Les fonctionnaires de l’Assemblée nationale gagnent en moyenne 7 800 euros par mois !

Les 1 250 fonctionnaires de l’Assemblée nationale ne connaissent pas l’austérité. Avec, en moyenne, 7 800 euros brut mensuels, grâce aux primes de nuit (qui bénéficient aussi à ceux qui ne travaillent que le jour…), leur rémunération est trois fois supérieure à celle de la fonction publique. Les 24 plus hauts revenus émargent (en moyenne) à 17 500 euros par mois. Deux dépassent même 20 000 euros par mois contre 15 000 euros pour le Président de la République, 14 000 euros pour le Président de l’Assemblée et 10 000 euros pour un ministre. Le contribuable est trop bon ! Mais a-t-il seulement le choix ? La dernière fois que la Cour des comptes a été appelée pour auditer la chambre basse – c’était en 2008, “ça s’était très mal fini (puisqu’elle) avait quasiment été chassée” explique le journaliste Bruno Botella

Related Articles

78 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • silnenrestequ1 , 18 février 2013 @ 21 h 52 min

    Le dernier commentaire du questeur est particulièrement affligeant ! C’est sûr que comparer le salaire des hauts fonctionnaires de l’Assemblée avec celui des footballeurs, ça nous tirerait presque des larmes grosses comme des olives!

  • Gisèle , 18 février 2013 @ 21 h 57 min

    Lisez le psaume 36 !!! IL VOUS CONSOLERA !

  • Morny , 18 février 2013 @ 21 h 59 min

    Comparons ce qui est comparable. En fin de carrière, les cadres supérieurs du privé diplômés de Grandes Écoles ou d’écoles de commerce réputées (ENA, ESSEC, HEC Paris, X, …) gagnent bien plus de 4000€ nets mensuels…

    Les contribuables ne sont pas des actionnaires, l’État n’est pas une entreprise. Le niveau de rémunération des fonctionnaires ne les “implique” pas. Analyser le fonctionnement interne de la chambre basse française à travers le prisme idéologique du libertarianisme US est totalement décalé. Les saillies à la Ron Paul ne sont absolument pas en phase avec notre culture républicaine. Il est en revanche dans l’intérêt des citoyens de maintenir dans le giron de l’État du personnel hautement qualifié qui fait quotidiennement fonctionner la grande machine parlementaire avec un certain brio.

  • degabesatataouine , 18 février 2013 @ 22 h 04 min

    Certes les chiffres avancés apparaissent scandaleux.Mais peut-être plus encore ceux des bas échelons que ceux des postes de responsabilité.

    Partant du principe qu’il vaut mieux parler au Bon Dieu quà ces Saints, j’ai souvent eu affaire à des cadres fonctionnaires et j’ai toujours eu l’impression qu’ils abattaient beaucoup de travail pour compenser le manque de motivation ou de compétence de leurs subordonnés.Ce n’est pas un sondage significatif,certes,mais une expérience personnelle.
    Curieusement,ayant vécu longtemps en des pays étrangers développés, c’est la même impression que je tire de leur fonction publique.

    Quant aux 5.000 euros brut des cadres supérieurs, je suis un peu surpris par ce chiffre qui semble faible.

  • Kuing , 18 février 2013 @ 22 h 05 min

    @ Morny : Quoi qu’il en soit, c’est scandaleux qu’un fonctionnaire touche ne serait-ce que plus de deux fois le Smic et ce quelle que soit sa fonction.
    N’oubliez pas que chaque euro donné à un fonctionnaire est un euro qui a été auparavant volé à un privé par l’Etat obèse.
    Les fonctionnaires sont les parasites ultimes de la société France.

  • martin , 18 février 2013 @ 22 h 08 min

    monsieur

    Quand le scandale éclate, la révolution n’est pas loin

    Prenez garde à la colère du peuple !

  • Eric Martin , 18 février 2013 @ 22 h 10 min

    Je compare deux moyennes : 4 800 brut pour un cadre supérieur français selon l’INSEE, 7 800 brut pour les fonctionnaires de l’AN.

Comments are closed.