A quand une “primaire citoyenne” à droite ?

Les primaires citoyennes arrivent en France :

La course à la présidentielle 2017, c’est aussi l’occasion, pour les primaires citoyennes, de prendre leur envol. Lancée en février, Laprimaire.org, fondée par David Guez et Thibault Fabre, promet de faire émerger un candidat indépendant pour la présidentielle. Parmi les candidats à cette primaire citoyenne, 16 ont réussi à collecter les soutiens de 500 citoyens, ce qui leur permet de décrocher leur ticket pour la seconde phase. Parmi eux se trouve Maxime Verner, sans doute le plus connu des candidats, qui avait déjà tenté sa chance en 2012. A 21 ans, il était le plus jeune prétendant à la fonction présidentielle.

La Primaiire des Français” proposera aussi son candidat. Pour l’heure, le fonctionnement de cette primaire reste floue. Elle est notamment organisée par Corinne Lepage, présidente du mouvement Cap 21 et par Jean-Marie Cavada, eurodéputé et président du mouvement Génération Citoyens. En 2012, Corinne Lepage était candidate à la présidentielle. Se présentera-t-elle à sa propre primaire?

Dernière initiative, “La vraie primaire“. La plateforme compte présenter une dizaine de candidats pour la phase terminale du vote qui devrait débuter en septembre. Seuls les candidats qui auront réussi à cumuler 1 000 soutiens pourront prétendre à se présenter à la primaire. Pour l’heure, deux candidats sont déclarés, Edouard de Broglie et Mathieu Leporini. La bataille ne devrait pas être trop farouche…

Qu’attend la société civile de droite pour en organiser une et proposer une nouvelle offre à des électeurs chaque jour plus orphelins politiquement ? Ce serait l’occasion de voir émerger de nouveaux talents qui ont fait leurs preuves dans la vie (famille, entreprise, etc.) et qui nous ressemblent, histoire d’en finir avec ces tous ces politiciens professionnels qui n’ont jamais travaillé !

Related Articles