Projection : 46 élus populistes au Parlement européen en 2014

Selon le blogueur Daniel Hamilton, les mouvements populistes pourraient remporter 46 sièges aux prochaines élections européennes : 20 pour le Front national en France, 7 pour la Ligue du Nord en Italie, 6 pour le Parti de la liberté (Partij voor de Vrijheid) aux Pays-Bas, 4 pour l’Aube dorée en Grèce, 3 pour le FPÖ (Parti libéral autrichien) en Autriche, 2 pour le Jobbik en Hongrie et 2 pour l’Union nationale Attaque (Ataka), 1 pour le Parti de la grande Roumanie (Partidul România Mare) et 1 pour le Vlaams Belang belge. Même si de telles estimations peuvent paraître optimistes, la condition des huit pays d’origine serait remplie et la constitution d’un groupe alors théoriquement possible.

Autres articles

24 Commentaires

  • Sylvain Jutteau , 18 Sep 2013 à 11:49 @ 11 h 49 min

    Se mangeront-ils entre eux ?

  • Lieutenant X² , 18 Sep 2013 à 12:28 @ 12 h 28 min

    Ils devraient prendre Nigel Farage de l’UKIP! Ce serait un bon leader de ce groupe hétéroclite.

  • beauchene , 18 Sep 2013 à 13:10 @ 13 h 10 min

    ça fait du bien de lire cela, apres il faut voir ce qu’une alliance large des “populistes” ou “nationaliste” peu importe comment on les appels, peux effectivement réformer de l’interieur l’europe car c’est là le plus important!

  • Frédérique , 18 Sep 2013 à 13:39 @ 13 h 39 min

    Pour arriver à cet exploit, il faudra que les partis populistes se bougent le cul et fassent comprendre à leurs électeurs que voter aux européennes, ce n’est pas donner de l’importance à l’U.E, mais se donner les moyens de la combattre de l’intérieur.

  • Centulle , 18 Sep 2013 à 14:18 @ 14 h 18 min

    Très juste comme analyse et/ou conseil

  • François Desvignes , 18 Sep 2013 à 16:29 @ 16 h 29 min

    On peut leur faire confiance : ils ne sont pas suicidaires

    Ils peuvent faire surtout confiance au peuple qui lui ne se contentera plus de les élire : il est à l’échelle européenne en général, française en particulier, dans une logique insurrectionnelle.

    Ce qui devrait amener les observateurs à cette conclusion : quel que soit le nombre d’élus de quelque bord que ce soit, le mouvement insurrectionnel suit sa propre logique.

    Si bien que ce n’est pas aux électeurs de suivre leurs candidats mais aux candidats de prendre le train d l’insurrection s’ils ne veulent pas être disqualifiés demain.

    Seuls ceux qui ne veulent pas voir ne voient pas que la révolution est en marche et que seule la guerre ou la révolution menée à son terme l’arrêtera.

  • monhugo , 18 Sep 2013 à 18:24 @ 18 h 24 min

    72 élus français au Parlement européen, depuis 2009 (+ 2 désignés en 2011 par l’AN et le Sénat, après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne), donc 74 en tout.
    Dont décompte :
    – 15 EELV !
    – 13 PS,
    – 24 UMP,
    – 3 FN,
    – 1 MPF,
    – 1 indépendantiste corse,
    – 5 MoDEM,
    – 3 UDI,
    – 4 FDG (cocos et mélanchonnistes),
    – 1 Nveau Ctre,
    – 2 Parti Radical,
    – 1 “Citoyenneté Action..” (Corinne Lepage),
    – 1 “Alliance des Outre-Mers”.
    On ne peut qu’être frappé par la brochette d’écolos, plus nombreux que les PS ! L’élue EELV Eva Joly au Parlement européen, rappelons-le, a fait 2,31 % des suffrages exprimés au 1er tour de la présidentielle de 2012 – ce qui donne le poids électoral réel de ces machins-là ! Le PS leur a fait la part belle pour les européennes de 2009. EELV a une capacité de nuisance maximum. Encore plus dans le sens du “progrès” que le PS – pas une voix n’a manqué pour voter la loi sur la dénaturation du mariage au Parlement français sous étiquette EELV (alors que certains – rares – PS ont fait défaut ; voir ainsi Jérôme Lambert, le député de la Charente, et petit-neveu de Mitterrand, qui a voté “non” à la loi de la Taupe, en 1ère et 2ème lectures).
    Passer de 4 aujourd’hui (LP père et fille, et Gollnisch, + Villiers pour le MPF) à 20, tout à fait possible, et même espérons, plus encore !
    Actuellement seuls les 3 FN sont “non-inscrits”, car Villiers fait partie du groupe “Europe-Libertés-Démocratie”….

Les commentaires sont fermés.