A Nuit debout, “le même discute avec le même” selon Alain Finkielkraut

Dans un texte envoyé au Figaro, l’académicien riposte à l’agression verbale et aux menaces dont il a été l’objet samedi soir place de la République à Paris.

“Une petite foule s’est formée, grondante et menaçante, raconte l’écrivain. Une femme particulièrement véhémente disait que je méritais d’être chassé à coups de latte. Comme je me retournais pour engueuler mes insulteurs, l’homme qui m’avait bousculé m’a craché au visage”.

Alain Finkielkraut livre ensuite son analyse de Nuit Debout : “On est entre soi à Nuit debout. Sur cette prétendue agora, on célèbre l’Autre, mais on proscrit l’altérité. Le Même discute fiévreusement avec le Même.” Pour l’écrivain, Nuit Debout est “une kermesse gauchiste sous cloche, une bulle révolutionnaire lovée au milieu d’une ville complètement indifférente.”

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Stephan_Toulousain , 19 avril 2016 @ 7 h 52 min

    les médias en parlent, tout le monde s’en fout

  • BYBY , 19 avril 2016 @ 10 h 06 min

    TOUT CELA EST BIEN BEAU !
    MAIS QUI EST CAPABLE DE REPRENDRE LA BARRE ???
    UNE BARRE SI POURRIE !

    Même au FN ou Marine ferait peut être mieux d’écouter Marion que Philipo !

    Inch Allah !!!!!!!!!!!!!!!

  • sarra , 19 avril 2016 @ 10 h 30 min

    après une longue réflexion et après avoir donné de mon temps sur ce site finalement je reviens à un principe simple et égoiste

    pour vivre heureux vivons caché et donc résolution prise ce jour

    je paie mes factures je m’occupe de ma famille qui n’est pas grande de mes enfants et quiconque tombe devant moi ou tend la main je tourne la tête et passe mon chemin

    je laisse toutes ces magouilles et ces idées plus pourries les unes que les autres à qui veut se rendre malade et selon ma fantaisie j’irai voter comme toujours si le temps est beau et si ma volonté de me déplacer me poussera à la faire

    je laisse a de nombreux intervenants qui demande un langage châtié et des idées plus fumeuses les unes que les autres les dispenser sur le site

    Monsieur l’académicien je salue votre courage et vos idées mais vous devriez vous aussi vous désintéresser de ce peuple qui n’a aucun courage et qui est malaxé dans la pensée unique et trompeuse d’une flopée de journalistes et d’élites qui court après le pouvoir le fric et qui n’a pas conscience de la perte de notre identité

    allez y dites que je parle un mauvais français que je suis idiot plus rien ne m’atteint et je vous laisse dans votre bourbier je ne pense plus qu’à moi la vie est trop courte pour que je passe du temps à essayer par des idées ou mon vote à sortir de l’ornière

    j’ai remarqué que POLONIUM ou vous avez été invité a cessé d’être à l’affiche de PARIS PREMIERE NATACHA devait déranger

  • Fred , 19 avril 2016 @ 10 h 52 min

    Finkielkraut, c’est une merde et une charogne ! La mafia qu’il représente à mi en place son projet de solution finale concernant la France et sa culture ! En tout cas, cette merde est le roi du retournement de veste !

  • Vercingetorix , 19 avril 2016 @ 11 h 46 min

    Fred@ Tu devrais aller avec les Nuisent Debout, toi (si ce n’est déjà le cas) Tu pourrais vociférer toute ta haine et ta bêtise en aboyant avec tes congénères…

  • françois pignon , 19 avril 2016 @ 13 h 47 min

    “l’entre soi” est ce qui divise les Français. l’esprit communautaire est visible partout. Il a été favorisé en un double discours par nos “chers” dirigeants politiques. diviser pour mieux régner, ce n’est pas nouveau comme concept.Tous contre tous!
    “Nuit debout ” semble s’être créé spontanément , pourquoi pas! laissons leurs le bénéfice du doute! hélas chassez le naturel , il revient au galop , nous nous apercevons que le noyau dur semble très orienté extrême gauche . excluant dans les faits tout débat d’idées . l’éviction avec insultes de Mr Finkielkraut ,venu en tant que simple citoyen Français discrédite “nuit debout” de sa légitimité pluraliste de débat démocratique.
    ce mouvement “spontané” va donc faire un flop!
    Cependant un débat citoyen à l’échelle de la Communauté Française est devenu nécessaire car nous voyons bien l’absurdité des faux débats de nos institutions politiques relayés par des médias mainstreams.
    La communauté Française unie a démontrée par le passé qu’elle pouvait être à l’avant garde des grandes idées révolutionnaires pour changer l’ordre établit.
    Dans ce contexte mondialiste dominé par l’argent roi . qui fait de nous des esclaves soumis . Sommes nous devenus aveugles et sourds à la folie où nous entrainent les va en guerres. Le moment n’est t-il pas venu de s’interroger paisiblement si possible à un changement plus harmonieux de notre société?

  • Djipipi , 19 avril 2016 @ 14 h 56 min

    Tout à fait de votre avis !!!

Comments are closed.