Jacques Bompard : « J’ai tiré un trait sur le Front ! »

Jacques Bompard, le maire d’Orange, ancien cadre du Front national et président de la Ligue du Sud vient de faire son entrée à l’Assemblée nationale. Le nouveau député, élu par la 4e circonscription du Vaucluse, a répondu aux questions des Nouvelles de France.

Quelle est votre première réaction après votre élection ?

Tout d’abord, ça me fait plaisir parce que je suis bien élu (58,77% des voix, ndlr). Je suis le candidat le mieux élu du Vaucluse et cela traduit la confiance des électeurs car aucun parti national ne me soutenait.

Comment l’expliquez-vous ?

Ça marche parce que je suis au service des citoyens. Par exemple, à Orange, chaque année, j’ai baissé les impôts, j’ai diminué l’emprunt tout en accroissant nos investissements. Nous avons une manière différente de gérer les affaires ici, et les gens le voient bien.

Deux députés du Rassemblement bleu Marine et vous, ancien cadre du Front national, sont élus à l’Assemblée. Pensez-vous pouvoir vous rapprocher ?

Moi, je ne suis l’élu d’aucun parti. Je pense que Véronique Besse qui est élue en Vendée est assez proche de mes idées et je suis également proche des élus du Front. Si je rencontrais Jean-Marie Le Pen demain dans la rue, je n’aurais pas de problème à lui serrer la main. Dans le Vaucluse, dès le 1er tour, nous avons réalisé l’union des droites et du centre. Notre idée, c’est de ne pas être au garde-à-vous devant des partis jacobins. Pour ce qui est de la question de former un groupe, c’est un peu tôt pour le dire.

Avez-vous toujours des contacts au Front national ?

Le Front, j’ai tiré un trait dessus. Cela étant, j’ai eu des contacts avec Marion Maréchal qui est une fille très sympathique et je suis prêt à rencontrer tout le monde. Je pense que lorsqu’il y a eu des rancœurs, il faut savoir tourner la page.

Et avec l’UMP ?

Les gens de l’UMP votent pour moi au second tour et même au premier parce que je suis régulièrement élu au premier tour. Avec les partis, on arrive toujours à s’entendre loin des élections mais lorsque celle-ci approchent, cela devient toujours plus compliqué.

L’union des droites et du centre au niveau national, la souhaitez vous ?

Je pense que c’est une nécessité au regard de la situation actuelle. Le problème c’est que chaque parti fonctionne comme un SARL et vit sa vie. À Orange, toutefois, nous avons fait en sorte que des membres de l’UMP et du Nouveau centre soutiennent nos couleurs.

Que pensez-vous de François Hollande ?

Vous savez, il est un peu comme un petit garçon qui a trouvé un jouet et qui s’amuse avec… Mais Sarkozy était déjà un peu comme ça.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez défendre ou combattre à l’Assemblée ?

Combattre avant tout le droit de vote des étrangers. Les études montrent que les musulmans ont voté Hollande à 93% alors que les autres immigrés se répartissent plutôt normalement entre les candidats. Il y a là un véritable problème. Ensuite si la sécurité est la première des libertés, le droit au travail est la seconde. Mais attention : Je parle d’un droit au travail, pas de l’assistanat. Lorsque le chômage n’est considéré que d’un point de vue social, c’est pour se faire une clientèle électorale. Ce sont quelques uns des thèmes sur lesquels je n’hésiterai pas à intervenir.

Autres articles

8 Commentaires

  • Ignace , 19 Juin 2012 à 11:42 @ 11 h 42 min

    Voilà un homme de conviction, libre, courageux et soumis à aucun lobby.
    Il a même eu la belle audace de consacrer sa ville d’Orange au Sacré-Coeur de Jésus.
    Que Dieu vous bénisse, Monsieur le député-maire !

