Affaire Depardieu : Copé dénonce « un matraquage fiscal »

Interrogé lundi matin sur i-Télé, Jean-François Copé est revenu sur l’exil fiscal de Gérard Depardieu. “Ce que je regrette surtout”, a déclaré le président de l’UMP, “c’est de voir comment le gouvernement socialiste est en train de mettre notre pays par terre, ce matraquage fiscal qui touche tous les Français”. Jean-François Copé estime que “cette manière de piétiner les talents, les artistes, les créateurs, les chercheurs, les entrepreneurs” est “une folie”.

Cette affaire a provoqué de nombreuses réactions à droite en soutien à l’acteur français. Le président de la Commission des finances de l’Assemblée, le député UMP Gilles Carrez comprend la colère de l’acteur français et s’inquiète “des centaines, des milliers (de Français, ndlr) qui sont en train de partir ou d’organiser leur départ”. “On a intérêt à garder nos riches”, a-t-il ajouté au micro de France Info.

Sur Twitter, c’est Eric Woerth qui ne s’est pas privé de fustiger le gouvernement. “Quand le gouvernement de votre pays vous insulte et donne des leçons de morale à la petite semaine on peut comprendre Depardieu”, a écrit l’ancien ministre du Budget.

Dans une lettre ouverte au Premier ministre publiée dimanche, Gérard Depardieu avait déclaré : Je pars parce que vous considérez que le succès, la création, le talent, en fait, la différence, doivent être sanctionnés (…) Je pars, après avoir payé, en 2012, 85% d’impôt sur mes revenus”(…). Je n’ai jamais tué personne, je ne pense pas avoir démérité, j’ai payé 145 millions d’euros d’impôts en quarante-cinq ans, je fais travailler 80 personnes dans des entreprises qui ont été créées pour eux et qui sont gérées par eux. Je ne suis ni à plaindre ni à vanter, mais je refuse le mot “minable”. Qui êtes-vous pour me juger ainsi, je vous le demande monsieur Ayrault, Premier ministre de monsieur Hollande, je vous le demande, qui êtes-vous? Malgré mes excès, mon appétit et mon amour de la vie, je suis un être libre, Monsieur, et je vais rester poli.”

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charlhenri , 18 décembre 2012 @ 11 h 49 min

    Vous pourriez avoir raison sauf que ces dispositions fiscales sont dites exceptionnelles (2 ans)…..Par contre si vous avez d’autres solutions ne vous privez pas de les donner….10 ans de gouvernement de droite peuvent appeler à plus de compréhension?

  • lapotre , 18 décembre 2012 @ 12 h 37 min

    En réponse à Charlhenri : beaucoup de dispositions fiscales mises en place par les gouvernements précédents, ne devaient durer “qu’un certain temps “, nombre d’entre elles ont duré des années, et les autoroutes qui auraient dû tomber dans le domaine public et dont le péage devait normalement être supprimé, ont été vendues à des multinationales et les dindons sont toujours les automobilistes. L’Etat républicain est un régime de voleurs patentés.

  • moghli , 18 décembre 2012 @ 13 h 15 min

    Oui vive le ROI

  • passim , 18 décembre 2012 @ 14 h 19 min

    Le matraquage fiscal a-t-il commencé avec Hollande ?
    Au bal des faux-culs, Copé est maître à danser.

  • domremy , 18 décembre 2012 @ 17 h 41 min

    entièrement d accord avec vous, je n arrive pas a comprendre que certains puisse encore avoir le désir de voir revenir cette droite, tout aussi nuisible que la gauche, ils ont probablement proteger les trés riches, qui eux aussi s ont partient voir ailleurs

Comments are closed.