AGENDA | Rencontre Ichtus le 19/03 sur « la responsabilité éducative des parents »

Ichtus vous invite à une rencontre sur le thème de « La responsabilité éducative des parents »

Mercredi 19 mars 2014 à 20h

Avec la participation de :

> Marie-Gabrielle Ménager, déléguée de TOBEC, vice-présidente de Viesavie
> Esther Pivet, coordinatrice générale Vigi-gender
> Inès Pélissié du Rausas, docteur en philosophie, auteur d’ouvrages sur l’éducation affective et sexuelle, thèse sur « La pudeur, le désir d’aimer et l’amour humain »
> Sophie Roubertie, formatrice à l’éducation affective par l’art à Ichtus –

49 rue des Renaudes, Paris 17ème Code : B259

Inscription et renseignements : [email protected] PAF : 5 €



Cette soirée a pour but :

– de comprendre le sens et l’importance de la responsabilité des parents dans l’éducation de leurs enfants
– de découvrir des moyens concrets pour éduquer ses enfants, adolescents, jeunes, à travers les témoignages des intervenants
– de réaliser et appréhender les apports et les limites de l’éducation des mouvements de jeunes, de l’école, des associations
– de rencontrer des spécialistes dans le domaine de l’éducation des jeunes, et tout particulièrement de l’éducation affective et sexuelle

Cette soirée s’adresse :

● à tous les parents
– conscients de leur responsabilité dans l’éducation de leurs enfants
– interrogatifs ou inquiets dans leur démarche éducative, face aux difficultés
de notre société
● aux éducateurs et personnes en contact avec des jeunes

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3 Comments

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  • 0 / 10
  • Charles , 20 février 2014 @ 12 h 34 min

    Toutes les conférences du monde comme tous les défilés de rue,
    ne pourront rien obtenir de concret si il n’y a pas un pendant
    électif dédié au sauvetage des enfants.

    Les municipales constituent une étape clé en 2014 pour les années à venir.

    Si rien ne se passe les 23 et 30 Mars,de nombreux jeunes Français
    fuiront la France qui s’embourbe et qui coule.Qui pourra leur reprocher.
    Ils sont près de 250.000 a avoir fui la France en 2013,
    dont près de 40.000 pour le Canada.

    La DGI (Impôts) est parfaitement au courant du fait de l’effacement
    des comptes de contribuables en 2013 et lié aux départs de 2012.
    Cet indicateur,plus celui des comptes de sécurité sociale permettent
    d’extrapoler sur le nombre de départs en 2013.

    Au même moment le Consulat de France en Algérie atteste avoir délivré 300.000 visas comparé a un quota prévu de 250.000.Il faut encore ajouter le Maroc et la Tunisie.
    Bien sur ,nous n’oublierons pas les entrées sans visas en Métropole
    plus les entrées hors métropole forcément sans visas,plus les naissances clandestines.

    Le décompte global donne plus de 500.000 personnes en 2013. J’ai Bon ??

