75% des cas d’atteinte à la liberté religieuse dans le monde concernent les chrétiens

« Sur 131 pays de culture chrétienne, il n’y en a pas un seul où la législation sur la liberté religieuse laisse à désirer. Sur 49 pays de culture musulmane, 17 ne tolèrent aucune autre religion et contrôlent étroitement les croyants non musulmans, 19 reconnaissent théoriquement la liberté religieuse mais ne l’appliquent pas en pratique » a expliqué Marc Fromager, directeur pour la France de l’Aide à l’Église en détresse (AED), mercredi à Paris où il présentait le Rapport 2012 sur la liberté religieuse dans le monde (publié en 6 langues dans 17 pays). Selon lui, « les chrétiens restent le groupe religieux le plus discriminé dans le monde : 75 % des cas d’atteintes à la liberté religieuse les concernent », rapporte Le Figaro.

Rendu à sa 9e édition, le rapport constate que la situation des chrétiens s’améliore dans trois pays : au Soudan du Sud, à Cuba et en Birmanie tandis qu’elle se détériore dans trois autres : en Arabie (où une fatwa, lancée en mars 2012, a appelé à détruire les lieux de cultes chrétiens), en Corée du Nord et au Pakistan. Selon Marc Fromager, qui se réjouit d’une prise de conscience nouvelle du problème par les instances européennes, la liberté religieuse est également en recul en Tunisie, au Nigeria et en Chine populaire.

L’AED est une association catholique de droit pontifical fondée par un prêtre hollandais, le Père Werenfried Van Straaten, qui vient en aide aux chrétiens persécutés et alerte le monde sur leur sort. En 2011, elle a récolté 82 millions de dons dans le monde dont 1/6 en France.

Related Articles

7 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie-france , 18 octobre 2012 @ 14 h 37 min

    et que fais l’Eglise ?? si non qu’elle tend la main aux islamistes!!!notre clergé est bien naÏf!!!!!

  • Goupille , 19 octobre 2012 @ 1 h 54 min

    Notre clergé post-Vatican II est une serpillère, du sang de navet dans les veines, pas de squelette, une chose amorphe qui se plie à l’air du temps.
    Notre clergé post-Vatican II est à Dieu ce que les zozos de la caste politichienne (comme disait de Gaulle) est à César.

    Les fidèles comme les électeurs votent avec leurs pieds. Ils cheminent sur les chemins de pèlerinage ou des sentes extrêmes, de plus en plus extrêmes.

  • Marie Genko , 19 octobre 2012 @ 9 h 15 min

    @Goupille

    Il ne faut pas lyncher Vatican II.

    La plus part d’entre nous n’avons pas lu ses prises de position!

    Nous n’avons vu que les effets désastreux de sa mise en application, qui a été faite en dépis du bon sens par un clergé moderniste et qui a provoqué beaucoup de souffrances parmi les fidèles catholiques!
    Souffrances qui ont été jusqu’au schisme de certains particulierement attachés à la forme traditionnelle du rite.
    C’est cette brutale rupture avec la messe en latin qui a soudain cabré les fidèles.

    Pourtant ce concile est le premier qui a permis un véritable rapprochement entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe.

    Aujourd’hui, nous pouvons voir les efforts que fait dans ce domaine Sa Saintetée le Pape Benoît XVI et nous pouvons prier avec lui pour qu’une véritable paix revienne dans son troupeau.

    Cette paix est essentielle à la défense de notre chrétienté si menacée dans le monde.

  • Marie Genko , 19 octobre 2012 @ 9 h 18 min

    @Marie-France

    Le clergé s’efforce de suivre l’enseignement de Notre Seigneur, et il essaye de nous montrer l’exemple de l’amour de notre Prochain.

  • Lach-Comte , 19 octobre 2012 @ 10 h 58 min

    Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant. (Tacite) Où ils ont fait un désert, ils disent qu’ils ont fait la paix.

    “Celui qui n’est pas avec moi est contre moi; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. (Matthieu 12:30-32) = LES REPUBLICAINS, LES EVEQUES FRANCAIS, LES PROTESTANTS, LES MUSULMANS NE SERONT PAS PARDONNES

    « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les rapaces n’hériteront du royaume de Dieu. Voici ce que certains d’entre vous ont été ; mais vous vous êtes lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et dans l’Esprit de notre Dieu. » (Saint Paul, épître aux Corinthiens 6:9-10) = LES POLITICIENS, LES FRANCS-MACONS, LES ATHEES, LES AGNOSTIQUES, LES LÂCHES QUI NOUS GOUVERNENT NE SERONT PAS PARDONNES

  • Mizette , 19 octobre 2012 @ 11 h 01 min

    Les naïfs qui ont suivi et cru aux thèses de Vatican II sont inexcusables.
    Lorsqu’on s’aperçoit d’une erreur, on peut la rectifier. Il reste la vraie Eglise, composée de chrétiens qui croient encore en de vraies valeurs, transmises par l’Eglise catholique depuis des siècles, par-delà les modes, puisque j’entends que même la religion doit suivre la mode, un comble !
    Je fais partie de cette Eglise, même si les progressistes nous insultent et nous sommes désespérés de voir que partout dans le monde, des chrétiens sont assassinés, du fait de leur religion, alors que les pays occidentaux font la part belle aux islamistes !
    Une honte.

  • Elsaesser , 19 octobre 2012 @ 15 h 22 min

    Sauf qu’avec ces gens là, on a beau tendre l’autre joue, tout ce qu’on récolte, ce sont d’autres claques. Ce qui fait qu’on finit par avoir une réputation de tête à claque qui , comme son nom l’indique…
    Mais si vous aimez ça…

Comments are closed.