VIDÉO | La police ne sait pas pourquoi elle retient les Veilleurs debout

Voici une vidéo des Veilleurs debout parqués illégalement mardi, place Édouard Herriot, en face de l’Assemblée nationale. Les policiers eux-mêmes ne semblent pas connaître la raison de cette rétention.

Articles liés

59Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trucker , 17 juillet 2013 @ 14 h 05 min

    humilier l’adversaire n’en fera jamais un probable acquis à la cause.

    Préjugé du Q.I de ce policier pour expliquer son comportement c’est ne pas chercher à comprendre la problématique.

    Il est dans une unité dont l n’est pas le chef, donc il lui est interdit de prendre la moindre initiative qui pourrait transparaitre comme relevant d’un soutien de fait aux manifestants sans en prendre pour son “grade”

    c’est le même mécanisme qui fait que lorsque les CRS reçoivent l’ordre d’encercler ou de resserrer le cercle autour des veilleurs, assis ou debout, il y a un point de non retour après lequel , tout manifestant ayant refusé la dispersion après la série d’injections se verra refusé de sortir, alors même que cela parait stupide parce que cela ferait un de moins à interpeller.

    C’est un mécanisme de soumission au chef, indispensable pour maintenir la cohésion de l’unité.

    cela n’a rien à voir avec le Q.I

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 17 juillet 2013 @ 14 h 08 min

    Vous feriez mieux de porter plainte contre “X” , ca vous evitera un retour pour ” diffamation.”

    Qui va vous demontrer que c’est ILLEGAL ?
    Je vous souhaite bone chance pour trouver un avocat QUI TIENNE LA ROUTE, ce qui n’est d’ailleurs certainement pas garant du succes judiciaire, vu l’etat de CORRUPTION.

    Sauriez VOUS, MdF exprimer clairement ce que VOUS voyez d’illegal ?

    Quelle que soit mon opinion personnelle, je vois des Forces de l’Ordre qui assurent la securite , d’un groupe de jeunes gens , qui A TORT ou A RAISON risqueraient d’etre pris a parti par des fauteurs de troubles…

    Votre suggestion d’AGIR est interressante. L’action devrait depasser le niveau d’agiter des marionnettes Lyonnaises a l’heure du the de l’apres-midi, me semble…

  • Trucker , 17 juillet 2013 @ 14 h 17 min

    Elle existe encore la République ? de quelle République parle-t-on ?
    Pouvez-vous m’en énumérer les fondements ?

    La laïcité : elle est bafoué par les institutionnels qui commémorent tous les ans le Ramadan sur fonds publics, sans parler du financement des mosquées et de l’imposition de manger de la viande Hallal contre son gré en Ile de France.

    L’égalité en droit des citoyens devant la loi ? seul principe d’égalité qui soit intellectuellement défendable : demandez à Nicolas ou plus encore à Esteban ce qu’ils en pensent ! elle n’existe plus si tant est qu’elle est jamais été une réalité.
    En tout cas, son inversion est devenu la norme.

    la démocratie ? euh……..il y en a qui y crois encore ?

    je dois en oublier………

    On parle de quoi au fait ?

  • mariedefrance , 17 juillet 2013 @ 14 h 27 min

    Les photos, les films pardi !
    Atteinte à la liberté; pardi !
    Que font-ils de mal ?

    Des avocats, il y en a.
    Vous êtes en retard d’une manche Robert.
    Vous n’avez visionné la rafle du Vel….?
    non , j’me trompe : ce n’est pas celle du Vel d’Hiv.

    “Nicolas” et tous les autres, çà vous parle ?

    Je n’aime pas le thé.
    Une infusion d’hibiscus me suffira.
    Merci.

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 17 juillet 2013 @ 14 h 38 min

    Le fait que le policier prenne la peine de repondre est deja reprehensible. Il n’a PAS A TENIR DE CONVERSATION, avec quiconque, mais executer les ORDRES qui sont de garder cet enclos, a l’evidence.

    Donc le garde n’est pas l’imbecile. A moins que vous pensiez qu’il soit possible de vivre sans police ? Dites le. Dites le donc…

    L’imbecile est le JOURNALISTE qui veut se lancer dans QUOI ? Un debat philosophique ? Un debat juridique ?

    La police est un systeme hierarchise et pas un BORDEL. Vous pouvez demander au garde de vous indiquer son superieur hierarchique, lequel vous indiquera l’officier de service, etc…

    Ou simplement rechercher QUI commande la Police a Paris.

