AGENDA | Connaître Jeanne d’Arc

L’année 2012 fête le six centième anniversaire de la naissance de la plus illustre des Françaises. Malgré les siècles écoulés, Jeanne reste très présente dans notre univers quotidien. Aucun personnage de notre histoire ne totalise autant de statues, autant de rues, autant d’institutions, qui lui sont consacrées.

Pourtant, il est un paradoxe qu’il convient d’éclaircir. Alors que la vie de la Pucelle d’Orléans est surtout connue par le procès en hérésie qu’elle a dû affronter, ce procès est la partie la moins connue de la vie de Jeanne.

Alain Bournazel, spécialiste de Jeanne et auteur de Jeanne d’Arc, la vérité sur un faux procès (éditions Artena), révélera, lors d’une conférence donnée le jeudi 20 décembre à 18h à la mairie du VIIIe arrondissement de Paris (3 rue de Lisbonne), tous les éléments de cette tragédie majeure de la guerre de Cent Ans. Un procès de l’Inquisition sert de prétexte à un vrai procès politique conduit en sous main par les Anglais qui veulent absolument faire disparaître par le feu la Pucelle qui les a vaincus par les armes…

Autres articles

47 Commentaires

  • FIFRE Jean-Jacques , 17 Déc 2012 à 17:14 @ 17 h 14 min

    L’image du merveilleux personnage de Jeanne d’Arc traverse les siècles avec une allégresse peu disposée à s’éteindre. Pourquoi elle ? peut-on s’interroger…Parce qu’elle est celle qui démontre la plus belle abnégation de soi au profit de la France, parce qu’elle s’identifie à la France, parce qu’elle a aimé la France plus qu’elle même et qu’elle l”a prouvé au prix de sa vie.
    D’autres ont aimé et servi la France avec vigueur et conviction (Bonaparte, De Gaulle…) elle seule lui a tout donné sans rien recevoir en retour sinon la récompense de la postérité.

  • Dominique , 17 Déc 2012 à 18:59 @ 18 h 59 min

    A son époque, les Français savaient se battre pour leur Roi, et remettre leur Roi légitime sur le Trône de France. Où sont-ils aujourd’hui les Français qui ressemblent à Jeanne d’Arc, prêts à donner leur vie pour leur Roi ?

  • Philippe , 17 Déc 2012 à 19:52 @ 19 h 52 min

    Je suis profondément Français, j’aime mon pays, je suis allé en Algérie pour lui, mais je ne donnerai pas ma vie pour François Hollande.

  • albert2 , 17 Déc 2012 à 22:16 @ 22 h 16 min

    A mon sens, mais c’est une interprétation sans doute téméraire, les Français d’aujourd’hui qui ressembleraient à Jeanne d’Arc devaient être dans la manifestation en faveur du “mariage pour tous”. Euh, oui, je vous avais prévenu, Dominique, c’est peut-être téméraire, mais avec Jeanne, il y a un peu confusion des genres, non?

  • Gisèle , 17 Déc 2012 à 22:35 @ 22 h 35 min

    Un grande Sainte qu’il ne faut pas hésiter à prier pour qu’elle nous aide à bouter les ”’détrousseurs ” de France !

  • ranguin , 18 Déc 2012 à 7:25 @ 7 h 25 min

    Albert 2 vous utiliserez toutes les ficelles même les plus grossières pour arriver à vos fins.
    Mais heureusement vous ne serez plus la (nous non plus d’ailleurs) votre venin n’aura pas fait plus de bruit qu’un pétard mouillé mais de la Pucelle nous en parlerons encore.

  • YVES , 18 Déc 2012 à 10:04 @ 10 h 04 min

    Albert2
    Moi je dirai que votre interprétation est “surement” téméraire! et surtout ignorante de mettre sainte Jeanne d’Arc au milieu d’une manifestation où l’on entendait des slogans immondes que je n’ose même pas répéter ici, quand on sait que Jeanne faisait prier ses soldats et leur interdisait de jurer.
    Sinon elle s’est toujours soumise à l’Eglise en matière de foi, donc elle serait évidement dans les autres manifestations.Elle l’est d’ailleurs!
    Maintenant si vous pensez qu’une femme n’est pas capable de commander une armée vous êtes bien rétrograde.Ce n’est pas d’ailleurs la seule femme à s’être distinguée dans l’histoire.

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen