Chiens ou chats ?

Chiens ou chats ?

Une récente étude menée par l’Université de Caroll dans le Winsconsin s’est intéressée aux animaux de compagnie et à leurs propriétaires. S’il en est ressorti que les amoureux des chats étaient plus intelligents que la moyenne, l’enquête a mis à jour d’autres particularités inhérentes aux amoureux des chiens ou des chats, lesquels se révélent bien différents.

Etes-vous chien ou chat ?

Posez-vous la question avant de démarrer la lecture de cet article, afin de vérifier si les conclusions apportées par Denise Guastello et son équipe se vérifient en ce qui vous concerne. La chercheuse de l’Université de Caroll à Wakesha dans le Wisconsin a en effet interrogé 600 étudiants sur leur rapport aux chiens et aux chats.

Seulement 11% des sondés préfèrent les chats aux chiens

Tout d’abord, l’équipe leur a demandé s’ils se considéraient comme des amoureux de l’un ou l’autre animal. Il en est ressorti que 60% d’entre eux se disaient “homme à chien” alors que seulement11% du groupe avait une préférence pour les chats (les 29% restants considèrent n’avoir pas de préférence pour l’un ou l’autre animal).

Puis les scientifiques ont questionné chaque individu sur sa personnalité avant de lui demander de lister quelles qualités ils trouvaient les plus appréciables chez leur animal de compagnie préféré.

Les cat lovers sont moins conformistes et plus introvertis

Il est ressorti de l’enquête que les maîtres à chiens appréciaient particulièrement la compagnie de leur animal alors que les maîtres à chats en savouraient l’affection. D’autre part, les résultats de l’enquête ont clairement montré que les sujets choisissaient leur animal en fonction de leur propre personnalité. Ainsi, les dog lovers se révèlent-ils plus énergiques et moins casaniers que les hommes à chats, lesquels se révèlent plus introvertis et, surtout, non conformistes, c’est à dire préférant être utile plutôt que de suivre à la lettre les règles qui lui sont dictées. Très consciencieux, les propriétaires de chiens semblent en effet être des adeptes de la discipline.

 

 

 

“Il est logique que ceux qui sont plus enclins à avoir un chien soient plus énergiques car ils ont envie d’aller dehors, de parler aux gens, ce que leur permettra leur animal lors de ses sorties”, a ainsi analysé la chercheuse. Si vous êtes plus introverti et sensible, vous serez plus à l’aise en lisant un livre, et avec votre chat qui n’a pas besoin de sortir.” Les chats sont le plus souvent considérés comme étant des animaux indépendants, qui se gardent eux-mêmes et sont prudents. “Si vous êtes comme cela, vous l’apprécierez également chez un animal.”

 

Articles liés