“Soutenez les agriculteurs, mangez français !”

 

“Certains rêvent de devenir astronaute, d’autres pompier. Le mien c’est devenir éleveuse ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire !!!” écrit Mathilde A. sur Facebook.

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Mitro , 19 février 2016 @ 11 h 15 min

    Bonjour,tour à fait d’accord,mais,car il y a un mais !!!
    Prenons comme exemple le lait.Les autres produits suivent le même raisonnement.
    Les centrales d’achat imposent 26 centimes alors que les producteurs souhaiteraient 35 .Les grandes surfaces,après avoir vidé ce dit lait de toutes ses substances,le revendent entre 60 et 99 centimes.
    Acheté directement au producteur,ce même litre de lait,là aussi soulagé de quelques qualités,est vendu aux alentours de 100 centimes,voire plus.Cherchez l’erreur !!!
    Comme quoi l’abus est partout .Au même prix que dans les grands surfaces,ce serait certainement plus honnête.
    Et je le répète,il en va de même pour la viande,les légumes etc etc.Dommage.

  • le 22 à Asnières , 19 février 2016 @ 11 h 17 min

    C’est ce que je fais déjà depuis une dizaine d’années : agriculteurs bio ou au minimum “raisonnés” (pas trop de “phyto” ou pas du tout), locaux. Circuits courts et contact direct. Fruits et légumes de saison, compostage des épluchures, contact le plus direct possible avec la nature. Ce que l’on perd en surcoût par rapport à la mal- et surbouffe, on le regagne largement en qualité et en diminution des frais de santé, transmission aux jeunes générations du goût et du respect de la nourriture, contact rude mais épanouissant avec les dons de Dieu, prédisposition à l’action de grâces envers Lui, respect du travail des autres.
    Le consommateur a un rôle déterminant à jouer dans l’apprentissage solidaire de ce respect des dons de Dieu : la terre, le travail des hommes au service du bien commun et non en tant que prédateur aveugle, le respect de la vie des hommes de leur conception à la mort naturelle en passant par leur travail honnête et respectueux. C’est pas “bisounours” éthéré, c’est très réaliste et tout à fait praticable par tout un chacun à son petit niveau quotidien : la qualité vs la quantité !
    Voir et faire circuler l’excellent DVD “petites solutions locales pour un grand désordre global”
    Encore faut-il aussi s’insurger contre le TAFTA, accord commercial ultra-libéral dont les méthodes peu claires de négociation ont été critiquées par le député Jean-Frédéric Poisson …!

  • Riposte Jojo , 19 février 2016 @ 13 h 56 min

    Soutenez les petits commerçants et artisans les anonymes et sans grades qui crèvent dans le silence sans subventions, ni merdias ou syndicats pourris pour les défendre,victimes eux aussi et même davantage du libéralisme économique!

  • Cap2006 , 19 février 2016 @ 14 h 26 min

    J’imagine que Mathilde achete des vêtements fabriqués en France, dans le petit commerce de proximité.

    Moi, j’achète bien sûr le plus possible francais… Si c’est bon…

  • Trucker , 19 février 2016 @ 15 h 08 min

    ……dans le même genre que petites solutions locales pour un grand désordre global…..”La guerre des graines”…..qui pose la même problématique de résistance à la mainmise des puissances d’argent sur l’agriculture et le vivant.

    https://www.youtube.com/watch?v=vGtGSFneI7o

  • pauledesbaux , 20 février 2016 @ 7 h 59 min

    NON SEULEMENT nos agriculteurs mais encore nos éleveurs, je boycotte TOUS LES LES FRUITS ET LEGUMES QUI ARRIVENT DAILLEURS? mais je vais chercher MA VIANDE CHEZ LES ELEVEURS QUI FONT TUER LEURS BETES PAR LES ABATTOIRS CERTIFIES NON HALLAL (bactérie eschéria coli ATTENTION AUX GRAVES MALADIES QUI S ENSUIVENT°)

  • Boutté , 20 février 2016 @ 8 h 11 min

    Très rares sont les fermes laitières admises à vendre leur lait en direct et entier le plus souvent . Pour obtenir ce droit il faut des pratiques germ-free et des installations onéreuses ainsi qu’un suivi sanitaire sans reproche et durable du cheptel . Ces difficultés et cette rareté font que le prix d’un euro/litre est normal

Comments are closed.