Un juif britannique va financer le sauvetage de 2 000 familles chrétiennes

Selon The Independent, un juif britannique va financer le sauvetage de 2 000 familles chrétiennes des terroristes de l’EI en Syrie et en Irak pour exprimer sa gratitude envers les chrétiens qui l’ont sauvé des persécutions nazies.

Le projet baptisé Operation Safe Haven (Operation Havre de Paix), a commencé la semaine dernière, et a organisé le rapatriement de 150 chrétiens syriens en Pologne. Le fond a pour objectif de verser 12 à 18 mois de pension alimentaire aux réfugiés.

L’homme derrière ce projet est Sir George Weidenfeld, 94 ans, un ancien éditeur qui a affirmé qu’il a « une dette à rembourser » aux chrétiens qui l’ont aidé à atteindre la Grande-Bretagne après lui avoir fait quitter l’occupation nazie en Autriche, alors qu’il était encore un enfant, lui fournissant nourriture et vêtements. En 1938, il est arrivé en Grande-Bretagne dans le cadre de l’effort de sauvetage Kindertransport qui a amené des milliers d’enfants juifs réfugiés au Royaume-Uni.

« J’avais une dette à rembourser, et elle concerne aussi tant de jeunes gens qui ont aussi été sauvés par le Kindertransports . Ce sont les Quakers et d’autres chrétiens qui ont amené ces enfants en Angleterre. »

«C’était une opération admirable et nous, les Juifs devons également être reconnaissants et faire quelque chose pour les chrétiens en voie de disparition», a-t-il ajouté.

Sir Weidenfeld a déclaré qu’il espérait répéter l’oeuvre de Sir Nicholas Winton, qui a organisé les trains Kindertransport et sauvé 669 jeunes de l’occupation nazie en Tchécoslovaquie.

Le projet se heurte à des critiques pour son exclusion des musulmans qui ont également été forcés par l’EI de quitter leurs maisons et risquent l’assassinat, l’esclavage ou la torture. Des pays, dont les États-Unis ont refusé d’y participer en raison du soutien de Bachar al-Assad.

Mais Sir Weidenfeld a défendu la spécificité de cette opération qui ne vise qu’à venir en aide aux chrétiens: « Je ne peux pas sauver le monde, mais il y a quelque chose de très spécifique à cet aspect chrétien. Que d’autres fassent ce qu’ils veulent pour les musulmans. »

Source

Related Articles

43 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • aixois , 19 juillet 2015 @ 10 h 23 min

    Bravo Eric d’avoir mentionné cet évènement. Mais je suis surpris de ne voir aucuns commentaires l’appréciant. Peut-être cette vieille méfiance à l’égard des juifs?

  • eric-p , 19 juillet 2015 @ 10 h 34 min

    Je suis assez partagé sur l’apparente générosité de Sir George Weidenfeld qui sauvera certainement des chrétiens mais rend d’une certaine manière service à Daech en vidant les chrétiens du pays.

  • eric-p , 19 juillet 2015 @ 10 h 41 min

    L’initiative de Sir Weidenfeld est tout à fait louable;
    personne ne lui jettera la pierre !
    Cependant,celà ne règle pas du tout le problème des chrétiens en Syrie,
    les relations ambigües de l’occident avec l’islam et réciproquement.
    J’estime pour ma part que les chrétiens ont été lachés depuis longtemps par l’occident qui ne parvient pas à lutter contre les sectes mahométanes.

  • marie france , 19 juillet 2015 @ 10 h 57 min

    je rejoins le commentaire de éric -p,en effet ,c’est trés humain de la part de ce monsieur,mais effectivement çà vide le moyen orient de vrais habitants de souche chrétiens ,et là nous laissons le “champ” libre aux barbares ,finalement ce sont eux les gagnants ,notre “au_dacieux”,et l’europe que font ils ?????RIEN ,a h ,oui nous sommes au Mali,ou tout “tout va bien” menteur

  • peripathos , 19 juillet 2015 @ 11 h 05 min

    C’est gentil , merci et bravo

    MAIS il y a un mais , l’histoire nous montre et mon expérience me confirme , que certains ont un grand “art” de la duplicité se servant de bonnes actions médiatiques pour cacher des pensées et actions beaucoup moins avouables .

    Ce geste doit , devrait , s’accompagner d’actions individuelles , associatives , politiques pour combattre l’islamisme et l’islamisation là-bas ET ici .

    Israel est curieusement très silencieux sur le processus en cours en Syrie .
    Sans parler de l’Europe et des USA qui se contentent d’effets de manche hypocrites , tel Fabius à l’ONU .

  • Marie-Victoire , 19 juillet 2015 @ 11 h 07 min

    Vous avez raison eric-p, mais quand on connaît les persécutions subies par les chrétiens dans ces pays, on ne peut que se réjouir de la générosité de Sir George Weidenfeld. La France accueille peu de chrétiens en danger de mort, mais tellement de “migrants musulmans” !! …Si, pour une fois, un juif se sent concerné, nous pouvons le remercier …Je préfère des chrétiens vivants chez nous, que décapités chez eux par Daech.

  • Melisenda , 19 juillet 2015 @ 11 h 24 min

    @ Aixois

    Cette initiative prouve qu’il y a encore des personnes reconnaissantes d’avoir été sauvées par des Justes; et je suis très émue par l’action de Sir George Weidenfeld par l’intermédiaire du projet Operation Safe Haven.

    Ma notation pour cet article s’était élevée à 5, et je m’étonne de la moyenne qui ne s’est élevée qu’à 4.3 au moment de mon commentaire ; j’avais supposé, naïvement, qu’au lieu de baisser la notation avec des considérations futiles, on aurait loué avec impartialement une telle action en faveur des Chrétiens, mais manifestement je me suis trompée.

    Quant aux esprits chagrins qui critiquent ce projet, ils manquent totalement de réflexion en n’en tenant pas compte du contexte, ce que manque pas de rappeler d’ailleurs le fondateur du projet avec raison.

    En revanche, ces mêmes esprits chagrins n’ont pas le courage de s’en prendre directement au représentant des États-Unis qui, par pur esprit politicien, laisse persécuter et assassiner des croyants de toutes religions. C’est écœurant, cette lâcheté envers les puissants de ce monde !

Comments are closed.