Toile Bleu Marine : effet d’annonce réussi

Le dernier article de Tristan Berteloot intitulé Marine le Pen tisse sa toile pour la campagne présidentielle”, dans Le Nouvel Obs de cette semaine, est un exemple d’absence de sens critique des journalistes : il fait suite à l’annonce, mardi, par la candidate frontiste, du “lancement (à venir, ndlr) de la Toile Bleu Marine”, “un réseau informel de blogs et de sites qui soutiennent sa candidature à l’élection présidentielle”.

Selon Berteloot, “il s’agit d’un appel du pied à peine dissimulé à la ‘fachosphère’. Comprendre la nébuleuse de sites, blogs, outils de propagande coordonnés, qui fourmillent sur le web français grâce aux internautes d’extrême-droite”. Ah, le marronnier de la “fachosphère”… Et le journaliste d’expliquer que la cartographie grossière du “petit Monde merveilleux de l’extrême-droite française” réalisée par la très objective “Section carrément anti-Le Pen” avec le soutien du site d’extrême-gauche REFLEXes… c’est “sa nébuleuse de blogs”. A Marine Le Pen. Prière de ne pas rire : on y trouve, côte à côte, la Droite populaire (UMP) et une dizaines de groupes qui détestent Marine Le Pen et plus encore son programme (Terre et Peuple, L’Œuvre française…), au point, pour certains, de lui opposer un candidat (Carl Lang, soutenu par le Parti de la France, la Nouvelle droite populaire et le Mouvement national républicain).

A part les blogs des sections départementales, le site marinolâtre NationsPresse.info et peut-être la très fréquentée revue de presse François Desouche, on ne voit pas trop qui pourrait rejoindre la Toile Bleu Marine dont le site n’est toujours pas en ligne et dont on ne connaît pas encore les blogs membres. Pas dit d’ailleurs que la candidate du Front national accepte le soutien de certains acteurs de la “réacosphère”, trop remontés ou trop réacs à son goût, elle qui tente de dédiaboliser son mouvement. Et puis, s’afficher ouvertement en faveur d’un candidat quand on est blogueur, non pas dans un article, mais le temps d’une campagne grâce au logo distinctif proposé par le FN – c’est-à-dire inconditionnellement, c’est risquer de perdre en crédibilité. Les fédérations de blogs, ça ne marche pas, sauf peut-être en système bipartiste comme aux Etats-Unis où être de droite, c’est être républicain et être de gauche, c’est être démocrate. Et encore ! Qui ne se souvient pas des fédérations de blogs vantées par les candidats à l’élection présidentielle de 2007, des dizaines de coquilles vides sans le moindre sens critique, article de fond ou même contenu propre, qui relayaient bêtement les communiqués ou les vidéos officielles du poulain de leurs animateurs ?

En fait, les lancements de réseaux comme la Toile Bleu Marine en 2012, MaLibertas en 2009 ou Coopol en 2009 ne servent à rien quand ils ne sont pas des échecs cuisants tout court (Les créateurs de possible de l’UMP). Ils n’égaleront jamais la puissance de réseaux ouverts et en développement constant comme Facebook ou Twitter. De plus, s’y inscrivent presque seulement des militants de la vielle, déjà archi-convaincus et “motivés”, pour ne pas dire pressés, par leur fédération. Le seul objectif de ces réseaux est de faire parler des candidats à leur initiative, histoire de leur donner une image branchouille le temps de la campagne. Et ça marche : le lancement de la Toile Bleu Marine a, par exemple, été relayé mardi par LeMonde.fr.

Le FN est un cas à part : un certain nombre de journalistes aiment se/nous faire peur (pour nous mobiliser contre ?) et nous expliquer depuis vingt ans que la formation de droite nationale est aux portes du pouvoir. Un simple effet d’annonce devient alors, sous la plume de Berteloot, un “[tissage] de toile”… Saluons l’habileté de Marine Le Pen qui sait qu’annoncer la naissance d’une fédération de blogs fera du bruit chez ceux et par ceux qui, depuis quatre ans, assimilent à tort la “réacosphère” au FN, et par conséquent surestiment totalement la présence de cette formation sur Internet…

Articles liés

5Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Komdab , 19 janvier 2012 @ 13 h 41 min

    Je ne vois pas NDF sur le schéma de REFLEXes ?!

  • PG , 19 janvier 2012 @ 14 h 01 min

    Ce qui est plus intéressant et que à la fois le Nouvel OBs et Eric MARTIN n’ont pas vu : cécité identique, c’est la prise de position de M Le Pen sur la législation Hadopi, et sur les tentatives de contrôle ”légal” de la Toile particulièrement au niveau européen : c’était là ce qui comptait et qui était novateur, développant sur un sujet technique touchant à nos libertés le discours du 1er mai dernier sur l’ordre mondial.
    Eric MARTIN se moque du Nel Obs, mais NDF est également passé à côté de ce qui était le plus intéressant. On se moque qq peu de ce que pense le Nel OBS si c’est pour devoir constater que sur un site qui se dit ”de droite” la même absence de recul et de volonté d’informer ob=jective doit être constatée.
    Qualifier Nation Presse Infos de ”marinolâtre” selon les termes utilisés par les militants des sites MNR lors des dernières campagnes électorales laisse entendre à quelle sensibilité ( et donc surdité auditive) se rattache NDF ?
    Mais il est vrai qu’HADOPI et les questions techniques conditionnant nos libertés, c’est moins accrocheur que de débiner au passage une partie de la réacosphère : les meilleurs ennemis sont les voisins, les plus proches, c’est classique.

