Vote des étrangers hors-UE aux élections locales : Hollande cherche à relancer la polémique

Le 21 avril, cela fera 70 ans que les femmes ont le droit de vote et le droit d’éligibilité en France, ce que certains regrettent. Mercredi, lors d’un discours célébrant cet anniversaire, François Hollande a jugé que le droit de vote devait encore évoluer afin de permettre aux étrangers de participer aux élections locales : « Les résidents étrangers installés régulièrement en France depuis de nombreuses années, qui participent à la vie de la cité et pourtant ne votent toujours pas aux élections locales. Ouvrir ce droit de vote suppose, chacun le sait ici, de changer la Constitution. Il nous appartient donc de construire un rassemblement qui, forcément, dépasse les clivages partisans. C’est la condition pour rendre possible cette nouvelle étape ».

Il y a un an, le président avait promis de présenter un texte à l’Assemblée nationale après les élections municipales de mars 2014.

Les Français sont majoritairement contre mais tout est bon pour détourner leur attention.

Autres articles

55 Commentaires

  • xrayzoulou , 18 Avr 2014 à 16:46 @ 16 h 46 min

    Et puis quoi encore ! Est-ce que les Pieds noirs votent en Algérie ? Est-ce quand vous êtes à l’étranger pour travailler (vous vous n’avez jamais travaillé, même ici), est ce que vous croyez que vous allez voter pour les élections locales.
    Déjà qu’avec 13% de gens satisfaits vous devriez prendre vos cliques et vos claques et avoir la décence de quitter le poste. Vous n’allez faire voter les étrangers : ce n’est que de l’enfumage pour avoir des voix !
    Vivement que vous et vos manchots quittiez le gouvernement. Cela nous fera des vacances.

    ceci n’est pas un doublon !

  • pas dupe , 18 Avr 2014 à 17:06 @ 17 h 06 min

    Moi, personnellement, ce qui m’importe c’est que le projet de loi organique qui permettrait de destituer Hollande, qui fut déposé par monsieur Bompard, soit voté ! Et là, on n’en parle plus !!!!!!!!

    Mais côté élections, le torchon brûle. Ils ne savent plus quoi inventer pour casser le FN et même les journaleux vont jusqu’à enjoliver la droite pour tenter de donner le change !
    La contestation est là. Elle monte, elle monte, elle monte…. Vouloir faire voter les étrangers, c’est là encore, jouer avec le feu. Encjore une belle idée des judéomaçons !

    Hollande a fait le sourd suffisant longtemps. Même après les municipales. Pour narguer le peuple il a imposé Valls. Le temps est venu où il doit dégager ! Alors tout mettre sur le dos de la droite c’est une chose, cependant qui a signé le MES ????????????????? sans changer la moindre virgule ???????????
    Vous avez trouvé.
    Donc au revoir la gauche, au revoir la droite et vive le parti qui nous débarrassera de l’Europe !!!!!!!!!! Et qui permettra de tous les juger !!!!!!

  • C.B , 18 Avr 2014 à 17:25 @ 17 h 25 min

    Le fait de payer des impôts n’est plus mentionné, au profit de la fumeuse expression “participent à la vie de la cité” (via une association de “grands frères”?).
    On se garde bien de rappeler que les élus municipaux sont électeurs pour le Sénat.
    Au train où vont les choses, après une claque et une déculottée, la dérouillée pour les européennes n’est pas loin. Quant aux régionales de l’année prochaine, ce sera la Bérézina?
    Tant qu’à changer la constitution, on pourrait peut-être enfin y inscrire:
    -le mariage comme engagement durable entre un homme et une femme en vue de fonder une famille, c’est-à-dire ouvert à l’accueil des enfants
    -la liberté totale de pratiquer la religion de son choix (ou de ne pas avoir de religion): donc la fin de l’obligation du mariage civil avant le mariage religieux
    -la garantie du libre choix éducatif des parents pour leurs enfants, donc un système de type “chèque éducation”.
    Les Hongrois ont sans doute des idées que nous pourrions suivre.

  • ranguin , 18 Avr 2014 à 18:01 @ 18 h 01 min

    Comme cela on aurait, comme on l’a vu aux dernières élections municipales à Villefranche sur Saone, une liste entièrement maghrébine.
    Vive Flanby !!!

  • calitu2b , 18 Avr 2014 à 18:45 @ 18 h 45 min

    il est vrai qu’il est vraiment prèt à tout pour obtenir des voix,maintenant qu’il tient le manche et le bon,il n’a pas envie de le lacher……………….

  • Sacha , 18 Avr 2014 à 22:00 @ 22 h 00 min

    Bon, de toute façon, ce crétin n’obtiendra pas la majorité des 3/5 au congrès du Parlement, condition sine qua non pour modifier la constitution par la voie “représentative” (quel gag !). Quant à un référendum, il l’aurait dans l’os à 70%.

    Donc : qu’est-ce qu’il manigance à agiter le chiffon rouge du vote des étrangers-de-pas-d’ici ? Il y a quelque nuisance en préparation. Méfiance !

  • Daniel , 18 Avr 2014 à 22:07 @ 22 h 07 min

    Ce président est d’une débilité incroyable.

    On sait que son projet ne vise qu’à remplacer son électorat potentiel.

    Mais même en faisant cela, il a déjà perdu toutes les élections à venir.

    Son mandat restera comme celui du plus crasseux et du plus débile de tous les présidents. Dans 20 ans, nos enfants nous demanderont comment on a pu être assez con pour avoir un président aussi débile.

    C’est comme le mariage homo, les nouvelles régions, l’interdiction de travailler plus de 35 heures, l’obligation de souscrire à une mutuelle taxée au même titre que l’impôt sur le revenu.

    Depuis 2 ans on ne voit que connerie sur connerie.

    Il faudrait s’en débarrasser, par tout moyen, avant 2017. La disparition de cet abruti de la scène politique est tout à fait viable,d ‘autant plus qu’il en va des intérêts de la France. Donc, avis à toute personne ayant une idée précise, de s’organiser impérativement.

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen