La fumisterie de l’art contemporain une nouvelle fois démontrée : des connaisseurs attribuent une cote très élevée à un “tableau” Ikea vendu 10 euros en magasin…

Boris Lange, présentateur de l’émission Life Hunters à la télévision néerlandaise, a observé les réactions d’amateurs d’art contemporain face à un poster vendu 10 euros dans la célèbre enseigne suédoise, exposé dans une galerie d’art. Les réactions sont surprenantes, les cotes proposées aussi (jusqu’à 2,5 millions d’euros) :

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hectorgalb , 21 mars 2015 @ 18 h 45 min

    Le but de cette expérience est louable mais le procédé permet toutes les manipulations.

  • hermykweezy , 22 mars 2015 @ 12 h 33 min

    Questions a tous ( surtout a ceux qui ont ecris leurs petits commentaires ‘pertinents’):

    Pensez vous que si c’etais un original et une piece unique cette oeuvre vaudrait 10€?? C’est une belle illustration ( et non une oeuvre d’art.) mais pour le gout c’est a chacun de voir.

    Revenons a nos ognions: Si ikea a decider de produire en masse cette illustration c’est belle est bien car elle doit plaire au maximum de personnes, et l’on voit bien ca dans la video. Donc que fait ce pseudo-journaliste a part nous montrer quelque chose que l’on sais deja? maintenant quel est le prix reel de l’oeuvre? ca c’est ikea et l’artiste qui le savent. Mais a mon avis le prix est tres tres loins des 10€.

    Ne pas oublier que beaucoup des segments qu’il a selectionner sont avec des gens qui ne peuvent reconnaitre une impression d’un original et ca c’est dingue mais bon personnes n’a dit que c’etais des pros qu’il a interviewer mais des gens comme tout le monde qui passe a la gallerie le samedi. Mais rien ni personne de credible pour argumenter sa petite theorie idiote.

    ce qui est fascinant c’est que les lecteurs ne questionne pas ce qu’il regarde.

    Et au gamin dans la video: il est au journalisme ce que phillipe risoli est a la musique.

    sur ce. bonne lecture

  • hermykweezy , 22 mars 2015 @ 12 h 34 min

    exactement

  • Francophile , 22 mars 2015 @ 17 h 34 min

    Je suis très surpris par ce reportage . En effet il est en langage Hollandaise , donc peu de nos compatriotes le comprenne . Quant aux sous titres en Anglais , ils ne sont pas visibles étant occultés par une publicité ( 3 suisses aujourd’hui) .
    Dans ces conditions qui peut tirer enseignement des faits relatés?

  • Annamour , 25 mars 2015 @ 0 h 43 min

    Ou comment manipuler les gens et les prendre pour des cons. Ben oui quoi, des tableaux de Maîtres accrochés aux murs, et un “tableau” sur un chevalet, et qui plus est un mec qui interpelle les visiteurs pour le voir de plus près et demander leur avis… Et raconter tout un tas de blablas… Pas question de connaisseurs ! Le titre est faux “Des connaisseurs attribuent… etc…” La fumisterie vient bien de ces gens qui ont monté cette supercherie, pour faire croire à des conneries, non mais ! Et merde alors, quoi ! Connaisseurs, mon cul ! (et je reste polie…) Ces soi-disant connaisseurs, ce sont les visiteurs, tombés dans le piège du méga commercial… pour faire après un super reportage à la TV et sur le Net… Bande d’imbéciles…

  • patricia Gulyas , 25 mars 2015 @ 15 h 00 min

    Cela dure depuis aussi longtemps que je peints. Pourquoi partons tous à l’étranger car la bas ont regarde notre travail d’un autre oeil. La qualité, l’effort et le résultat pictural compte et non pas la prétendu supériorité, le discours ou la prétendu célébrité d’un nom. Le fait qu’une oeuvre d’IKEA soit mise en valeur devrais être analysé entre autre de la sorte : Un artiste à mis du temps à faire une oeuvre qu’il a vendu à une grande enseigne pour en user a grande exemplaire. Il y a eu à la base donc efforts et heures de travail. Si une oeuvre tiré à des millions d’exemplaires leur plait alors qu’il aillent soutenir l’artiste qui qui est à la source de cette oeuvres et qui lui donne ces 2.5 millions (ou autres). Si ces soit disant amateurs d’art osent reconnaitre qu’il ont aimé quelques chose qui finalement n’avait pas encore été ranger au rang le plus haut alors que peut-être il devrait commencé à regarder les artistes qui crèvent de faim et qui serait heureux de vendre leur oeuvres de leurs vivant plutôt que d’acheter ces mêmes œuvres une fois leur morts (et de ce fait l’argent n’ira pas à l’artiste). Bref ……….long combat en France.

Comments are closed.