Le Codex Leicester, le livre le plus cher du monde!

Le Codex Leicester, le livre le plus cher du monde!

© Léonard de Vinci / Wikipedia

Ce manuscrit de 72 pages écrit par Léonard de Vinci a été acheté par Bill Gates en 1994.

Non, le “Livre des psaumes”, vendu 14 millions de dollars le 26 novembre à New York, n’est pas le livre vendu aux enchères le plus cher du monde comme plusieurs articles de presse s’en sont fait l’écho (à moins de considérer comme livres les seuls ouvrages imprimés).

Le Codex Leicester est le livre le plus cher, vendu 30,8 milliards de dollars en 1994.

Ce titre revient au Codex Leicester de Léonard de Vinci, un recueil de 18 feuilles doubles, acheté en 1994 par le milliardaire américain Bill Gates 30,8 millions de dollars (ce qui représenterait aujourd’hui près de 50 millions de dollars compte tenu de l’inflation).

Ce manuscrit rédigé par l’inventeur entre 1506 et 1510, rassemble des notes scientifiques et des schémas, concernant l’hydraulique, l’astronomie ou la géologie. Il est écrit à l’envers, donc illisible sans l’aide d’un miroir.

Le codex a changé plusieurs fois de mains. En 1717, il intègre la collection de Thomas Coke, premier comte de Leicester (d’où son nom). Vendu aux enchères en 1980, il passe alors dans les mains du milliardaire américain et collectionneur d’art Armand Hammer, qui le renomme à son nom (codex Hammer) et l’expose dans son musée privé à Los Angeles. Jusqu’au 11 novembre 1994 où Bill Gates en fait l’acquisition en enchérissant par téléphone. Il lui redonne alors son nom d’origine.
Il existe au total plus de 6 000 pages de manuscrit de Léonard de Vinci, mais le Codex Leicester est le plus connu d’entre eux. Il est aussi le seul à appartenir à un propriétaire privé.

Articles liés