Michel Onfray : Notre civilisation est en train de mourir et le dire, c’est risquer de se faire traiter d’Hitler

Extrait d’une conférence donnée à Bordeaux le 24 avril dernier par Michel Onfray, à l’occasion de la sortie de son livre Cosmos, où il s’en prend notamment à ceux qui interdisent la vraie réflexion (mais qui encouragent la fausse, celle d’Emmanuel Todd et ses catholiques zombies qui auraient orchestré le délire médiatique autour de Charlie Hebdo, de Caroline Fourest et sa défense du droit au blasphème sauf contre les dogmes laïcs, etc.)

Articles liés

44Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • dudesert , 19 août 2015 @ 9 h 22 min

    Il manque a onfray l’Esperance catholique,, l’Esperance toute catholique qui a fait la France. Alors il est résigné. Laissons–lui le temps de la conversation que Seul Dieu peut donner. A nous de continuer à témoigner de notre foi dans la vraie Charité.

  • creuxduloup , 19 août 2015 @ 10 h 18 min

    Tous ceux qui n’ont pas compris que toute notre civilisation est fondée par le christianisme scient littéralement la branche sur laquelle ils sont perchés !
    La Déclaration universelle des Droits de l’homme “colle” à 100% à l’anthropologie chrétienne. Refus de l’esclavage et de l’élimination des faibles (“exposition” des nouveaux nés et esclavage à Rome) reconnaissance de la femme comme être humain à part entière avec le droit de ne pas se marier pour se consacrer à Dieu : révolutionnaire ! ( la plupart des premières vierges martyres Cécile , Anastasie, Blandine ….) même la laïcité (“rendez à César ce qui est à César” : séparation du pouvoir religieux et de pouvoir politique ) est une création du christianisme !
    Aucune autre civilisation n’a instauré les soins gratuits pour les pauvres. “L’hôtel Dieu” n’existe ni chez les asiatiques, ni chez les musulmans.
    Le fait qu’au cours des siècles cette civilisation ait eu quelques “ratés” , c’est évident, avec le rétablissement de l’esclavage dans les colonies, et la mainmise bourgeoise sur la condition féminine, entre autres…. Et les guerres de religion, bien sûr, ne doivent pas être “l’arbre qui cache la forêt” …
    Il faut aussi admettre que les grands massacres des 2 derniers siècles ont été le fait d’idéologies athées ou antireligieuses : la révolution française a prononcé plus de condamnations à mort en 3 ans que l’Inquisition en 5 siècle !
    Et les grands “populicides/génocides” ont été, sinon inventés, du moins largement généralisés par des idéologies athées …
    Le discours ” toutes les religions sont pareilles, également oppressives”, au fur et à mesure que l’Islam montre de plus en plus son vrai visage, commence à devenir intenable ! Merci Michel Onfray !

  • mamapasta , 19 août 2015 @ 10 h 20 min

    Troyes va bien, Merci, Baroin s’en occupe

  • marie france , 19 août 2015 @ 10 h 28 min

    Creuxduloupvotre commentaire est excellent,mais incompéhensible pour nos gouvernants ,POURQUOI ???????ils sont vendus à la mondialisation

  • nauticat , 19 août 2015 @ 10 h 45 min

    bonjour ranguin,comme tout un chacun le sait ,le vieil acabit issu de la “royale ” persistera dans ses positions ,restera membre du FN et agira en conséquence le moment venu ,partant l’irréductible vieux bonhomme est prêt à la riposte depuis belle lurette ,et le croiriez-vous ?; il semble qu’il ne soit plus tout seul !

  • demitrius , 19 août 2015 @ 11 h 17 min

    justement, c’est le détail qui tue, de dire ” on boit un coup et on attend que le ciel nous tombe sur la tête “. Et bien non, des millions de gens n’ont pas envie de dire ça, et veulent se défendre. Il commence à comprendre le monde, il serait temps, mais il omet quand même un peu de dire qui organise ce monde pourri, mais il y viendra. Son message, c’est un constat certes, mais la fin nous dit presque “: il n’y a rien à faire, acceptez “. Finalement, il demande aux gens de baisser leur froc un peu plus, c’est comme ça. Serait-ce là le message subliminal ?

  • André & Nadine , 19 août 2015 @ 11 h 52 min

    La connerie, en somme !

Les commentaires sont clôturés.