AGENDA | Connaître Jeanne d’Arc

L’année 2012 fête le six centième anniversaire de la naissance de la plus illustre des Françaises. Malgré les siècles écoulés, Jeanne reste très présente dans notre univers quotidien. Aucun personnage de notre histoire ne totalise autant de statues, autant de rues, autant d’institutions, qui lui sont consacrées.

Pourtant, il est un paradoxe qu’il convient d’éclaircir. Alors que la vie de la Pucelle d’Orléans est surtout connue par le procès en hérésie qu’elle a dû affronter, ce procès est la partie la moins connue de la vie de Jeanne.

Alain Bournazel, spécialiste de Jeanne et auteur de Jeanne d’Arc, la vérité sur un faux procès (éditions Artena), révélera, lors d’une conférence donnée le jeudi 20 décembre à 18h à la mairie du VIIIe arrondissement de Paris (3 rue de Lisbonne), tous les éléments de cette tragédie majeure de la guerre de Cent Ans. Un procès de l’Inquisition sert de prétexte à un vrai procès politique conduit en sous main par les Anglais qui veulent absolument faire disparaître par le feu la Pucelle qui les a vaincus par les armes…

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • istina , 18 décembre 2012 @ 18 h 45 min

    Ah ! les gamins, sacrés veinards .
    quant à moi, engagé, classe de recrutement 1943 non mobilisée en temps de guerre, je fus rattaché à la classe 1939 ai fini ma ballade en plein air le 7 MAI 1945 vers 17Heures en Autriche d’où
    rencontre avec l’armée Rouge.

    Tout ça pour ça ???????
    Vraiment ça n’en valait pas la peine de se priver de nôtre jeunesse.
    et à 90 ans voir ces guignols pétris d’idéologies imbéciles, jouer
    les moralisateurs à la télé et la Radio, ,ne partons pas de la Presse
    écrite, plus personne ne la lit.

  • istina , 18 décembre 2012 @ 18 h 57 min

    Aujourd’hui, qu’une nouvelle fois dans son histoire, le pays est en péril, beaucoup prient que la Providence nous envoie une Jeanne ou un De Gaulle.
    **************************************************************************************************************************

    Jeanne oui, de gaulle ? non !
    Finassez, compulsez, étudiez l’époque, mes copains
    qui étaient arrivés de France, lorsque nous écoutions les
    radios, les Français parlent aux Français , ils faisaient
    remarquer en réalité ce sont les Français tirent sur des
    Français(( voir le Levant )) (( Voir DAKAR )).les mille Tonnes d’or
    de la >Banque de France planquées à Dakar, ne sont pas tombées
    aux mains ni de l’Allemagne, ni de l’Angleterre.
    ça ne figure pas dans les livres d’histoire de France !

  • albert2 , 18 décembre 2012 @ 21 h 43 min

    Mon cher ranguin, pourriez-vous m’expliquer comment nous (ou vous seul, je sens bien que vous souhaitez m’exclure) pourrons parler encore de la Pucelle lors même qui ni moi ni vous ne seront encore là? Je sens comme une faille dans votre raisonnement,,,

  • albert2 , 18 décembre 2012 @ 21 h 49 min

    Monsieur Desvignes, êtes-vous sûr de n’avoir pas un peu trop savouré le produit de votre patronyme ? Ceci étant dit, sur le fond on est bien d’accord sur le bilan des 1300 ans (le compte ne me paraît toutefois pas très exact) du Royaume très chrétien (bien sûr, je n’évoque pas Henri III et ses “amis” ou Louis le quatorzième et ses maîtresses, ni Robert, dit le Pieu, excommunié, etc.).

  • brennou , 18 décembre 2012 @ 22 h 41 min

    Leurs grand-pères sont morts lors de la guerre 14-18, leurs pères, lors de celle de 39-45, directement ou dans les geôles nazies. Les rescapés ont payé en Indochine et en Algérie. Eux-mêmes, pourchassés pour leurs idées, en sont réduits au “Primum vivere” de St Thomas d’Aquin. Tout est fait pour les déboussoler, les diviser en clans antagonistes par des autorités, même religieuse, qui devrait au contraire les affermir dans leur voie et leur donner les repères pour résister à un entraînement fatal.
    Donner sa vie pour le Roi ? pas de cette façon. Il faut protéger le noyau, familial, social, qui vit encore, protéger l’outil (je pense à la religion), passer le flambeau comme l’ont fait bon nombre de prétendus collabos des années si sombres. Que Dieu nous permette de dire “NON” le 13 janvier car des bornes sont sur le point d’être franchies, et d’accepter le martyre devant le jihad s’Il ne nous l’épargne pas. Mais Charles Martel s’est défendu…

  • brennou , 18 décembre 2012 @ 22 h 52 min

    @patureau

    Jeanne d’Arc avait répondu par avance : “J’aime les anglais… chez eux !”

  • YVES , 19 décembre 2012 @ 6 h 02 min

    Jeanne a été condamnée par l’église locale(Évêque Cochon.En ceci son procès ressemble étrangement à celui du Christ condamné par des prêtres, les pharisiens)alliée des anglais et on peu dire collabos dans la mesure où elle (cochon) était en France qui était coupé 2 ou plusieurs parties.

Comments are closed.