AGENDA | Connaître Jeanne d’Arc

L’année 2012 fête le six centième anniversaire de la naissance de la plus illustre des Françaises. Malgré les siècles écoulés, Jeanne reste très présente dans notre univers quotidien. Aucun personnage de notre histoire ne totalise autant de statues, autant de rues, autant d’institutions, qui lui sont consacrées.

Pourtant, il est un paradoxe qu’il convient d’éclaircir. Alors que la vie de la Pucelle d’Orléans est surtout connue par le procès en hérésie qu’elle a dû affronter, ce procès est la partie la moins connue de la vie de Jeanne.

Alain Bournazel, spécialiste de Jeanne et auteur de Jeanne d’Arc, la vérité sur un faux procès (éditions Artena), révélera, lors d’une conférence donnée le jeudi 20 décembre à 18h à la mairie du VIIIe arrondissement de Paris (3 rue de Lisbonne), tous les éléments de cette tragédie majeure de la guerre de Cent Ans. Un procès de l’Inquisition sert de prétexte à un vrai procès politique conduit en sous main par les Anglais qui veulent absolument faire disparaître par le feu la Pucelle qui les a vaincus par les armes…

Autres articles

47 Commentaires

  • PATUREAU , 18 Déc 2012 à 11:02 @ 11 h 02 min

    IL est très difficile de juger ce qui c’est passée a l’époque de jeanne d’ARC, car nous vivons une autre époque, qui n’a en rien la même mentalité et surtout la même vie que maintenant, ce n’était pas la même France, c’était en plein moyen age ou les croyances n’étaient pas du tout les mêmes, ou ceux qui l’on jugés étaient les alliés des Anglais, donc porter un jugement est complètement stupide, peut on penser que ce sont les ANGLAIS qui ont fait brûler jeanne d’ARC ou les FRANCAIS, comme après 1940 il y a eu les collabos, comme maintenant il y a les <<amis<< des musulmans ou ARABES, ceux qui ont brûler jeanne d'ARC sont ils des collabos ou simplement des alliés des Anglais

  • delhoste , 18 Déc 2012 à 12:09 @ 12 h 09 min

    et oui….comme giscard et ses plus values immo pour les particuliers ; son regroupement familial et sa constitution européenne Jeanne d’arc est une des catastrophes de la France…..!!!! et oui nous serions tous anglais ou les anglais seraient tous Français…….et oui!!!!!!!!

  • Francois Desvignes , 18 Déc 2012 à 13:18 @ 13 h 18 min

    Sous les braises, la cendre !

    Aujourd’hui, qu’une nouvelle fois dans son histoire, le pays est en péril, beaucoup prient que la Providence nous envoie une Jeanne ou un De Gaulle.

    C’est bien de cela dont il s’agit : prions !

    La République nous a enseigné que Dieu était un con et que s’il existait, au mieux il était inutile, au pire nuisible.

    La République a fait du Christ un cancrelat.

    En définitive, Marianne n’a à reprocher à Dieu que l’ombre infinie qu’Il lui fait

    A u plus nous avons écouté et adopté la christophobie de Marianne, au plus rapidement et profondement nous sommes descendus des hauteurs où 1300 ans de royauté chrétienne (et de droit divin) nous avait hissés.

    Dans les arts, les lettres, les sciences, l’industrie, la guerre, la prospérité, en un mot le Règne, la Puissance et la Gloire nous sont chaque année plus contestés depuis 1793.

    De presque tout, nous sommes devenus que l’ombre de nous-mêmes et pour tout dire presque rien.

    Et donc au plus vite nous romprons avec deux siècles de matérialisme athéiste pour revenir à notre Foi au plus surement et rapidement nous retrouverons les chemins du Règne de la Puissance et de la Gloire, ceux de notre Election.

    Car à Dieu, qui est Royaliste, et à ceux qui L’aiment, qui sont également Royalistes, tous Français et seulement ceux-là français, rien n’est impossible.

  • diego , 18 Déc 2012 à 15:37 @ 15 h 37 min

    Philippe moi aussi je suis allé en Algérie et pour ce que ça a servi !!!!!!

  • domremy , 18 Déc 2012 à 16:23 @ 16 h 23 min

    DOMINIQUE, moi aussi j aime profondement mon pays, j ai admirer lorsque j étais jeune tous ceux qui sont morts pour la défendre
    MAIS maintenant,??? se battre mourir pour qui ???? puisque tous nos politiques sont européistes,mondialistes,ne pensent qu a leur place, ou a leur fric
    seule MARINE défend la france,mais tous lui tombe dessus pour la faire passer pour une affreuse extrémiste et lui attribuer tous les défauts

  • Gisèle , 18 Déc 2012 à 17:43 @ 17 h 43 min

    Bonsoir .
    Je m’aperçois que le site est contaminé par une espèce de virus très virulent et très contagieux par les temps qui courent . Il est vrai que , contre cette maladie qui atteint quelques Français il n’a pas encore été trouvé de chimiothérapie assez efficace ….
    Le seul remède pour s’en préserver est l ‘ ignorance et l’humour ; , l’ épidémie s’éteindra d’elle même avec le temps , faute de munitions neuronales ! .

  • Gisèle , 18 Déc 2012 à 17:46 @ 17 h 46 min

    De plus cette maladie a quand même un point faible . Elle n’atteint jamais les hauteurs ! Elles ne s’étend qu’à ras du sol et des pâquerettes , comme le serpent condamné à mordre la poussière jusquà la fin des temps .

Les commentaires sont fermés.