Hermione : retour sur la Genèse d’un “projet fou”

Le 20 mars 1780, l’ardent marquis de La Fayette embarque à 23 ans sur l'”Hermione” pour prêter main-forte aux “patriotes” américains contre les Anglais. Quelque 235 ans plus tard, c’est ce samedi à 22h30 que la réplique du navire quittera son mouillage de l’île d’Aix en Charente-Maritime pour rallier à son tour l’Amérique. Le président François Hollande devrait être présent samedi pour souhaiter bon vent à “la frégate de la liberté”, aux côtés de la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal. Retour sur les 17 années de reconstruction de ce navire :

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • zézé , 19 avril 2015 @ 15 h 58 min

    Si vous vouliez en plus que molouille 1er parle de Louis XVI, lui qui sait à peine lire….
    quant au drapeau trop de mauvais souvenirs pour ces révolutionnaires qui nous gouvernent !
    Quant à Lafayette : pas mon ami celui-là ! il n’a rien fait pour aider Louis XVI en retour.
    @Flandre : vous avez raison, ce que nos ancêtres ont fait avec peu de moyen, et en peu de temps, ceux de notre siècle font un exploit selon certains, en plus de temps et en facilitant certains rouages……

  • cadoudal , 19 avril 2015 @ 18 h 32 min

    Lafayette jouait double jeu, on l’a bien vu a versailles en 1790;

  • Alainpsy , 19 avril 2015 @ 19 h 22 min

    En effet, il sait à peine lire et, surtout, ayant écouté son discours sur l’Hermione, ce fut une catastrophe. J’ignore si c’est lui qui les écrit, mais c’est aussi plat que navrant, avec un enthousiasme forcé et une symbolique tirée par les quelques cheveux teintés qu’il lui reste. Jusqu’au bout cette gélatine aura été pathétique et particulièrement malhonnête. Enfin, le projet original de l’Hermione ainsi que l’expédition de La Pérouse se sont opérés sous l’impulsion de Louis xvi, jamais mentionné par les récupérateurs et voyous socialistes qui vont jusqu’à s’en attribuer les mérites à travers la révolution. Ils ont tout osé, tout maquillé, les socialistes sont devenus des mafieux, dépourvus de tout scrupule et de toute pudeur, un parti à la dérive, avec à son bord une clique de mercenaires cérébralement vérolés.

  • Psyché , 19 avril 2015 @ 20 h 25 min

    La reconstitition de l’Hermione est juste un projet atlantiste et le produit de notre vassalité servile envers Uncle Sam. Ce même oncle qui nous conduit tout droit à la guerre contre la Russie.

  • bingo , 19 avril 2015 @ 20 h 27 min

    La coque est bleue et jaune………. et elle est lumineuse !

  • Psyché , 19 avril 2015 @ 21 h 39 min

    L’hermione est ringarde car elle ne nous montre pas la bonne direction ! En effet, l’Occident ne fournit plus la réponse. Notre civilisation est désormais pourrie à la racine, soutenue dans son agonie par le seul vacarme désespéré de sa puissance militaire et médiatique.

  • Catholique & Français , 20 avril 2015 @ 11 h 09 min

    Un drapeau anachronique, des discours de politiciens sans la moindre allusion à Louis XVI ou à Marie-Antoinette (qui soutint la Guerre d’Amérique) : décidément, ces gens sont mesquins, vils et petits en tout. Le socialisme, c’est cela aussi.

Comments are closed.