Affaire Depardieu : Copé dénonce « un matraquage fiscal »

Interrogé lundi matin sur i-Télé, Jean-François Copé est revenu sur l’exil fiscal de Gérard Depardieu. “Ce que je regrette surtout”, a déclaré le président de l’UMP, “c’est de voir comment le gouvernement socialiste est en train de mettre notre pays par terre, ce matraquage fiscal qui touche tous les Français”. Jean-François Copé estime que “cette manière de piétiner les talents, les artistes, les créateurs, les chercheurs, les entrepreneurs” est “une folie”.

Cette affaire a provoqué de nombreuses réactions à droite en soutien à l’acteur français. Le président de la Commission des finances de l’Assemblée, le député UMP Gilles Carrez comprend la colère de l’acteur français et s’inquiète “des centaines, des milliers (de Français, ndlr) qui sont en train de partir ou d’organiser leur départ”. “On a intérêt à garder nos riches”, a-t-il ajouté au micro de France Info.

Sur Twitter, c’est Eric Woerth qui ne s’est pas privé de fustiger le gouvernement. “Quand le gouvernement de votre pays vous insulte et donne des leçons de morale à la petite semaine on peut comprendre Depardieu”, a écrit l’ancien ministre du Budget.

Dans une lettre ouverte au Premier ministre publiée dimanche, Gérard Depardieu avait déclaré : Je pars parce que vous considérez que le succès, la création, le talent, en fait, la différence, doivent être sanctionnés (…) Je pars, après avoir payé, en 2012, 85% d’impôt sur mes revenus”(…). Je n’ai jamais tué personne, je ne pense pas avoir démérité, j’ai payé 145 millions d’euros d’impôts en quarante-cinq ans, je fais travailler 80 personnes dans des entreprises qui ont été créées pour eux et qui sont gérées par eux. Je ne suis ni à plaindre ni à vanter, mais je refuse le mot “minable”. Qui êtes-vous pour me juger ainsi, je vous le demande monsieur Ayrault, Premier ministre de monsieur Hollande, je vous le demande, qui êtes-vous? Malgré mes excès, mon appétit et mon amour de la vie, je suis un être libre, Monsieur, et je vais rester poli.”

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Richard , 18 décembre 2012 @ 9 h 20 min

    Oui c’est vrai, Lapotre Sarko, n’ a pas tenu compte du référendum, les Français avaient déjà une prémonition, et on voit où ça nous mène aujourd’hui.

  • Francois Desvignes , 18 décembre 2012 @ 9 h 26 min

    Bravo Dominique !

    Vive le roi de France qui est roi par la Grâce de Dieu !
    Et Vive le Roi des rois, qui est roi des Français !

    En rétablissant la Royauté, nous rétablirons le droit des Français sur leur terre et les Droits du Christ sur les coeurs des Français :

    Pro Gloria Dei et Mundi salutant !

    Et cette guerre de reconquête, c’est maintenant !

  • Jobard , 18 décembre 2012 @ 10 h 12 min

    Les hommes politiques et ceux qui disent servir devraient se poser les bonnes questions . Oui, nous assistons à un véritable matracage fiscal de la part de l’ état, de la classe politique . Prenez l’exemple des droits de succession entre frères et soeurs . L’ Etat estime prendre son dû , en prélevant 45% du patrimoine du défunt , quelques soient le nombre de frères et soeurs. Ils appellent cela , Justice , égalité d’après le droit républicain . Gloups ! C’est vrai , la justice , l’ égalité , au fond , on peut la définir comme on veut et c’est ce que fait l’ Etat qui a tous les droits ! Etonnez-vous que les gens se barrent face à l’ idéologie régnante …. sans scrupule…et donneur de leçons ! .

  • pat61 , 18 décembre 2012 @ 10 h 15 min

    Oui c’est un matraquage fiscal et il y en aura d’autre qui vont quitter la France, surtout en ce moment avec le chef de l’Etat et le premier ministre qui insulte tout le monde, il y à vraiment de quoi ne plus vouloir être Français.
    HOLLANDE qui se disait “rassembleur” et ben ça aussi c’est loupé…

  • kieffer , 18 décembre 2012 @ 10 h 35 min

    vous avez raison ! un professeur de fiscalité sur LCP a affirmé qu’en juillet , le PS avait voté une loi sur l’augmentation des taxes, à payer dès 2012, et certains Français paient 100% avec leur méthode revue à la hausse ! il faut le dire ! et que les socialistes arrêtent de se cacher derrière leur petit doigt pour soutenir coute que coute ce gouvernement de bras cassés !

  • MarcS , 18 décembre 2012 @ 11 h 30 min

    Tout à fait exact … n’est-ce pas MM Chirac et Jupé ???

  • MarcS , 18 décembre 2012 @ 11 h 43 min

    Il faut toujourts garder en mémoire le sage adage chinois : ” lorsqu’un riche maigrit ….. il y a dix pauvres qui meurent ” et c’est ce même adage qu’ils s’efforcent de mettre en pratique encore aujourd’hui – même sous un régime communiste – en l’adaptant de la manière suivante : lorsqu’un riche voit le jour …. dix pauvres peuvent espérer vivre ”

    Mais le jour où les français majoritairement écolossocialobobos l’auront compris n’est pas pour demain

Comments are closed.