Réforme de l’orthographe, une mesure qui ne passe toujours pas

Un groupe d’artistes a décidé de jouer les défenseurs de la langue française. Dans un rap parodique qu’ils ont diffusé sur Internet, ils volent au secours de l’accent circonflexe :

Related Articles

7 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • HuGo , 18 mars 2016 @ 9 h 21 min

    Les formes, les mots évoluent…mais la grammaire, l’orthographe restent et sont ses piliers, sa rationalité, sa richesse admirée.

  • von reisner , 18 mars 2016 @ 11 h 03 min

    A part les trois premières minutes la démonstration est assez peu convaincante. La langue évolue au fil du temps certes, mais lentement, et ce n’est pas aux adeptes du n’importe quoi et tout se suite de s’en occuper. Car à force de couper la langue de ses racines on obtient un charabia sans queue ni tête…
    C’est ce que veulent nos actuels réformateurs… l’équivalent d’un art contemporain (AC !) linguistique… bref de la m… comme dirait le cher Cambronne.

  • André , 18 mars 2016 @ 18 h 15 min

    C’est pour emmerder le monde et pour cacher une énorme fraude ailleurs. Des règles qui sont établies depuis plusieurs siècles et tout le monde s’y est familiarisées. Ces réformes ne font que foutre la panique et la poule ne reconnaîtra plus ses poussins….
    Un autre cas similaire. J’ai habité Paris. J’ai vu les autoroutes se construire et plus particulièrement la B3. Dans les années 1990, les travaux se faisant la nuit, ils ont changé la signalisation des bretelles au niveau de Paris Nord ( Garonor), les bifurcations avec l’à A1, la sortie Garonor, la bretelle pour rejoindre l’autoroute de Compiègne. Résultat des courses, pendant une semaine il y eut des carambolages et des 30 à 40 km de bouchons, on ce serait cru le départ en vacances….. Mon constat est clair ou plutôt mon diagnostic. Les politiques ont plus qu’un problème au niveau cérébral, ils se payent eux-mêmes, en augmentant leur salaire quand ils veulent, pour détruire ce qui va bien.. Voilà la réaction du politique: Tu m’as élu, eh bien maintenant j’ai tous les droits et je vais passer mon temps à t’emmerder. Depuis que l’armée m’a volé 24 mois de ma jeunesse, les politiques, moins je les vois mieux je me porte. Et de plus, je ne me suis jamais trompé à leur sujet…. Malheureusement le renouveau de la France, ne pourra se faire qu’après le grand cataclysme qui arrive. Il n’y a aucune autre solution.

  • Psyché , 18 mars 2016 @ 18 h 22 min

    La réforme de l’orthographe en forme de simplification et de déstructuration du language et de l’écriture est l’expression du largage intentionnel de la langue française par le Ministère de l’Education Nationale.
    Cette réforme se fait sans le consentement ni l’avis de l’Académie Française qui n’a même pas été consultée. Ceci n’est pas un problème pour les Académiciens dont les émoluments et le statut ne seront pas remis en cause cette fois-ci.
    Ceci est un problème pour le peuple français destiné à terme à abandonner sa langue et sa culture au profit d’un américanisme toujours plus prégnant.
    Ceci est un problème pour tout un monde de futurs esclaves qui ne sauront plus ni lire ni écrire.

  • amolev , 19 mars 2016 @ 12 h 17 min

    jeûne avec un accent circonflexe est un mot totalement différent de jeune sans cet accent.
    (et il y en a d’autres)
    comment ne pas voir qu’il est donc parfaitement imbécile de vouloir le supprimer !

  • N'Dobin , 19 mars 2016 @ 15 h 03 min

    … Et pour marquer l’importance de l’accentuation, chacun de se rappeler l’anecdote de cet anonyme écrivant qu’il va ” se faire un petit jeune” en période de carême ..( usant de l’accent circonflexe…. avec certaine éclipse…)

  • jacky4546 , 21 mars 2016 @ 16 h 00 min

    C’est le problème avec une autre faute très répandue, entre tache (d’encre par exemple), et tâche (travail).

Comments are closed.