    .http://vitesauvonsnosenfants.org/

  • 186 , 21 février 2014 @ 12 h 13 min

    Je réponds à Charles. Je suis très contente d’apprendre que de nombreux et de plus en plus nombreux, Français quittent la France qui, il faut bien le reconnaître, est le nouveau Titanic en train de sombrer irrémédiablement, surtout moralement, donc quand il n’y a plus de morale, tout est foutu, tant la santé d’un pays dépend avant toute chose de sa moralité, de ses vertus; de son respect de l’intégrité morale et physique des citoyens qui le composent quel que soit leur âge.
    Je pensais que pour le Canada, il y avait plus de 40000 départs au Canada en 2013. 30000 dossiers d’offres d’emplois pour des Français ont été remplis, mais pas que pour des célibataires, il y a eu aussi des couples et des familles concernés. Par conséquent, pour ces 30000 dossiers, on peut imaginer si l’on ajoute les couples et les familles, qu’un total de 60000 rien que pour le Canada n’est pas exclu. Il faut encore ajouter les départs volontaires. Les 30000 dossiers ci-dessus ont été constitués par les autorités canadiennes. Mais il y a les départs volontaires pour le Canada, quel que soit l’âge.
    Et puis, il y a les autres pays. Dans les pays asiatiques, les Français sont très bien perçus. Les pays d’Amérique du Sud, les USA, etc, on s’aperçoit que quantité d’Etats apprécient les Français qui s’intègrent merveilleusement bien puisque la majorité disent ne pas désirer revenir en France même si la situation s’améliorait dans tous les domaines, aussi le domaine éducatif. Ils sont nombreux les Français de l’étranger qui désirent que leurs enfants reçoivent une éducation digne de ce nom à l’école pour en faire des adultes équilibrés et en possession de leurs moyens d’analyse, de logique, d’une bonne étude des langues (toujours utile dans le monde des affaires pour réussir), bref des parents qui veulent que leurs enfants réussissent.
    Au final, je m’aperçois que les candidats au départ seront de plus en plus nombreux, quel que soit notre âge d’ailleurs, pour avoir le droit après tout de vivre dans un Etat soucieux de moralité, de justice, un Etat soucieux de construire l’avenir et d’apporter la sécurité, la sérénité, l’équilibre, la responsabilité, le libre arbitre, et toute autre valeur fondatrice d’un Etat de droit. Evidemment, ça n’interdit pas d’aimer ce qu’était la France avant la grande dégénérescence, ça oblige aussi à prendre conscience de ce qu’elle est en train de devenir pour se garder d’y jamais revenir.
    Je ne savais pas, je n’aurais jamais pensé que des gens qui se prétendent des politiciens, en arriveraient à la volonté de détruire un Etat, un Etat en totalité, détruire toutes les valeurs qui fondent son équilibre.
    Ces valeurs, la Chine les a en partie, même si elle n’est pas profondément démocratique mais enfin, elle respecte ses enfants dans ses écoles. C’est pourquoi les adultes Chinois de demain seront parfaitement équilibrés, et bardés de connaissances qui leur seront particulièrement utiles pour devenir des citoyens équilibrés et des hommes et des femmes capables de monter leur entreprise, etc, des chercheurs, des techniciens, des informaticiens, des artistes, des artisans, commerçants, des travailleurs recherchés dans toutes les branches, etc, etc. J’ai vu plusieurs reportages sur les écoles en Chine, c’est pourquoi je parle de la Chine. Les éducateurs ont un souci très professionnel de faire de ces enfants de futurs adultes épanouis. Le respect de part et d’autre est bien visible. L’école publique en France a été comme ça autrefois. J’ai de plus en plus d’admiration pour la Chine et ça commence avec la façon dont l’enseignement est donné aux enfants dans les écoles où l’on voit que les éducateurs s’adressent bien à de purs esprits, ceux des enfants. On voit bien que les éducateurs n’ont de cesse de remplir ces esprits de bonne matière nécessaire à leur bonne éducation : apprendre les lettres et les chiffres chinois et toutes les nuances des lettres, leur apprendre à dessiner ces lettres tant l’alphabet chinois relève plus de l’art que de la simple écriture. Ces enfants sont déjà des artistes car toute leur fibre artistique est encouragée par leurs éducateurs qui sont là pour guider la main malhabile de certain (rare) sur le papier jusqu’à ce que l’enfant dessine avec assurance. Les enfants sont fiers de leur travail, c’est aussi très palpable. L’éducateur est à la fois plein de réserve à l’égard des enfants et plein de prévenance pour qu’ils réussissent. Que Dieu protège la Chine.
    Je pense qu’il nous serait utile de faire la différence entre le manque de considération de l’école publique à l’égard des enfants de France et leurs parents avec ce qui se passe dans de nombreux Etats, Etats qui eux, ont une école, pleine d’égards, de considération pour les enfants et pour les parents. Il faut échanger là-dessus pour refaire l’école de France en mettant l’actuelle par terre car elle est pourrie.

  • 186 , 21 février 2014 @ 12 h 23 min

    Je reviens sur ce que j’ai dit de la Chine. Attention ! des reportages montrent en effet, l’art des enfants chinois de dessiner l’alphabet chinois. Mais l’école chinoise : c’est un ensemble de matières qui ne sont pas essentiellement l’écriture des lettres et des chiffres, bien évidemment : histoire, géographie, science, etc. D’autres reportages nous montrent comment ils abordent les connaissances de la Terre, l’existence des autres planètes et autres systèmes, etc, etc. Ces enfants qui reçoivent comme cela devrait être pour tous les enfants, une éducation scolaire très riche, sont très attentifs et leurs éducateurs ont le souci de répondre à leurs attentes.
    C’est un bon exemple de ce que devait faire la France.

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