VIDÉO | Il est urgent de réduire le nombre de fonctionnaires en France

En France, les fonctionnaires sont bien trop nombreux et cela coûte très cher à l’économie, au secteur privé et aux ménages, rappelle ce mercredi Emmanuel Lechypre sur BFM TV. Quelques chiffres : les fonctionnaires représentent 24% de la population active, la France est numéro un des fonctionnaires ayant un statut particulier, la carrière puis la retraite d’un fonctionnaire coûtent en moyenne 1,5 million d’euros aux contribuables. La France est le seul grand pays où le nombre de fonctionnaires continue d’augmenter et le 4e pays le plus administré au monde ! Non seulement les fonctionnaires sont en moyenne trop payés (12% de plus que dans le privé) mais, en plus, ils sont les champions de la glande avec 45 jours annuels de congés (26 jours dans le privé) et de l’absentéisme (le double de jours d’absence que dans la privé) :

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • baldag , 20 juin 2014 @ 10 h 51 min

    Les fonctionnaires sont le pouvoir des syndicats. Il ne faut donc pas s’étonner de leur nombre ahurissant! Les syndicats en réclament toujours d’avantage, certains de gonfler leurs rangs!
    Tous les français savent qu’il y a au moins 1/3 de fonctionnaires inutiles pour le pays et Emmanuel Le Chypre a raison de mettre l’accent sur ce point.
    L’astuce des syndicats et des fonctionnaires est de clamer que les français sont anti-fonctionnaires, sont contre eux. Pas du tout : personne n’en veut au fonctionnariat. C’est au nombre que les français s’en prennent!
    Ajoutons à cela l’immigration scandaleusement inutile et imposée et nous avons l’essentiel de notre déficit!

  • erlannig , 20 juin 2014 @ 11 h 06 min

    @Pierre
    Vous écrivez : Car avec ou sans fonctionnaires, comment une économie peut elle résister à l’ouverture des frontières et l’importation à bas coûts de produits manufacturés dans des pays à bas coût de main d’oeuvre ?
    Réponse : voyez l’Allemagne ! Elle résiste, mais elle a 50 fonctionnaires .pour 1000 habitants , quand nous en avons 92 !!!! Cette gabegie coûte 70 milliards . Faut-il un croquis ?
    Quant à l’ouverture des Télécoms à la concurrence , elle a bénéficié AVANT TOUT AUX CONSOMMATEURS : des milliards qui sont restés dans leur poche , bien plus que – rengaine éculée – dans celle des actionnaires , dont le principal reste l’ Etat
    Ceci dit , je suis bien d’accord avec vous sur l’incompétence des politiques . Avec Hollande et ses pieds nickelés , on atteint le sommet !

  • Agathon , 20 juin 2014 @ 13 h 09 min

    Il ne faut donc pas s’étonner, suivant ce raisonnement que tout le fonctionnement de ce pays dépendent dans quelques années de services privés délocalisés dans des pays à bas coût et sur lesquels on aura aucun recours pour défendre notre indépendance de fonctionnement.

    Qu’il ait été dévoyé par le syndicalisme n’a rien à voir. Les grandes entreprises d’Etat , assurant le service public étaient des institutions de cohésion nationale; rien à voir avec les 15% d’agitation syndicale qu’il était facile d’enrayer par la procédure de réquisition.

    La suppression progressive des postes d’ouvriers d’Etat est catastrophique au niveau de l’infrastructure. Le manque de suivi des amortissements nous coûte et va nous coûter de plus en plus cher( SNCF, Telecom, gaz, réseau EDF). Elle va dépendre de plus en plus d’appels d’offres où la compétitivité financière remplacera le suivi d’investissement à long terme. Sans parler des dessous de table!

    On voit tous les jours les méfaits de la sous traitance privée ( utilisation d’une main-d’œuvre à bas Étrangère qui est basée sur le moins disant et le rendement financier maximum au détriment du service au public.

    Mais quelle expérience d’entreprise ont ces pseudos consultants chargés de gaver ceux qui les écoutent de la méthodologie officielle:” prévoir court et commander de loin”.

  • Pierre , 20 juin 2014 @ 14 h 12 min

    Admettons, “Herr Landig”
    Réduisons le nombre de fonctionnaires, à l’identique de L’Allemagne.
    (N’oublions pas “Deutschland über alles”, und “Arbeit macht frei”, avec le temps, on va bien finir par se le fourrer dans le crâne !!!)
    Privatisons les Universités
    Privatisons les Lycées
    Privatisons les Collèges
    Privatisons les Hôpitaux publics
    Privatisons enfin la moribonde SNCF
    Privatisons enfin toute la Poste
    Privatisons tous les services locaux qui peuvent l’être.
    Etc.. etc…

    Tout ceci étant largement ouvert à la concurrence.

