Crise : le Roi d’Espagne montre l’exemple

Alors que les fonctionnaires espagnols doivent respecter un plan de rigueur qui impose notamment une disparition de leur prime de Noël, le Roi d’Espagne a choisi de réduire son traitement de 7,1%. En décidant de cette mesure symbolique destinée à montrer l’exemple, Juan Carlos ampute ainsi son traitement de 20 910 euros par an. Il en va de même pour son fils, le Prince Felipe qui voit son salaire diminuer de 10 455 euros par an.

Le monarque reçoit un traitement de 292 752 euros par an soit 140 519 euros auxquels s’ajoutent 152 233 euros de frais de représentation. Il faut noter que Juan Carlos paie environ 40% d’impôt sur ce traitement. En décembre 2011, la Maison royale espagnole avait publié, pour la première fois de son histoire le détail de son budget qui s’élève à 8,43 millions d’euros dont 9,65% va directement à la famille royale.

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • olrik , 18 juillet 2012 @ 0 h 30 min

    Le Roi coûte beaucoup moins cher aux Espagnols que la République aux Français !!!!

  • Pesneau , 18 juillet 2012 @ 11 h 38 min

    Et FH cherche à faire des économies en supprimant les malades en fin de vie !!!

    No comment !!!

  • TDK1 , 18 juillet 2012 @ 13 h 24 min

    Ces pseudo monarques sont à gerb….

    En prenant cette décision, il se met au niveau du peuple, de n’importe quel fonctionnaire de base. Ça peut faire plaisir à un gaucho de français qui ne sait pas ce qu’est la monarchie, mais moi ça me met en pétard! La place d’un Roi n’est pas là! Le Roi est au dessus, pas en dessous! Et pourquoi pas aller pointer au chômage par solidarité avec les 20% d’Espagnols qui n’ont pas de boulot, tant qu’il y est! Etre Roi n’est pas un “job” comme dirait demi portion. C’est une charge, un honneur, une fonction.

    Qu’il se démène pour créer des fondations, qu’il fasse des dons, qu’il arrête de chasser le fauve en Afrique pour sillonner son Royaume en apportant soutien et réconfort, qu’il rencontre les grands de ce monde pour les convaincre d’investir en Espagne, il est dans son rôle de monarque. Qu’il diminue son traitement de fonctionnaire, il est dans le rôle de minable!!!!

  • Quéribus , 18 juillet 2012 @ 19 h 00 min

    Affirmatif TDK1. Et j’ajoute, Juan Carlos, est un roi gôcho-démo’ !

Comments are closed.