Dédié aux arachnophobes!

Dédié aux arachnophobes!

Une femme sur trois et un homme sur quatre seraient arachnophobes. Pourtant, la plupart des espèces d’araignées sont inoffensives pour l’être humain. Comment expliquer alors la fréquence élevée de cette phobie ?

Une première hypothèse suggère que nous avons évolué en développant cette crainte. Certains chercheurs pensent que les araignées représentaient une bien plus grande menace dans le passé. Il aurait donc été avantageux d’avoir naturellement peur d’elles pour éviter d’être tué. Toutes nos peurs naturelles comme l’obscurité, les serpents ou le vide pourraient s’expliquer de la même façon.

La seconde hypothèse est liée à notre culture. Des scientifiques ont noté que les personnes ayant peur des araignées sont souvent aussi mal à l’aise au contact de cafards ou de limaces. Au fil du temps, l’aspect repoussant de ces créatures aurait instillé dans notre culture l’idée qu’elles pouvaient véhiculer des maladies. Ainsi, notre éducation, au sens large du terme, nous pousserait à avoir peur de ces animaux.

Source

Articles liés