Hauteville house, la maison de Victor Hugo (Vidéo)

Le 7 avril 2019, Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, rouvrira ses portes au public après une année de restauration. Les visiteurs pourront découvrir des espaces magnifiés, chargés de la mémoire d’une vie littéraire, artistique et politique hors du commun.

Entamée en avril 2018, cette rénovation de grande ampleur a été réalisée grâce au mécénat exclusif de Pinault Collection et de la Ville de Paris. L’ambition de cette restauration a été de retrouver l’aspect visuel d’origine de la maison et de ses décors tels qu’ils ont été conçus et réalisés par Victor Hugo lui-même. Cette oeuvre de l’auteur a aussi été le lieu de travail de l’écrivain, le coeur d’une vie familiale et révèle le talent méconnu d’un Hugo architecte et décorateur. Hugo a consacré trois années de sa vie à créer une oeuvre d’art totale qui se déploie sur une surface de près de 1 200 m² sur une parcelle de plus de 2 000 m².C’est dans notamment cette demeure que l’auteur a écrit quelquesuns de ses plus beaux chefs-d’oeuvre tels Les Misérables ou Les Travailleurs de la mer.

Plus qu’un lieu de mémoire, une oeuvre d’art restaurée. Hauteville House est un lieu unique qui préserve la singularité des décors conçus par Victor Hugo lui-même et entretient ainsi l’esprit qui a présidé à leur création. Chef-d’oeuvre de l’art décoratif et inscrite sur la liste des monuments historiques de Guernesey, son intérêt patrimonial et artistique est largement connu au-delà des frontières françaises et anglo-normandes.

Related Articles