Quand Hollande dénonçait le recours à l’article 49.3

En 2006, celui qui était alors premier secrétaire du Parti socialiste estimait que le recours à cet article de la Constitution était une “brutalité”.

Confronté à une majorité fragile, François Hollande a autorisé, mardi, le gouvernement à recourir à l’article 49.3 pour faire adopter la loi Macron. Un épisode qui en rappelle un autre, il y a une dizaine d’années…

Début 2006, des centaines de milliers d’étudiants sont dans la rue, furieux contre le projet du gouvernement Villepin visant à instituer le contrat première embauche (CPE) pour les jeunes.

Le gouvernement Villepin décide alors de passer en force et fait adopter le CPE à l’Assemblée, en recourant à l’article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption d’un texte sans vote du Parlement.

Le 9 février 2006, le premier secrétaire du PS, un certain François Hollande, prend la parole pour dénoncer cette pratique : “Malgré ce passage en force, nous poursuivrons le débat parlementaire. Le 49.3 est une brutalité, le 49.3 est un déni de démocratie, le 49.3 est une manière de freiner ou d’empêcher le débat parlementaire.”

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 18 février 2015 @ 9 h 43 min

    Menteurs et incapables ! le pompon !

  • sergio , 18 février 2015 @ 9 h 59 min

    Pourriture cynique !…..il pratique de façon éhontée ce qu’ il dénonçait jadis …
    Ce triste sire et sa cour sont de plus en plus à gerber !

  • Marino , 18 février 2015 @ 10 h 04 min

    Hollande : “Le 49-3 est un déni de démocratie”

    Faute de majorité sur le sujet, Manuel Valls a annoncé le recours au 49-3 pour faire adopter la loi Macron sans vote à l’Assemblée.

    * Marine Le Pen a dénoncé :

    “Le gouvernement avoue lui-même qu’il n’a plus de majorité. Le président de la République doit proclamer la dissolution de l’Assemblée nationale”
    “C’est un terrifiant aveu d’échec. Le gouvernement utilise un article qui force le passage. Cela aura pour conséquence un affaiblissement du gouvernement. C’est totalement en contradiction avec ce qu’a dit Manuel Valls hier soir. C’est un déni de démocratie comme le disait François Hollande. Donc, la démocratie voudrait que l’on organise la dissolution de l’Assemblée nationale.”

    * La CGT condamne le passage en force
    Devant le risque que le projet de loi Macron ne soit pas voté à l’Assemblée Nationale, le gouvernement a dégainé le 49-3, empêchant le vote. Après avoir choisi d’inscrire dans la loi les propositions du MEDEF sans concertation ni négociation avec les acteurs sociaux, le gouvernement passe à nouveau en force en contournant la représentation nationale. Encore un déni de démocratie !

    * UN DENI DE DEMOCRATIE : République bananière, dirigé par une petite ploutocratie autoritaire et dictatoriale

  • Goupille , 18 février 2015 @ 12 h 38 min

    Test

  • charles-de , 18 février 2015 @ 13 h 15 min

    Hollande montre bien qu’il est un président normal, puisqu’il fait une fois élu ce qu’il condamnait dans l’opposition ! Je lutterai contre le chômage; résultat, malgré beaucoup d’emplois aidés payés par l’Etat, 600.000 chômeurs de plus. Je réduirai les déficits et la dette; résultat, la dette a grossi de 200 milliards d’euros. Nous soutenons la consommation, mais en prenant 35 milliards d’euros d’impôts en plus !
    Heureusement, nous pourrons bientôt voyager pour moins cher en autocar; moi, je suggérerais même les diligences, le retour à la bougie pour remplacer le nucléaire, la moisson à la faucille (ça créerait beaucoup d’emplois) etc.

  • Baudouin , 18 février 2015 @ 14 h 48 min

    Hollande ou le coup d’état permanent.
    Hollande ou le mensonge permanent.
    hollande ou l’incapacité permanente.
    Hollande ou le Charlie permanent.

  • Alex , 18 février 2015 @ 15 h 10 min

    Comparaison n’est pas raison.

    L’UMP est un parti d’extrême gauche qui a fait bloquer cette loi au prétexte qu’elle était trop “libérale” et le PS avait donc raison d’utiliser le 49-3 pour faire passer cette réformette qui n’est que le prémisse des réformes libérales et ultra-libérales qui vont suivre par la nécessité des faits (sur-endettement, faillite de l’euro etc.).

    Je me réjouis que le parti socialiste prenne ce chemin, car cela va dans le sens de l’intérêt du pays, ce même intérêt que méprise l’UMP, le FN, le MODEM, les verts et l’extrême gauche.

    Nous voyons après cette nouvelle trahison du l’UMP, que seul le PS peut réformer la France et nous allons y venir.

    Le PS abolira le mariage homosexuel, le PS mettra en place les réformes libérales et enfin, le FN prononcera l’arrêt immédiat et définitif des centrales atomiques.

    Car là est le sens de l’histoire et l’UMP ainsi que le FN par ce vote ont démontré qu’ils ne sont que des partis communistes obsolètes.

    Il est donc très surprenant aussi, qu’un média comme le votre, ndf.fr qui prétend être libéral et qui prétend même parfois être monarchiste, ne se réjouisse pas de ce que Hollande pourrait devenir le bon roi de France, par la nouvelle ligne politique courageuse et innovante qu’il met en place.

Comments are closed.