Derrière le déraillement du train en garde de Brétigny-sur-Orge, «les jeunes des cités» ?

Ce forum prétend apporter la preuve que “les jeunes des cités ont organisé le déraillement du train en garde de Brétigny” en vue de le piller. En effet, écrit un contributeur, “non seulement les six boulons (de l’éclisse d’aiguillage, ndlr) furent dévissés, mais encore les deux butées de protection vissées sur les traverses, qui en cas de dévissage des six boulons latéraux auraient retenu l’éclisse latéralement. Or le glissement latéral, ou translation de la pièce, aurait évité la projection de la pièce au milieu de l’aiguillage après la passage de la locomotive et des premiers wagons, et ce drame n’aurait pas eu lieu.” Pour lui, donc, “ça ne se fait pas tout seul, en aucun cas, et ces boulons furent donc bien dévissés volontairement pour provoquer l’accident en vue de faire un carnage et le pillage des voyageurs.” Des propos appuyés par un autre contributeur : “Je confirme par le témoignage de mon voisin retraité SNCF qui a été conducteur de locomotive et a réagi de la même façon (…). Il existe entre personnels de la SNCF, personnels roulants et personnels d’entretien des liens de confiance absolus et, dans les gares comme celle de Brétigny, les aiguillages sont vérifiés très régulièrement et les pièces qui présentent des défauts changées immédiatement. D’après mon voisin, il a fallu que les 4 ou 6 boulons soient dévissés ensemble pour que l’éclisse finisse par sauter après le passage de la locomotive et des premiers wagons. Donc, oui, l’hypothèse d’un sabotage criminel est tout à fait plausible.”

Lire aussi :
Victimes de Brétigny-sur-Orge dépouillées par des «jeunes» des cités : le sinistre des Transports minimise
> Victimes de Brétigny-sur-Orge dépouillées par des «jeunes» des cités : un rapport de la Direction centrale des compagnies républicaines de sécurité confirme le scandale

Related Articles

206 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 18 juillet 2013 @ 20 h 10 min

    Le déraillement sans doute pas (car nécessitant déjà un double effort, de stratégie, et physique), mais saisir l’opportunité d’un pillage, évidemment.

  • Câlinou , 18 juillet 2013 @ 20 h 17 min

    @ Superbe : en terme de probabilité, oui.

    @ Pancrace : l’éclisse a sauté toute seule et est allée se loger entre deux rails perpendiculairement au sens de la marche du train.
    C’est une éclisse-kangourou.

  • Mu , 18 juillet 2013 @ 20 h 48 min

    Et les kamikazes ??? Peut-être était-ce prévu pour le 11 juillet, anniversaire d’un certain 11 septembre …

  • Trucker , 18 juillet 2013 @ 20 h 54 min

    Ce fait ne semble plus faire de doute et je crois que la stratégie ayant consisté à minimiser de tels actes se retournera contre ses initiateurs.

  • theofrede , 18 juillet 2013 @ 21 h 01 min

    même les autorités, qui rejetaient au début l’hypothèse de ce qu’elles appelaient pudiquement un “acte de malveillance” ont fini par l’accepter; du coup, la présence d’un groupe de “jeunes” à proximité du lieu de l’accident et à l’heure à laquelle il s’est produit, puis leur réaction violente quand des forces de l’ordre sont arrivées peut s’expliquer par une meilleure maîtrise de la technique de l’attaque du train (ce n’est pas la première fois qu’un train est attaqué) et la déception qu’ils ont éprouvée de ne pas pouvoir procéder au pillage prévu

  • Etienne du Nord , 18 juillet 2013 @ 21 h 02 min

    Sauf erreur de ma part l’éclisse en question ne comportait que 4 boulons (cf. c dans l’air) et non pas 6 comme d’autres éclisses justement, le témoignage en question me parait donc plutôt bidon.

    Par ailleurs l’assertion qui voudrait que la sécurité soit une priorité pour la sncf est à mettre en perspective avec les déclarations et le constat fait par Christian Brochet que vous pouvez lire ici: http://www.upr.fr/actualite/france/sncf-le-sabotage-conscient-des-services-publics-a-bretigny-sur-orge-la-sncf-connaissait-parfaitement-letat-desastreux-des-voies

  • theofrede , 18 juillet 2013 @ 21 h 05 min

    en quoi le 11 juillet peut-il être l’anniversaire d’un 11 septembre, surtout de la part de gens qui n’utilisent pas notre calendrier ?

Comments are closed.