    Nous aurons donc dans quelques années un enseignement français et des hôpitaux français appartenant au Quatar, aux Émirats Arabes Unis, ou à l’Arabie Saoudite, avec enseignement du Coran, port du voile obligatoire et application de la Charia.
    Les personnels seront donc de préférence musulmans, Tunisiens pour les infirmièrs, Turcs pour là maintenance, Pakistanais pour l’entretien, et Marocains pour l’accueil (très très bons pour l’accueil les marocains…) Avec salles de prière et minarets sur tout ça, bien sûr.
    L’enseignement du français, langue devenue minoritaire, sera dans un premier temps supprimé. Après 25 ans (1generation), le français sera strictement interdit dans les lieux publics.

    Notre SNCF sera vendu à Siemens, ( chouette, les allemands se feront encore plus de tunes sur notre dos) qui sous traitera les rails à L’Inde,
    les locomotives à Skoda en Tchèquie,
    et le personnel détaché sera Polonais, Roumain, Bulgare. On essayera aussi une expérience d’intégration des Roms comme contrôleurs de train. (Certains mauvais esprits seraient cependant sceptiques sur la réussite du projet)

    La Poste sera confiée à DHL, qui remplacera les facteurs grévistes par des Malgaches,où des Haïtiens (ils parlent Créole, ça remplacera bien le français, dans un premier temps…, ne font pas grève, et ont l’habitude de marcher beaucoup sans se plaindre).

    Et les Français dans tout ça ?

    Mais les français, on s’en fout royalement, de toutes façons, y’en a déjà plus beaucoup…

  • C.B. , 20 juin 2014 @ 14 h 43 min

    Que vous êtes pessimiste!
    La SNCF n’est qu’une parenthèse de quelques dizaines d’années, on a déjà vécu sans, on pourra s’en passer à l’avenir: combien de compagnies d’autocar qataries ou saoudiennes? actuellement aucune; vous croyez vraiment que c’est là qu’ils vont investir?
    Quant aux écoles, les créations d’écoles indépendantes actuellement sont essentiellement assurées par des autochtones, sur fonds indigènes: très peu d’écoles coraniques (il me semble qu’on les compte sur les doigts d’une main, c’est à dire très en dessous de 10%).
    Service français des postes: il est bien plus avantageux de remplacer le préposé à la distribution par un drone que par un malgache!
    Les Français sont tout-à-fait capables de reprendre leur avenir en main: ils ont déjà fait un grand pas en avant en montrant que le lavage de cerveau ne les avait pas atteint autant que certaines “zélites” l’imaginaient.
    Haut les cœurs!

  • C.B. , 20 juin 2014 @ 14 h 48 min

    Vous semblez oublier que la sieste est finie depuis deux ans. Le chat qui croyait avoir hypnotisé les souris en est pour ses frais, et ses copains matous ont déjà, en bien des endroits, été priés de retourner dans les gouttières qu’ils n’auraient jamais dû quitter.
    Les départements roses sont devenus bleus, et les régions, surtout en diminuant en nombre (et en plus en nombre d’élus par nouvelle “entité”) ne sont pas du tout assurées de rester roses.
    Le réveil s’effectue calmement, ce qui est encore plus surprenant…

  • J. Elsé , 20 juin 2014 @ 15 h 59 min

    Pierre, vous avez raison sauf lorsque vous dénoncez un “raisonnement simpliste” car il y a effectivement trop de fonctionnaires dont on ne sait pas à quoi ils servent (dans certaines administrations) avec des statuts de privilégiés. Remettre quelques pendules à l’heure ne ferait quand même pas de mal. Ce qui m’étonne toujours, c’est que les fonctionnaires sérieux, travailleurs et utiles qui sont nombreux, acceptent de défendre systématiquement leurs “brebis galeuses” d’où une polémique permanente anti fonction publique…
    Quoi qu’il en soit, vous ne me ferez jamais plaindre les privilégiés d’EDF, de la SNCF ou de certaines administrations !
    Quant aux politiques actuels, ils ne vont pas se mettre leur électorat à dos en annonçant quelques vérités désagréables sur la fonction publique, c’est humain !
    En attendant, on fait des coupes sombres qui deviennent dramatiques dans les hôpitaux et à l’armée !

Comments are closed.