[Du 18 janvier au 17 février 2012 au Grand Palais] Exposition « La France en relief »

La Maison de l’histoire de France présente, du 18 janvier au 17 février au Grand Palais, d’immenses plans-reliefs conçus plus de 400 ans avant Google Earth pour les besoins stratégiques du pouvoir royal. Une partie de ces véritables œuvres d’art étaient visibles sous les combles des Invalides, mais pas toutes ! Le Grand Palais propose au grand public d’en découvrir de nouvelles, parmi les plus spectaculaires :

8 mois de travail, 16 maquettes au 1/600 – les plus grandes, Cherbourg et Brest, mesurent respectivement 160 et 130 mètres carré – à monter en 5 jours, l’exposition “La France en relief” est un défi technique hors-norme conduit par la Réunion des musées nationaux Grand Palais :

Monter un seul plan-relief demande 5 hommes à plein temps pendant 3 à 5 jours, explique Christian Carlet, restaurateur, ancien responsable technique du Musée des plans-reliefs :

Histoire. Près de 260 maquettes représentant 150 villes fortifiées seront construites entre 1668 et 1873. Le but initial de l’entreprise est d’ordre stratégique : il s’agit d’aider le Roi, le ministre et les généraux à se rendre compte de la situation réelle des places-frontières et de leur environnement, et de les aider à préparer les campagnes militaires. Très vite, cependant, la collection perd cette mission pour devenir un ensemble de prestige, employé également pour enseigner l’art de la fortification aux militaires :

Christian Carlet, nous explique la manière dont ont été conservées et restaurées à travers les siècles la centaine de maquettes dont nous disposons encore :

Les plans-reliefs présentés : Fort-Barraux (Isère), Montmélian (Savoie), Exilles (Italie), Fenestrelle (Italie), Embrun (Hautes-Alpes), Grenoble (Isère), Briançon (Hautes-Alpes), Mont-Dauphin (Hautes-Alpes), Besançon (Doubs), Neuf-Brisach (Haut-Rhin), Strasbourg (Bas-Rhin), Luxembourg, Berg-op-Zoom (Pays-Bas), Saint-Omer (Pas-de-Calais), Cherbourg (Manche), Brest (Finistère).

BONUS 1 : les chiffres marquants de cette exposition :

BONUS 2 : le “making-of” de l’exposition :

> Site officiel de l’exposition
> Toutes les informations pratiques.
> Quelques plans-reliefs numérisés à visualiser ou à télécharger

Related Articles