    Ce bonhomme en toute occasion servira d’ailleurs de fusible, pour degager toute responsabilite des Politiques. ( voir de Prefet de Police Papon, vous connaissez l’affaire oui ou non ? ) .La Police releve du Ministre de l’Interieur. C’est LUI qui a donne ces ordres la. Maintenant vous savez a qui vous adresser s’pas ? Le Ministre de l’Interieur a ete choisi par le President, ( par le 1er Ministre qui choisit ses ministres plus precisemment ) celui que les Francais ont ELU, democratiquement, suivant leur Constitution. Il n’a ete releve aucune entorse a la loi lors des dernieres elections presidentielles.

    Pour la Gendarmerie, c’est un corps d’armee. Donc elle releve directement du President, Chef des Armees, suivant la Constitution francaise.

    Donc faire le savant aggressif ( mais oui ) a l’encontre d’un sous officier du grade le moins eleve est completement MINABLE.
    Quelle revolution comptez vous faire ? Quelques annees d’etudes complementaires vous seraient salutaires, a n’en point douter…

    Je precise que pour l’heure je ne suis Ni dans la Police, Ni dans la Gendarmerie, ni n’entretiens des rapports privilegies avec les “autorites “. Ce serait plutot le contraire, car je pretends etre un HOMME LIBRE, ce qui est tres mal apprecie de nos jours. Une situation plutot inconfortable en fait, surtout si j’avais besoins d’appuis SOLIDES…

    Bonnes vacances et semaine de 35 heures.

  • mariedefrance , 17 juillet 2013 @ 14 h 43 min

    Oui, un homme libre……………………….. au loin !
    Je sais faire.

    Dites nous ce que vous faites pour la France
    et ensuite la France verra ce qu’elle peut faire pour vous.

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 17 juillet 2013 @ 15 h 08 min

    L’enclos est OUVERT, QUICONQUE peut entrer et sortir librement. Preuve , ce jounaliste.

    En Droit francais les photos et les films sont des elements au dossier a prendre en consideration, certes. En aucun cas des preuves , fort heureusement. Vous n’allez jamais au cinema: on jurerait que ce qui se passe est vrai, surtout si vous n’etiez pas avertie AUPARAVANT que c’est une fiction. Pour les photos, le logiciel “ADOBE Photoshop” vous connaissez ? Si vous ne connaissez pas sans importance, ca ne l’empeche pas d’etre MONDIALEMENT connu et d’exister depuis bientot 2 decennies. En reserve tous autre moyens de “plier” les images par l’informatique.
    Pour ce qui est de la “rafle” de Nicolas et ses comperes, j’en suis desole, sincerement. Je ne pense pas que ces gens aient pris les precautions ELEMENTAIRES pour se proteger, ou en tout cas se faire immediatement proteger par le systeme judiciaire. Je crains MEME qu’ils n’aient voulu se poser en MARTYRS. Martyrs ? Il ya par JOUR des MILLIERS DE MARTYRS innocents, qui laissent leur vie. Des enfants des femmes des vieillard, des hommes sans pretention hors celle de vivre. Ils ne pesent pas lourds dans la balance, avez vous remarque ? Donc le cas EMOTIONNEL de Nicolas, j’ai bien peur qu’il ne suffise pas a enrayer la machine…

    Je vous rappelle madame, qu’en juridique, on parle le langage du droit. Il n’en est point ( ou ne devrait y en avoir d’autres ). Ce qui eviterait les excuses pour les “cas sociaux” ou l’avantage a ne pas etre de groupe ethnique Caucasien.

    L’emotionnel peut etre reserve a d’autres moyens de communication, assuremment. Ce que je remarque assez peu, malgre la “creativite artistique francaise “. La lettre de Jaures par exemple. Ou le comique Coluche qui savait utiliser a merveille les grasses grossieretes au gout du jour. ( il a malencontreusement eu un accident mortel voyez vous . Le ridicule tue bel et bien )

    Enfin pour le the, l’une des plus anciennes maisons, et des plus reputees, fondee sous Louis XIV, est Francaise: Mariages Freres a Paris, ou je n’ai aucun interet financier. Cette maison est un comptoir des meileurs thes du monde entier . Leurs partenaires en affaires sont localises aux 4 coins du monde. Ils ont meme des plantations en nom propre. Ils ont des comptoirs de vente partout ou les gens sont assez raffines pour deguster des thes, dont la France, la Grande Bretagne, les USA, et meme le Japon, voyez vous…
    La degustation du the demande certes une culture a l’egal de l’oenologie, si ce n’est plus.
    En outre c’est une boisson extremement SAINE, qui peut meme etre consideree comme une therapie, en certains cas…

    Bon, je vous laisse a vos hibiscus…

Les commentaires sont clôturés.