  • Linois , 19 Juin 2012 à 13:21 @ 13 h 21 min

    Un grand homme de la droite de convictions, une preuve que les rassemblements sont utiles (l’exemple de Jacques Bompard dans le Vaucluse ou du Rassemblement Bleu Marine en France). Une poignée de députés seulement pourront défendre nos intérêts, à cause du mode de scrutin totalement anti-démocratique. Christian Vanneste est enfin libéré de l’UMP, ce parti pourri par la trahison et le renoncement à l’image par exemple d’un Estrosi qui soutient la gay-pride de Nice ne peut plus rien pour nous, sa branche réactionnaire (la Droite Populaire) s’est écroulée aux élections car “parler bien en soutenant un gouvernement qui agit mal”, çà ne peut pas payer dans les urnes. Très clairement, l’avenir de la droite souverainiste, nationale, libérale-conservatrice ou réactionnaire se dessine peu à peu avec des personnalités percutantes et utiles comme Jacques Bompard, Christian Vanneste, Marine Le Pen, Philippe de Villiers (qui va se réveiller), Nicolas Dupont-Aignan, Gilbert Collard, Xavier Lemoine et bien d’autres. Notre ami Bompard déclare que l’union des droites, “c’est une nécessité au regard de la situation actuelle”. Est-ce que l’arrivée de la gauche qui aujourd’hui, a tous les pouvoirs, va éveiller en nous l’idée de s’unir, tout ensemble ?
    Au delà des petites alliances entre personnalités et petits partis de droite, la question du Front National est majeur, il s’agit là de la principale force politique à droite qui peut s’opposer à la gauche, pas en terme de députés (car le système est dictatorial) mais sur le terrain au niveau local et lors des prochaines échéances. Qui peut refuser de s’allier avec le FN ? Un masochiste de droite, c’est tout.
    Le cordon sanitaire purement artificiel n’a plus de raison d’exister, si ce n’est que de servir les gauchistes. Alors qu’il saute et vite ! De manière réciproque, le FN et l’UMP doivent s’entendre. Sans complexe.
    Les Coppé, Fillon, NKM, Jupé, Bertrand et autres guignols de Paris finiront par tomber !

  • Maraicher , 19 Juin 2012 à 16:35 @ 16 h 35 min

    Votre titre est un peu provocateur, alors que la réponse de Monsieur BOMPARD est beaucoup plus raisonnée.

    Cette interview est à lire et à diffuser

    Bravo, Monsieur le Député-Maire

  • Jean-Pierre , 19 Juin 2012 à 21:58 @ 21 h 58 min

    Bravo Jacques !

  • Boo , 19 Juin 2012 à 23:27 @ 23 h 27 min

    Que je suis fière d’être orangeoise !! 🙂 Je suis vraiment très heureuse que Jacques Bompard nous représente à l’Assemblée, lui au moins, il se soucie réellement des citoyens français !

  • Million Mireille , 21 Juin 2012 à 0:12 @ 0 h 12 min

    Bravo Mr le Député-Maire il en faudrait beaucoup des comme vous on se sent “protégé. Bon courage.

  • Amarok2005 , 27 Juin 2012 à 20:25 @ 20 h 25 min

    Je rejoins l’analyse de Linois, oui, il faut en finir ce clientélisme de droite et de gauche, tous ces élus, Copé, NKM, Estrosi et les autres, ils persistens dans leur erreur de ne pas faire d’entente avec le Rassemblement bleu Marine, arguant sans cesse que ce parti n’est pas républicain, que ces donneurs de leçon dégagent, et laisse la place à des gens courageux qui veulent vraiment changer cette politique menée depuis plus de 30 ans.
    J’ai connu Jacques Bompard lorsqu’il était au FN, c’est un homme sensé, calme et posé, il y en a d’autres, je suis un militant du FN, depuis 1982, je n’ai jamais vu d’exalté, simplement des gens qui veulent que la France retrouve sa splendeur aux yeux du monde, et ne pas continuer de subir cette imigration massive, car contrairement, ce n’est pas une chance pour la France, mais nous coûte très cher, car ils n’ont pas de travail,donc assistés, ils savent mieux que moi, où aller pour réclamer “leurs droits”, d’ailleurs, à leur arrivée, il leur est remis un petit manuel leur donnant la marche à suivre (comme ils ne maitrisent pas la langue, une charmante assistante sociale, fait les demandes pour eux
    NON ET NON, MAINTENANT CELA SUFFIT.
    Je ne peux pas comprendre que tous ces gouvernements présents (ou passés) n’ayant pas le courage de dire non à toutes les demandes de toutes ces associations, et en plus en les subventionnant avec nos impôts.
    De toute façon avec la gauche ayant presque tous les pouvoirs, celle-ci nous emmène droit dans le mur, et il y a de quoi se faire beaucoup de soucis

Les commentaires sont fermés.