruelle derrière le supermarché. Quand les forces de l’ordre comprendront qu’il n’est pas un terroriste, il leur fournira des informations sur la topographie des lieux.

(…) Aucun, à part Yohann «pour les petits fours», n’a été à la cérémonie en l’honneur de Lassana Bathily. «Ce qui s’est passé le 7 et le 9 janvier, c’est tellement horrible que les médias et les politiques ont besoin de trouver une belle histoire», dit Sandra. «Lassana Bathily est quelqu’un de vraiment bien, adoré de tous ses collègues de l’Hyper Cacher, et qui effectivement nous a proposé de nous sauver, en prenant avec lui le monte-charge, continue Jean-Luc. Mais il n’a pas pu nous sauver, puisque nous avons tous refusé. Dehors, il a aidé la police. Les médias et les officiels ont voulu enjoliver le tableau, ajoutant qu’il nous aurait fait descendre, cachés, etc. Ce n’est pas vrai, mais ce n’est pas de la faute de Lassana. A ce moment-là, la France avait besoin d’un héros.»

Lire aussi :
> Henry de Lesquen sur la fabrique du « héros » Lassana Bathily

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Voyageur , 18 juin 2015 @ 11 h 38 min

    J’aurais préféré un titre plus proche de la réalité politique et qui montre bien que la république n’est pas une institution désincarnée : ‘Lassana Bathily n’a sauvé personne mais il fallait “au gouvernement” un héros musulman et immigré’.
    Quoiqu’il en soit, nous connaissons tous son histoire, elle a été raconté par toutes les chaînes d’infos. Le fait que par la suite le gouvernement, Valls et Cazeneuve en tête, est fait de cet individu un héros n’a trompé personne ! Tout n’était que de la mousse et surtout de la mousse médiatique !
    Une chose est certaine, et on le voit bien maintenant que le soi disant “effet Charlie” s’est totalement évanoui depuis longtemps, le cirque médiatique et la gigantesque campagne de bourrage de crâne qui a accompagné cette mascarade gouvernementale n’a réussie à duper ni les patriotes (vous savez, ceux qui ont les yeux et les oreilles grand ouvert), ni les Français juifs.

  • Paule C , 18 juin 2015 @ 12 h 51 min

    Votre titre n’est pas exact : la République n’a rien à faire de ce personnage, seuls les socialistes en avaient besoin.

  • durendal , 18 juin 2015 @ 20 h 43 min

    Propagande et manipulation, les spécialités de la vermine socialo-fasciste.

Comments are closed.