Le voile, aujourd’hui… et avant !

Savez-vous que le voile fut une pièce essentielle du costume durant les premiers siècles de notre ère ? Tout commence avec le voile des vierges « flameum virginale ». Ce dernier enveloppait la tête des vierges chrétiennes, comme celle des nouveaux baptisés qui devaient le conserver durant les huit jours suivant la cérémonie. Pour Saint Augustin, « le voile est un signe de liberté », liberté de l’âme délivrée du paganisme. Il s’agit également de la liberté de l’esprit qui, par l’intercession du prêtre, peut élever ses prières vers Dieu. Ce « flameum virginale » était installé par l’évêque. De couleur pourpre, constitué de bandelettes de laine, ce voile était porté autour de la tête. Certaines vierges préféraient le laisser libre, flottant et le teindre en violet, un caprice selon Saint-Jérôme. L’imposition du voile faisait l’objet d’une cérémonie officielle. Il faut ici s’attacher à la charge symbolique du voile des vierges chrétiennes. Il s’agissait tout d’abord pour la vierge d’affirmer « sa vie en Jésus Christ » et par voie de conséquence d’afficher une certaine pudeur en se tenant éloignée du stupre et de la luxure. Le voile porté par une femme mariée, signifiait la soumission à l’autorité de son époux. En certains lieux, lors des cérémonies de mariage, le voile tendu au dessus des époux, annonçait la future relation unitive et le début pour la mariée d’une nouvelle vie à l’écart des mouvements du monde. Curieusement, la Vierge Marie est souvent représentée sans voile, ce qui, à l’époque, était un signe de virginité. Le voile était donc uniquement porté par les femmes mariées, comme pour indiquer leur attachement au foyer et à lui seul !

Related Articles

54 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ERITOUT , 18 février 2015 @ 16 h 26 min

    Tout ce qui est écrit est parfaitement exact ! Prenez le temps d’étudier le sujet et vous pourrez parler en toute connaissance de cause.

  • marie _france , 18 février 2015 @ 18 h 17 min

    mon pauvre Alex ,vous devez vraiment descendre non du singe mais dev mars,remontez y vite et arrêteze de nous pomper l’air ,je suis catholique ,je crois en Dieu ,pas trop aux dogmes des hommes ,mais ne vous faîtes aucun souci pour moi ,je ne serai jamais et ne penserai jamais muzz !!ce n’est pas une religion ,c’est une grosse farce à la sauce de mahomet il y a de tout et rien de vrai

  • Damien , 18 février 2015 @ 21 h 16 min

    De votre avis, Sergio: à quoi rime cet article?

  • bernique , 18 février 2015 @ 22 h 44 min

    On le savait… débranché, mais à ce point-là…! ! !

  • Alex , 18 février 2015 @ 22 h 54 min

    A Fontenay-le-Comte en Vendée dans la cathédrale de la ville on enseigne et on étudie la loi coranique.

    A Poissy l’évêché finance avec le denier du culte la construction des mosquées.

    Les exemples sont infinis.

    Le catholicisme n’est pour la plupart des catholiques qu’un conformisme et un endoctrinement, raison pour laquelle l’islam perce aujourd’hui dans le catholicisme.

    Cet article en est le parfait exemple.

  • Alex , 18 février 2015 @ 22 h 55 min

    @Marie_France :

    Pouvez-vous dans ce cas vous désolidariser de cet article ici publié ?

  • marie _france , 19 février 2015 @ 1 h 13 min

    alex,je suis dubitative,le voile bien avant le christianisme a toujours existé,les muzz le portent pour nous narguer ,çà c’est un faît, le reste ………..je m’en bats ,bonsoir…j’ajoute que chez les mésopotamiens c’étaient les p..es qui portaient le voile de couleur noir ,je l’ai lu …….maintenant c’est de l’histoire,mais hélas pour les muzz c’est aujourd’hui,sur ce rebonsoir

Comments are closed.