  • Eric Martin , 19 janvier 2012 @ 14 h 15 min

    @ PG : il me semble que ce point a déjà été souligné par de nombreux médias mainstream il y a plusieurs mois. Ce n’est pas une nouveauté et c’est, reconnaissons-le, un bon point pour la candidate du FN.

    Je maintiens : bien que n’affichant pas la couleur, NationsPresse.info ne présente que des éléments d’information favorables à Marine Le Pen, jamais ceux qui pourraient la gêner et publie un agenda des rencontres avec Marine Le Pen ainsi que des compte-rendus orientés. C’est de la désinformation, certes contraire à la désinformation mainstream, mais de la désinformation quand même. NationsPresse.info ne fait pas partie de la réacosphère qui est libre (y compris des partis politiques), ce que n’a manifestement pas compris Le Nouvel Obs.

  • PG , 20 janvier 2012 @ 9 h 28 min

    Il est évident pour tout lecteur de Nations Presse info que c’est un site qui soutient le FN : cela ne fait pas de lui un site non libre. Car il existe des sites de la “”réacosphère” dont l’absence de la ”liberté ” est de systématiquement taire ce que dit ou fait le FN sur des sujets qui intéressent leurs lecteurs. La véritable ”liberté” c’est celle de l’objectivité vers laquelle on tend, même si cela peut être favorable à qq un que l’on n’apprécie pas par ailleurs : dire les faits est le première critère de ”liberté” car cela permet de se rapprocher de la vérité de ce qui est, et ensuite de dire ce qu’on en pense, et de critiquer sur des bases claires. Le pire de certains de ces sites, c’est qu’ils font croire qu’ils abordent l’actualité d’un point de vue catholique ou de droite objectif, alors qu’ils pratiquent la politique du pâté d’alouette au cheval selon la recette d’une alouette de faits et un cheval de sous entendus fielleux ou d’omission.
    Je regrette de vous l’écrire, mais votre compte rendu sur la ”Toile Bleue Marine” manquait d’objectivité : vous avez tu, volontairement ou non, l’essentiel, à savoir ce que M LP propose pour le Net, et sur HADOPI et autres législation en cours ou à venir, sujet en pleine actualité ces jours-ci avec aujourd’hui la fermeture d’un site de téléchargement international aux USA par le FBI. La glose sur les réactions du Nel Obs qui aurait été trop crédule alors que vous le seriez moins, aurait eu plus de pertinence si vous aviez commencé par rappeler ce socle d’infos, de faits non contestables, La Toile Bleue Marine de plus est un projet à construire par apports volontaires de blogueurs, selon les propos de M LP que j’ai lu dans ……LE MONDE. Il devient d’ailleurs de plus en plus fréquent qu’il faille lire LE MONDE, LA CROIX ou la grande presse pour être informé parfois correctement sur des sujets que certains blogs cathos qui se veulent ”généralistes” n’abordent que sous l’angle du secondaire ou du soupçon, sans étayer leurs critiques sur le rappel des faits.
    Que ces blogs ne parlent pas de M LP serait préférable, plutôt que n’en parler que pour distiller le doute et ne jamais aborder les sujets sur lesquels elle s’exprime chaque semaine, quitte à ensuite les critiquer sur tel ou tel point, ou les rejeter en argumentant : mais jeter le fiel insidieusement sur ses propos ou ses propositions que le lecteur ne connait pas, sans les commenter vraiment faute de les résumer auparavant pour la clarté du débat, ou les taire sur des domaines sensibles à leurs lecteurs, c’est une méthode peu correcte. Même si elle devenue habituelle : la logique est une méthode intellectuelle qui a fait ses preuves. On pose le sujet puis on développe ou commente : on ne commente pas sans donner les faits et leur contenu.
    Je trouve invraisemblable que des blogueurs cathos et de droite non conformiste ne donnent pas à leurs lecteurs les propositions de M LP sur l’Internet, car ce sujet touche à la fois à la fois leur existence et la liberté de tous leurs lecteurs,
    C’est ce que j’avais voulu vous communiquer, sans plus. Il se développe la tentation de la volonté de puissance chez certains blogueurs : ”puisque j’ai un instrument, fondé sur le catholicisme ou une droite authentique” comme enseigne et accroche, je peux me permettre de d’orienter mes lecteurs selon mes goûts et dégoûts, mais sans les exprimer. Le moyen justifie alors la fin, mais celle ci est détournée de son objet initial.

  • Gene , 21 janvier 2012 @ 11 h 34 min

    Il y a une HAINE palpable pour Sarkozy et Hollande et l’UMPS et cela inclus Bayrou.

    Les français sont assez intelligents pour comprendre que ces gens ne veulent pas le bien des français, et il est de plus en plus difficile de leur faire avaler la FAILLITE DE L’EURO et les CONSEQUENCES DESASTREUSES du traité de Maastrich.

    Si nous avions élu le FN au lieu de Sarkozy la France ne serait pas en déclin, parce qu’il n’aurait jamais agit contre la volonté du peuple français!

Les commentaires sont clôturés.