Racisme anti-France et anti-blancs sur Twitter ? Signalez-le au “Renard du Net” !

https://twitter.com/RenardDuNet est le compte “Le Renard du Net” qui recense les propos anti-France et le racisme anti-blancs sur Twitter : plus de 700 tweets ont été signalés en 1 mois et demi. Le compte totalise plus de 3,5 millions de vues depuis le 1er mars. Entretien avec son créateur :

À quelle audience vous adressez-vous ?

Je m’adresse à tous les patriotes, d’où et quels qu’ils soient ! Je vise à rassembler celles et ceux qui ont l’amour de la Patrie. Notre pays étant actuellement sous l’emprise du terrorisme, nous devons faire preuve d’intransigeance face à ceux qui le vomissent tous les jours sur les réseaux sociaux, en particulier sur la twittosphère.

Quel est votre objectif ?

Le Renard du Net a pour objectif de veiller au vivre-ensemble numérique, pour reprendre le terme de « vivre-ensemble » tant prôné par nos élites planquées depuis des décennies. Il recense ainsi tous les propos discriminatoires et francophobes diffusés sur Twitter en toute impunité. Le Renard traque, puis il croque.

Êtes-vous dans la lignée d’associations antiracistes telles que SOS Racisme ?

Face à la promptitude des associations antiracistes à dénoncer le racisme envers les « minorités opprimées », je souhaite montrer qu’il existe d’autres formes de discrimination trop souvent oubliées – cf. la dernière campagne de lutte contre le racisme du Gouvernement – comme le racisme anti-blanc et la francophobie. Nous recensons aussi l’apologie du terrorisme et l’appel au meurtre. Le Renard du Net n’est ni une association, ni un parti politique.

Quelle est votre méthode de travail ?

Je ne suis pas seul derrière le Renard. J’ai une équipe ! Nous sommes plusieurs à veiller sur le fil d’actualité Twitter. Nous avons développé diverses techniques de veille afin de traquer les brebis galeuses. Cependant, nous ne sommes pas la DGSI : notre action se limite uniquement à repérer et à signaler ces individus, voire plus.

Quelle a été votre stratégie pour atteindre presque 6000 abonnés Twitter 5 semaines après le lancement ?

Il a fallu mettre en place une véritable stratégie digitale au préalable de toute action. Tout a été rigoureusement étudié et planifié. Quelles cibles ? Quel positionnement ? D’abord, nous avons effectué une curation de contenus sur Twitter. Après collecte et tri des informations, nous avons publié du contenu en fonction de l’heure d’affluence et du profil des cibles, tout en veillant à la pertinence de nos publications. Ensuite, nous avons utilisé des méthodes d’astroturfing, revu notre identité visuelle et créé le hashtag #RenardDuNet afin que les twittonautes puissent nous signaler tout tweet discriminatoire qui nous aurait échappé. Depuis peu, nous avons lancé le hashtag #TeamRDN qui a été massivement approuvé sur Twitter. Le Renard est désormais entouré d’une équipe élargie.

Quel est l’intérêt de la #TeamRDN sur Twitter ?

Le taux d’engagement de nos abonnés est tel qu’ils contribuent non seulement à la diffusion massive de nos publications, mais aussi à la traque du Renard ! Notre travail de veille rencontre un succès fou, en témoignent les nombreux partages (env. 600 RT chaque jour) et la portée exponentielle de nos tweets – 2,07 millions de vues pour le mois de mars, plus de 3 millions de vues prévisionnelles pour le mois d’avril. Notre notoriété, bien qu’anticipée de par l’originalité du concept, reste principalement due à nos followers.

Que faites-vous de toute cette notoriété ?

Devenir influenceur et avoir une audience engagée est une chose, mais savoir quoi faire de cette notoriété en est une autre. Nous avons par exemple réussi à faire fermer plusieurs dizaines de comptes Twitter qui appelaient publiquement (tweets) aux attentats et à la détestation de la France, grâce à ceux qui suivent le Renard. Les signalements de masse de ces derniers auprès de Twitter ont permis de faire suspendre définitivement ces comptes 5 minutes après que le Renard ait publié lesdits tweets !

Qui est le Renard du Net ?

Nous préférons rester anonymes et préserver nos identités respectives pour plusieurs raisons évidentes. De surcroît, cela suscite la curiosité de celles et ceux qui suivent le Renard, je pense qu’ils préfèrent ne pas savoir qui est le Renard mais plutôt ce qu’il fait. Sachez néanmoins que le Renard du Net prévoie de belles surprises et qu’il se déclinera très prochainement sur d’autres réseaux sociaux que Twitter. Depuis le 1er Avril, vous pouvez le retrouver sur Facebook.

Related Articles

8 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • penelope , 19 avril 2016 @ 16 h 49 min

    comment définisse t-il le racisme à sens unique?Si un jeune beur,musulman agresse une une personne où viole une femme qui n’est pas de sa “race”,pour moi cela constitue du racisme car il ne s’en prend à une où une des siens,mais aux autres,pour le gouvernement il s’agit de faits divers,ainsi,ce n’est jamais du racisme de leur part,sauf s’il traite de sale bland où sale français comme j’ai lu dernièrement;les mots changent de sens chez nous selon les conditions et les besoins;

Comments are closed.