Retraites : vers la fin du bonus famille nombreuse ?

Retraites. Notre confrère L’Opinion révèle que le Gouvernement Ayrault songe à remplacer l’actuelle majoration de 10% de pension des parents de 3 enfants par un dispositif “plus égalitaire et favorable aux femmes”. “Ainsi, la pension des mères de famille pourrait percevoir un forfait d’une centaine d’euros mensuel par enfant”, écrit-il. “L’objectif étant de rattraper les inégalités de carrière et de rémunération dont les femmes sont victimes. Mais le schéma du gouvernement ferait aussi des perdants.”

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 19 juillet 2013 @ 20 h 17 min

    Figurez-vous qu’il y a des femmes qui sont à la fois mères de famille, et même avec beaucoup d’enfants, et qui travaillent à l’extérieur – étonnant, non ?

  • Frédérique , 19 juillet 2013 @ 20 h 43 min

    Je n’ai peut-être pas tout compris, mais il me semble que cela ne concerne que le bonus de 10% pour les femmes ayant eu au moins 3 enfants et donc que toutes les femmes ayant eu au moins 3 enfants et qui toucheront une pension de moins de 3000 euros devront être bénéficiaires du système.
    Une mère de 3 enfants et une retraite de 2000 euros, système actuelle;
    2000 + 10%= 2200 euros, système proposé: 2000 euros + 100 euros par enfant = 2300 euros.

  • MCT , 20 juillet 2013 @ 8 h 39 min

    7 enfants = 700 € ?
    Ou c’est plafonné à 300 € ?

    J’ai du mal à y croire…

  • PG , 20 juillet 2013 @ 15 h 07 min

    Ne pas oublier que c’est sous BALLADUR, Nicolas SARKOZY étant secrétaire d’Etat au Budget, que la première ”reforme des retraites” s’est attaqué aux avantages jusqu’alors reconnus aux mères de familles de plus de 3 enfants et n’ayant pas occupé d’emploi salarié.
    Qu’ a fait la droite entre 19993 et 1995, puis entre 1995 et 1997, puis entre 2002 et 2012 pour les mères de famille, les familles en général et les familles nombreuses en particulier ?
    RIEN, mais encore pire, la droite a diminué leur statut . Aussi si la gauche continue, voire accentue n’oublions pas la politique de gauche précédemment menée par la droite RPR-UMP-Chirac-Juppé-Sarkozy.

    La Vème République est anti famille depuis ses débuts : elle repose sur un principe de redistribution socialiste qui a toujours nui au principe familial. Une famille ce n’est pas qu’un foyer fiscal et un compte en banque pour recevoir des aides, ce doit être, selon la Doctrine Sociale de l’Eglise, une communauté reconnue ayant une capacité d’autonomie : en en faisant une simple structure dépendante, la droite a fait la politique de la gauche. Celle-ci maintenant a toute facilité pour en redéfinir les contours : la droite a désééduqué et déshabitué les Français à l’idée juste de famille.

  • joss , 20 juillet 2013 @ 17 h 18 min

    Tout à fait d’accord avec Eric Martin.

    Sans compter un certain enrichissement pour tous, à oeuvrer dans les associations ou même écoles, qui comptent sur le dévouement de ces bénévoles .

  • joss , 20 juillet 2013 @ 17 h 22 min

    Hélas, c’est une vérité que vous énoncez creuxduloup.

  • MCT. , 20 juillet 2013 @ 21 h 22 min

    Le comble, c’est qu’une autre femme va, elle, être payée pour garder VOS enfants, pendant que vous irez travailler à l’extérieur, et qu’elle devra faire garder ses propres enfants pour garder les vôtres, chacune se culpabilisant de ne pas s’occuper de ses propres enfants.
    Le salaire maternel, ça n’a jamais réussi à percer, et pourtant…
    Bref, une grande idiotie.
    Le but étant bien sûr, d’arracher les enfants à l’influence de leurs parents.

Comments are closed.