“François n’est pas un Machiavel de bénitier”, estime Pascal Praud à propos du pape

Pascal Praud revient sur le voyage du pape François en Grèce, d’où il a ramené des réfugiés syriens, et relève l’humilité du Saint-Père qui ne cherche pas à s’approprier son initiative :

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 20 avril 2016 @ 1 h 13 min

    Dieu nous a laissés libres . Les conséquences plus ou moins gaves de nos errements et de nos erreurs devraient nous pousser à la réflexion, puis à la correction .
    Malheureusement, l’ orgueil est tel, que l’aveuglement paralyse dangereusement cette règle .

  • Richard , 20 avril 2016 @ 7 h 25 min

    Ce soi-disant Pape est tout sauf catholique. Et, ce Pascal Praud nous prend vraiment pour des gogos.

  • Catholique & Français , 20 avril 2016 @ 8 h 01 min

    Il semble au simple Catholique que je suis que les propos pontificaux sont parfaitement déplacés et même scandaleux ! Il est nécessaire de rappeler toujours et encore, à temps et à contre-temps, dans notre époque de folie et de “désorientation diabolique” (selon les propres Mots de la Très Sainte Vierge Marie) que la gestion des flux migratoires, la décision d’accueil ou de refus d’accueil dans un pays, a fortiori non catholique, des “réfugiés” et autres “migrants” est du ressort EXCLUSIF des gouvernants (rois, présidents, assemblées, sénats, etc…), dont ils n’ont à rendre compte qu’à Dieu (“Tout Pouvoir vient de Dieu” dit Saint Paul). Ce n’est pas pour rien que Notre-Seigneur a dit “Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu !”, ce qui signifie que si César n’a aucun droit se mêler de ce qui n’appartient qu’à Dieu Seul (Mariage, Droit de la Vie, Famille, Fondements du Pouvoir politique et toutes choses ANTERIEURES et SUPERIEURES à l’Etat…)… les Représentants de Dieu, Pape en tête, n’ont aucun droit non plus de se mêler de ce qui a été confié par le Créateur de tout à César : Prudence politique, Monnaie (comme dans le célèbre Passage de l’Evangile), Justice civile, Paix civile (question CRUCIALE et même CAPITALE, dans le cas où les immigrants sont d’une “religion” barbare et conquérante !), Politique étrangère et Diplomatie, Sécurité des Citoyens etc… etc… Les gouvernants, quels qu’ils soient, ont reçu pour ce faire des “Grâces d’Etat” ! Libres à eux, ensuite, d’en user de manière malhonnête et, dans ce cas, ils ne perdent rien pour attendre… Pour en revenir aux “migrants”, le rôle du Saint-Père se limite exclusivement au conseil (privé de préférence et en usant de toute… la prudence diplomatique, Très Saint Père !!!), à l’arbitrage (mais seulement dans le cas où les parties le Lui demandent…) et, last but not least, à demander que les “migrants” (s’il s’agit bien de migrants, ce qui semble actuellement loin d’être prouvé), qu’ils soient acceptés ou refusés, soient traités avec le plus d’humanité et de Charité possible; je crois d’ailleurs me souvenir qu’il y a quelques années, le Pape précédent, Benoit XVI, dont les propos sur l’immigration avaient été déformés ou mal compris, était intervenu une seconde fois pour rappeler ces vérités trop oubliées.

  • peripathos , 20 avril 2016 @ 8 h 27 min

    Désolé mais NON “Catholique et français” la question des flux migratoires n’est pas du ressort “EXCLUSIF” des gouvernants …..

    Finalement , un “catholique” tradi-nationaliste comme vous , se retrouve , en un paradoxe qui n’est qu’apparent et qui est révélateur , sur la même ligne que le progresso-séculariste ( ou laiciste ) de base qui prétend instaurer une séparation étanche entre l’Eglise , le christianisme , et le monde , les sociétés et gouvernants . Vous reniez du même coup toute l’histoire de l’inculturation chrétienne , de la poursuite , même chaotique , de l’Incarnation dans l’histoire par l’Eglise , “le Christ répandu et communiqué” et , en même temps , vous réduisez le christianisme à des exercices de “piété” en bénitiers , un discours pieusard gentillet et sucré .

    Le pape doit intervenir , comme Urbain 2 ou Pie V entre autres , et bien et fort avec la Sagesse qu’apporte et que le Christ EST en personne ……
    Et les gouvernants , Hérodes ou Césars , doivent serrer les miches en attendant le jugement dernier .

    Ce pape intervient mais MAL et il est visiblement un pantin aux ordres , un jésuite marxisant comme d’autres

  • Catholique & Français , 20 avril 2016 @ 8 h 47 min

    Je répète et j’insiste : le Pape, lorsqu’il prétend imposer de par Dieu ou faire la leçon aux peuples et à leurs représentants à propos de la décision d’accueil de refus d’accueil de prétendus réfugiés, se mêle DE CE QUI NE LE REGARDE PAS ET D’UNE QUESTION POUR LAQUELLE IL N’A AUCUN MANDAT. Cela dit, il peut donner un avis… chrétien (avec toute la prudence et la diplomaties requises).

  • Creuxduloup , 20 avril 2016 @ 9 h 10 min

    Encore un petit pas, madame : “je préfère l’Evangile au Coran et Jésus-Christ à Mahomet !”

  • A= Aristote , 20 avril 2016 @ 10 h 01 min

    Les commentaires donnés dans l’avion sont consternants …hélas!

    Le Vatican , que je sache, est entouré de murs et de frontières internationales et gardé par des militaires , les gardes suisses , et certains policiers italiens .

Comments are closed.