“C’est le moment formidable et unique (sic) pour augmenter la TVA”, juge Attali

Lundi, Jacques Attali était l’invité de BFMTV et de RMC. Interrogé sur ses solutions pour aider la France à sortir de son marasme économique, Jacques Attali a notamment déclaré que c’était “le moment formidable et unique pour augmenter la TVA”. “Je pense qu’il faut faire comme les Allemands (…), j’augmenterais la TVA de trois points”, a-t-il poursuivi. L’oligarchie n’a pas fini de vouloir faire payer les Français…

Articles liés

21Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gérasime , 18 août 2014 @ 15 h 37 min

    Quel vieux c.. !
    N’importe quel crétin pourrait en dire et faire autant…
    Y’a qu’à, faut qu’on !!!

  • champar , 18 août 2014 @ 18 h 54 min

    L’idée de la TVA pourrait être bonne à la seule condition de la moduler comme elle était à l’origine (Taux réduit de 7% sur les produits alimentaires de base, 20% Taux normal, 33% taux pour les produits de luxe ou assimilés).
    Mais SURTOUT (et avec un d’intelligence un mois plus tôt) diminution voire suppression des charges directes salariales et patronales.

    Résultat : Baisse mécanique immédiate des prix des produits fabriqués en France et hausse immédiate des produits importés (même depuis l’europe). Cela aurait dû être fait depuis au moins 10 ans si nous n’étions pas gouvernés par des incompétents.

    Seulement ce pître d’Attali, qui est à l’économie ce que BHL est à la politique étrangère, a oublié la suppression des impôts et charges directes.

  • eric-p , 18 août 2014 @ 19 h 03 min

    Savez-vous comment on surnomme Attali dans certains milieux ?
    Nostradamus !!!

    J’ai une meilleure idée: On augmente la TVA de 100% et promis-juré, je rends l’argent aux
    cons-o-mateurs pour qu’ils puissent augmenter encore plus leur pouvoir d’achat que la “géniale” intuition de Nostradamus !!!

    C’est sûr qu’il faut sortir de Polytechnique pour avoir des idées pareilles !

    Cette mesure n’est pas sans rappeller la propagande du NSDAP qui proposait au bon peuple allemand d’épargner quelques DM pour s’offrir la “voiture du peuple”.
    En fait, les allemands n’ont jamais vu la couleur de leur Volkswagen et l’argent servit à autre chose…

    J’invite les lecteurs de NDF à faire d’autres propositions pour relever le pouvoir d’achat
    des Français; vous ne devriez pas avoir trop de mal à faire mieux que Nostradamus !

    Si les tocards du Gvt n’ont rien de mieux à proposer que Nostradamus, on est en droit de s’inquiéter pour le pays.

  • C.B. , 18 août 2014 @ 19 h 06 min

    On peut même prévoir un taux super-réduit sur les produits de premières nécessité, en plus des trois autres taux signalés par ” champar
    18 août 2014 à 18:54″.
    Autre avantage de la T.V.A.: elle est payée par tous les consommateurs (y compris les touristes étrangers), et les gros consommateurs paient beaucoup plus que ceux qui ont peu de moyens.
    Outre la diminution des charges salariales (donc une diminution corrélative de la prise en charge par la collectivité de tout un tas de services qui devraient relever de l’assurance), il faudra revenir rapidement à un niveau supportable d’impôt sur le revenu (passé de 49 milliards en 2011 à 78 milliards en 2013 selon BFM).
    M. Attali aurait été mieux inspiré de suggérer des baisses de train de vie de l’état plutôt que de toujours penser à plus de recettes fiscales. Un “bon père de famille” sait qu’on adapte ses dépenses à ses revenus, … faute en général de pouvoir adapter ses revenus aux dépenses rêvées.

  • eric-p , 18 août 2014 @ 19 h 20 min

    Je vais vous faire un aveu: J’ai réécouté l’extrait de l’interview de “Lumières éternelles” et je crois que je vais
    écrire immédiatement à Kim-Jung-Zéro pour que les nord-coréens puissent enfin bénéficier de la géniale mesure du Camarade Attali !

    Je propose le prix Lénine au camarade Attali pour l’ensemble de son œuvre sidérante.

  • champar , 18 août 2014 @ 20 h 06 min

    Actuellement l’urgence n’est pas de relever le pouvoir d’achat de tout le monde mais de relancer la production nationale de préférence industrielle seule solution pour faire baisser le chômage.
    De toutes les façons il va falloir payer le remboursement de la dette, c’est peut-être stupide mais il est difficile de faire autrement.
    Le gouvernement actuel étant aussi incompétent que le précédent, rien ne sera fait.

    Ce qui ne semble pas avoir été compris avec ce que j’ai indiqué à savoir le transfert de l’impôt par diminution des charges directes vers la TVA c’est qui finalement va payer et qui va recevoir : La TVA est payée par tout le monde sans exception, en diminuant les charges directes on augmente le revenu de ceux qui travaillent (salariés, indépendants, entrepreneurs) et on diminue le revenu des personnes qui vivent de la redistribution des revenus de ceux qui travaillent (et qui ne payent pas de charges sociales), donc avec cette formule on avantage ceux qui travaillent !

  • dudesert , 18 août 2014 @ 23 h 16 min

    attalli voulait l’euthanasie pour les plus de 60 ans : c’est le moment pour lui de partir …dans la dignité !

Les commentaires sont clôturés.